La Ferté-sous-Jouarre, deux terrains de basket 3×3 avec une vue exceptionnelle. Situé à proximité du pont de l’Europe, les deux nouveaux terrains de basket 3×3 ont été dévoilés, le vendredi 31 mai 2024. Malgré une pluie battante, l’heure était à la fête. Sur place, les joueurs sont déjà en place… et les premiers lancers sont gagnants (même pour le maire). Dans des couleurs vives et pimpantes (bleu et rouge), les deux terrains de basket 3×3 séduisent déjà les visiteurs. Un équipement unique en Ile-de-France.
La Seine-et-Marne, une terre de sportifs. A l’approche du passage de la flamme olympique et paralympique sur le territoire… Les quatre coins du département se mettent à l’heure des Jeux. La ligne directrice du Conseil Départemental ? Les terrains de basket 3×3 ! Pourquoi ? Une utilisation inclusive. Le vendredi 31 mai 2024, la commune de La Ferté-sous-Jouarre a dévoilé son tout nouvel équipement, dans une ambiance fantastique. « Il est exceptionnel et unique en Ile-de-France, d’abord par son revêtement 100% recyclé, ce sont deux terrains de basket 3×3 qu’on a mis l’un en face de l’autre et qu’on a agrandi au centre pour faire des tournois et des matchs traditionnels. Il y a le logo de La Ferté-sous-Jouarre et du département ! » Depuis son installation, les terrains sont utilisés à foison par les jeunes Fertois. C’est simple, il n’y a pas un seul jour où l’équipement n’est pas utilisé ! « C’était une volonté de Jean-François Parigi (le Président du département) qui voulait des terrains de 3×3 partout en Seine-et-Marne, ça n’a échappé à personne que la Seine-et-Marne sera une terre de Jeux, dans quelques semaines. Ça va apporter du bonheur, ça va apporter de la joie, on a un vrai vivier de basketteurs ici à La Ferté-sous-Jouarre… Ils vont pouvoir pratiquer leur passion de la meilleure des façons ! » Face à des jeunes joueurs expérimentés, Ugo Pezzetta a tiré son épingle du jeu : en marquant le premier point. La chance du débutant ? « Le sport, c’est bon pour la tête, le moral, la santé. La volonté du Conseil départemental, c’est de donner la possibilité aux jeunes, de pratiquer un sport. » Une dynamique qui s’écrit continuellement à La Ferté-sous-Jouarre… Entre la Fertoise ou le Triathlon, la commune encourage régulièrement les habitants à se dépenser, dans une bonne humeur ambiante. A chacun son rythme… Le plus important, c’est de participer !
Le basket à La Ferté, un sport plébiscité ? Et bien, oui ! Grâce à ces deux terrains, les sportifs profitent désormais de deux disciplines : le football et le basket. La petite particularité ? L’équipement est situé en bord de Marne… C’est la Fertoise Touch ! « Ah… Je crois que le spot est tout simplement magique ! Avec une vue sur la rivière, une vue sur la Marne, on a l’Office du Tourisme pas très loin, on a notre guinguette… Ce site qu’on aménage chaque année un peu mieux, à côté de la liaison douce. C’est un beau projet qui s’inscrit sur tout l’environnement que nous avons à La Ferté-sous-Jouarre : qualité de vie, environnement sympathique, sûr et convivial. » Il y a quelques mois, les jeunes s’amusaient sur un skate-park… Vous l’aimiez ? Pas de panique ! « L’année prochaine, nous allons refaire le skate-park pour offrir une nouvelle dynamique à cette pratique. Au-delà du tissu associatif qui est extrêmement riche, à La Ferté-sous-Jouarre, on a des sites magiques comme le jardin de l’île, l’Espace des 2 Rivières, le parc de la Fontaine aux pigeons avec un accrobranche… Il y en a pour tout le monde et tous les âges ! » Situé à proximité du pont de l’Europe, cet équipement devrait surprendre et séduire. Une chance inouïe mesurée par tous les joueurs !
Le cœur du sport ? Le partage, l’échange et le vivre-ensemble. Aux quatre coins du département, l’équipement a déjà fait ses preuves. Ici à La Ferté-sous-Jouarre, on va encore plus loin : les deux terrains de basket 3×3 ont été rassemblés pour ne faire plus qu’un. « Le basket a toujours été un sport de rue (à la base), il a évolué chez nos voisins américains, ça a toujours été un sport convivial, un sport qui se pratique en extérieur avec un simple ballon (ou en intérieur sous un gymnase). » Avec des règles basiques, les joueurs parviennent rapidement à s’entendre. « Je pense que c’est l’esprit de ce sport, un esprit convivial ! Comme tous les sports, le basket est évidemment pratiqué par les jeunes femmes. Elles pourront également s’adonner à leur sport préféré ici à La Ferté-sous-Jouarre, au bord de l’eau. » D’un point de vue personnel, cet équipement est tout simplement magnifique. « Je l’adore, il est magnifique, très bien réussi. Les couleurs sont flashy, bien voyantes, elles sont très belles. La surface est pratique et anti-dérapante. » Le petit plus ? Les terrains ont été créés avec des matériaux 100% recyclés.
Les deux terrains de basket 3×3 sont accessibles à tous les curieux. Situés à proximité du pont de l’Europe, ils bénéficient d’un cadre (absolument) exceptionnel… Le charme de La Ferté-sous-Jouarre dans toute sa splendeur !