L’accès à la santé pour tous, un combat du quotidien. Particulièrement touché par la désertification médicale, le département de la Seine-et-Marne tente de séduire de nouveaux médecins avec des projets ambitieux. A l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, la municipalité de Magny-le-Hongre porte une structure d’ampleur depuis plusieurs années : un pôle médical. Le mercredi 19 juin 2024, la toute première pierre du pôle médical a été posée par les élus. Une attente de longue haleine… Explications.
Un pôle médical à Magny-le-Hongre, et pourquoi pas ? Situé au 28 rue de l’Epinette, le terrain du futur pôle de santé redonne de l’espoir aux riverains. A la campagne comme dans des communes plus urbaines… Le diagnostic est sans appel. Les médecins qui partent à la retraite sont rarement remplacés. Le parcours du combattant commence pour trouver un nouveau médecin de famille. A l’automne 2025, le pôle médical de Magny-le-Hongre, imaginé par Office Santé, ouvrira ses portes. « Ce pôle pluridisciplinaire va rassembler une équipe médicale et paramédicale extrêmement complète d’une grande qualité, sur une surface importante de plus de 1600m² d’activités de soin. On aura des activités de premier recours autour d’un pôle de médecine générale, complété par des professions paramédicales. » Il y aura un pôle d’imagerie de 600m², un laboratoire de biologie médicale et une pharmacie. A Magny, le chantier a été confié à des professionnels : Office Santé. « On réalise des opérations dans toute la France. Celle-ci, ce qui lui donne une singularité particulière, c’est la qualité et l’exhaustivité de l’offre médicale. Réussir à réunir sur une seule opération autant de professions complémentaires… Il ne manque quasiment rien ici. C’est un exercice difficile, ça tient beaucoup au mérite de la collectivité qui nous aide à porter un discours positif. » Le projet du pôle médical était dans les tuyaux depuis 2018… Le secret pour réussir ? Une politique d’anticipation et une ténacité sans faille.
Un projet de longue haleine. Depuis 2018, toutes les étoiles étaient alignées… Pourquoi le projet a-t-il pris autant de retard ? Repris en 2021 avec l’arrivée d’Office Santé (et en collaboration avec Epa Marne et les praticiens), la première réunion publique autour de ce pôle de santé était pourtant en 2019. La reprise du projet a ensuite été rythmée par deux temps forts : les élections municipales et l’inoubliable crise sanitaire. « Le temps de l’immobilier est un temps long. Le temps de concevoir une opération et de la construire… Dans les faits, il va se passer 24 à 36 mois. Une politique qui consisterait à dire, on va d’abord parler aux médecins… Une fois qu’on les aura sous la main, on va construire un bâtiment et ils viendront y exercer est une politique qui ne fonctionnerait pas. » Alors, comment peut-on attirer de nouveaux médecins sur le territoire ? Aujourd’hui, Stéphane Guivarc’h l’assure, il faut un projet concret ! La solution miracle ? Pour la pose de cette première pierre, des dizaines de praticiens se sont déplacés. Une manière pour eux de se projeter ? Le pôle santé devrait être doté de locaux disponibles à la location ou à l’achat.
Comment le projet du pôle médical a-t-il été pensé ? Aux quatre coins de la France, Office Santé imagine des projets médicaux, plus différents les uns des autres. « Office Santé travaille dans des contextes très différents, dans des petites villes (3000 habitants), des villes moyennes, des grandes villes et des métropoles. On considère qu’il est indispensable (et c’est dans notre ADN) de veiller à s’adapter aux caractéristiques du territoire, que ce soit en matière de réponse médicale (en tenant compte de l’offre existante) ou sur la partie immobilière (tenir compte de l’urbanisme). » Ici à Magny, l’entreprise a choisi de s’intégrer dans le paysage existant. Comment ? « Ce bâtiment, c’est une structure de plein pied qui respecte les gabarits des constructions environnantes. Là, on peut parler d’intégration à l’échelle du quartier. Il va habillement utiliser la topographie des lieux… il y a une pente qui est très marquée. On va cacher le parking des praticiens à l’arrière du bâtiment pour utiliser cette pente. » Toutes les portes d’entrées des cabinets seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec un accès immédiat au niveau de la ville. « On vient proposer des solutions immobilières très adaptées. On propose aux médecins qui le souhaitent : d’acheter, d’investir dans le territoire. La très grande majorité des praticiens qui vont exercer ici, ils ont fait le choix d’acquérir leurs cabinets. Ils viennent s’inscrire durablement sur le territoire, c’est un gage de pérennité. » Une statistique qui devrait rassurer les habitants… Les praticiens s’engagent à rester quelques années sur Magny-le Hongre.
Un petit pas pour Magny, une grande avancée pour le territoire du Val d’Europe. En juin dernier, les travaux ont officiellement démarré sur la rue de l’Epinette. Une fierté pour celle qui n’a jamais lâché : Véronique Flamant. « C’est un projet important pour nous parce que la santé est le sujet de préoccupation numéro un pour les habitants. Le mode d’exercice des professionnels médicaux a changé… Créer une maison de santé qui offre et qui propose toutes les composantes du parcours médical avec la radiologie, la pharmacie, le laboratoire d’analyse médical, des médecins généralistes et des spécialistes, nous semble créer un environnement propice à l’installation des médecins. » Dans ce bâtiment en forme de ‘u’, les praticiens pourront y travailler en toute sérénité. « Une branche qui sera pour la radiologie, une branche qui sera pour la maison de santé et la barre du milieu (du ‘u’) sera pour la pharmacie et le laboratoire d’analyses médicales. Au-delà des 1800m² qui sont déjà quasiment en totalité réservés, nous avons prévu une extension sur le bâtiment d’à côté pour répondre à l’ensemble des demandes. » Dans quelques années, la population du Val d’Europe devrait passer de 50 000 à 80 000 habitants… Une situation qui alerte les élus. « Il faut que l’offre de soin augmente. La vraie difficulté, c’est d’attirer les médecins, sur certaines spécialités, ça reste encore très compliqué. » confirme le maire de Magny-le-Hongre.
Un havre de paix pour les praticiens. Situé à quelques pas de la salle des fêtes, le futur pôle médical est estimé à plus de 6 millions d’euros dont 1,8 millions pris en charge par la commune (avec une aide exceptionnelle de la Communauté d’Agglomération de 600 000 euros). « Ce projet s’adapte aux exigences des médecins parce qu’il offre un cadre fantastique pour travailler, un bâtiment en forme de ‘u’ avec la partie centrale qui est isolée de la circulation. Elle permettra aux médecins de se retrouver, il y a une partie commune qui leur permettra de se retrouver, avec une terrasse devant. Un lieu où je l’espère, ils se sentiront bien, avec de bonnes conditions de travail. » Un cadre de travail qui devrait sûrement se maintenir, puisque les praticiens sont régulièrement consultés. Un projet sur-mesure, imaginé pour eux !
Le prochain pôle médical ambitieux du Val d’Europe se trouvera à Magny-le-Hongre. La fin du chantier est estimée pour l’été 2025 avec une ouverture en automne. Un bel outil pour combattre la désertification médicale !