Le Pays de l’Ourcq se met aux couleurs des jeux. Cet été, toute la Seine-et-Marne s’apprête à vivre les jeux en grand. Entre les Jeux de Paris 2024 et les activités sportives et culturelles… Pendant deux mois, il faudra privilégier les transports en commun. Que ce soit en bus, en train ou en transport à la demande… Cet été, vous allez pouvoir vous balader assez facilement sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Vous voulez accéder à certaines activités ? Suivez le guide…
Cet été, comment pourra-t-on se déplacer en transports ? Sur le territoire du Pays de l’Ourcq, il y a plusieurs possibilités. « Cet été, il va y avoir des activités exceptionnelles comme les Jeux Olympiques et Paralympiques mais aussi des activités culturelles et sportives sur le territoire (et à l’extérieur). Cet été, les habitants du Pays de l’Ourcq auront plusieurs moyens pour se déplacer. On a une quinzaine de lignes de bus régulières qui nous permettent de desservir les gares de notre territoire (et des environs : Meaux, La Ferté-sous-Jouarre ou Trilport). » Vous partez en vacances ? Pour monter à bord de votre avion à temps, confiez votre voyage à la ligne 67 express ! La ligne 67 express circulent régulièrement avec neuf courses par jour, du lundi au dimanche, pour atteindre le Terminal 3 de l’aéroport. Vous voulez visiter la capitale en famille ou même assister à l’une des épreuves des Jeux ? Prenez la ligne P, la fameuse ligne (axe La Ferté-Milon/Paris-Est) ! « Nos trois gares du territoire sont desservies par cette ligne : Crouy-sur-Ourcq, Lizy-sur-Ourcq et Isles/Armentières-en-Brie/Congis. » En bus, en train ou même en avion… Cet été, vous allez pouvoir circuler en toute sérénité sur le territoire.
Le transport à la demande Jyvais, une nouveauté. En mai dernier, Pierre Eelbode (Président du Pays de l’Ourcq) et Jean-François Copé (Président du Pays de Meaux) ont dévoilé une nouvelle offre : le dispositif Jyvais. « C’est un transport à la demande qui a été mis en place au mois de mai par la SNCF, il est commun au Pays de Meaux et au Pays de l’Ourcq. C’est assez exceptionnel, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est éphémère (six mois). L’objectif étant de permettre aux habitants de pouvoir se déplacer sur les deux zones et d’être ramené devant leur porte. » Vous voulez aller au cinéma, à la gare, sur un évènement local ou même au marché ? Avec l’une des navettes Jyvais, tout est possible ! Le petit plus ? C’est du porte-à-porte ! Comment ça marche ? Il suffit de réserver son trajet sur l’application (App Store ou Google Play) ou par téléphone au 07 89 25 84 05.
Le covoiturage, un dispositif innovant. Il y a quelques mois, l’entreprise BlaBlaCar Daily arrivait sur le Pays de Meaux avec une belle offre pour les usagers : une rémunération de deux à trois euros pour les transporteurs (par trajet, gratuit pour les passagers). « BlaBlaCar Daily existe déjà, c’est une application pour n’importe quel francilien. Dans les semaines à venir, on va mettre en place un partenariat avec eux (au même titre que le Pays de Meaux) pour essayer de faciliter leurs trajets et pouvoir permettre aux passagers d’avoir des trajets gratuits. » Le covoiturage du quotidien peut être utilisé sur de courtes distances : aller jusqu’à la gare ou même la station de bus. Vous voulez découvrir l’application ? N’hésitez pas à la télécharger dès maintenant !
Connaissez-vous le transport à la demande du Pays de l’Ourcq ? Le fameux TàD. Depuis le 31 juillet 2023, Ile-de-France Mobilités a impulsé une nouvelle dynamique sur le territoire avec une offre de transport à la demande. « La zone Ourcq Ouest et la zone Ourcq Est, ça fonctionne toujours sur réservation. La zone Est fonctionne davantage que la zone Ouest mais, il fonctionne toujours et il sera toujours disponible, cet été. » Le TàD est à réserver sur internet, via l’application ou par téléphone au 09 70 80 96 63. Comment peut-on prévoir des perturbations estivales sur les lignes de transports du territoire ? « Ile-de-France Mobilités est en plein travail pour apporter l’information aux voyageurs. Sur leur site internet, on a une page actu qui nous permet d’avoir toutes les actualités sur chaque territoire (s’informer sur les perturbations). » L’actualité sur le territoire du Pays de l’Ourcq est à suivre, juste ici.
L’offre de transport changera-t-elle à la rentrée ? Et bien, oui ! Il y a quelques petites nouveautés. « Au fur et à mesure des réclamations et des retours d’expérience, suite à ses mois, il y a des ajustements qui ont pu être fait au fur et à mesure. Le Pays de l’Ourcq a tenu à tenir les communes et les habitants au courant de chaque modification. Pour la rentrée à venir, il va y avoir quelques ajustements. Les premiers sont liés au fait qu’il y ait une nouvelle ligne scolaire qui a été créé pour cette rentrée scolaire, suite à la resectorisation des collèges. » La ligne 23S circulera sur les routes à partir du 2 septembre prochain. La ligne permettra aux jeunes d’Armentières-en-Brie de rejoindre le collège Camille Saint-Saens de Lizy-sur-Ourcq. Quelques lignes verront leurs trajets se modifier, en conséquence.
- Pour aborder la rentrée de la meilleure des façons… N’oubliez pas de recharger votre titre de transport ! Que ce soit auprès des communes, du département ou même de la région… Renseignez-vous, plusieurs aides sont mises en place pour vous aider à payer votre carte Navigo. Il existe des financements pour les collégiens et les lycéens.
Une offre de transport sur-mesure. Suite à la colère exprimée par les usagers, l’année dernière, Ile-de-France Mobilités a retroussé ses manches pour proposer une offre plus simplifiée. « On a eu pas mal de réclamations sur notre transport à la demande, par rapport aux lycéens sur le samedi matin (zone Est). Ile-de-France Mobilités a bien pris note de cette réclamation là, elle permet aux lycéens de la zone Est de rejoindre la gare de Lizy-sur-Ourcq, le samedi matin, pour prendre le train de 7h20. » Cette année d’expérimentation a également été l’année de la consécration pour le transport à la demande. « Le principe du transport à la demande est validé, il a montré son efficacité sur les heures creuses en journée. On a les lignes R et S (les deux lignes structurantes) qui fonctionnent plutôt bien et qui ont passé des seuils records de fréquentation. » Que ce soit en bus, en train ou même en transport à la demande… Ici, vous n’avez plus d’excuses pour profiter de l’été ! « Il y a des moyens de se déplacer, il faut tester, expérimenter et ajuster pour trouver les moyens qui permettront à un maximum de personnes de pouvoir se déplacer convenablement. Il n’y a pas de limites à l’innovation, on peut toujours faire plus. » explique Justine Gonzalez.
Alors vous l’aurez compris… Cet été, pour vous déplacer sur le Pays de l’Ourcq, vous avez plusieurs options ! Vous n’avez plus qu’à prévoir vos trajets tranquillement depuis chez vous, avant de partir pour des activités culturelles ou sportives extraordinaires. Et vivre les Jeux de Paris en grand !