J-4 avant le passage de la flamme olympique. Vous l’attendiez avec grande impatience… Ça y est, la date fatidique approche ! Le samedi 20 juillet 2024, la flamme olympique traversera toute la Seine-et-Marne, de Fontainebleau à Meaux. A Lagny-sur-Marne, la flamme olympique partira à 11h23 pour un périple de quelques minutes, jusqu’à Saint-Thibault-des-Vignes. Une organisation millimétrée et encadrée par plus de 200 bénévoles. L’évènement pour tout un pays, une fierté locale.
Le compte à rebours est lancé. Véritable symbole des Jeux Olympiques et Paralympiques, la flamme olympique traversera le département de Seine-et-Marne, le samedi 20 juillet prochain. A 11h23, la flamme partira depuis le parvis de l’église de Lagny pour atteindre l’avenue du Général Leclerc, jusqu’à Saint-Thibault-des-Vignes. Pour préparer cet évènement historique, la municipalité a réuni ses bénévoles autour d’une réunion, le jeudi 4 juillet dernier. « Il faut les remercier parce que sans eux, ce serait compliqué. Ils se posaient énormément de questions, ça peut-être anxiogène de se dire qu’ils seront aux côtés de la police nationale, en pensant qu’ils vont faire leur travail. Le but, c’est vraiment d’accompagner, de conseiller et de renseigner les personnes (et d’avoir plus de bras). » Dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, plus de 200 bénévoles se sont réunis pour échanger. « On est au maximum de ce qu’on voulait, ça c’est fait très vite parce qu’on avait organisé une soirée des bénévoles pour demander qui était partant… On a eu nos 200 bénévoles, le soir même ! Le commissaire de police était ravi et rassuré. » A l’origine, une centaine de personnes seulement étaient recherchées. Carton plein pour Lagny ! « On est content, on a aussi des particuliers qui sont venus d’eux-mêmes. Vraiment, une grande fierté ! A Lagny, on n’a pas eu de mal à trouver des bénévoles, ils sont tous venus et ils sont tous ultra motivés… Certains reviennent de vacances, la veille au soir pour être là, le jour-J. On sent une grande motivation, on est très content ! On ne les remerciera jamais assez, sans eux, on ne sait pas comment on fera pour accueillir cette flamme. » La fierté du conseil municipal ? Avoir des habitants acteurs de leur ville !
Comment les bénévoles vont-ils soulager les forces de l’ordre ? Sous l’autorité de la police nationale, les bénévoles devront encadrer le passage de la flamme et informer les riverains. « Tous les trente mètres, on aura un bénévole et un policier (ils seront très proches), ils devront faire en sorte que le public ne traverse pas au moment où la flamme passe, que personne ne sorte de chez lui pour faire ses courses (pendant que la flamme passe)… Tout est millimétré, y compris le parcours, on a un départ à 11h23 ! » Un conseil ? Pour profiter du spectacle, il faudra venir quelques heures en avance. Et pour nous faire patienter, la municipalité a tout prévu ! « On ne veut pas que la ville se réveille juste pour le passage de la flamme… On veut vraiment que ce soit un jour de fête, ça commencera dès 10h30 avec la batucada, un mur d’escalade et des démonstrations sur la Place de la Fontaine. On a les enfants du centre de loisirs qui vont nous faire une petite chorale. On a la fanfare qui sera évidemment présente sur le parking Foch pour encourager le passage de la flamme. » Après avoir quitté Lagny, la flamme ira jusqu’à Meaux… Mais à Lagny, la fête ne s’arrêtera pas là ! « On a la chance d’être la seule ville à accueillir deux spectacles du département, 14h et 19h sur les bords de Marne. Un spectacle de plongeons directement dans la Marne ! Après, on aura l’Oasis qui se mettra aux couleurs des Jeux Olympiques avec des animations… On finira la journée en musique (comme on sait le faire à Lagny) au Square Foucher de Careil avec un DJ ! » Tout un programme à découvrir, juste ici. Vous êtes prêts ? Plus que quelques jours de patience…
« J’espère qu’ils s’en souviendront toute leur vie ! »
Le clou du spectacle de cette année en forme olympique ? Le passage de la flamme ! A Lagny, les bénévoles sont prêts à l’accueillir… Habitant à Thorigny, Anaïs ne pouvait pas se résoudre à rester sur son canapé. « C’est un privilège de pouvoir être bénévole et d’être au plus près de la flamme ! C’est un moment de partage et de convivialité, c’est un moment où on est tous réunis. Le sport, ça fait partie de ma vie donc forcément… Moi, j’ai envie de la voir de mes yeux ! » Pour l’occasion, c’est avec sa femme que Jack s’est engagé. « J’ai déjà une petite expérience dans le bénévolat, notamment pour le marathon de Paris. Là, c’est la flamme olympique sur Lagny… C’est exceptionnel ! Les Jeux Olympiques à Paris, il faut marquer le coup ! » Ici à Lagny, personne ne voulait voir le passage de la flamme depuis son canapé… Ils voulaient tous faire partie de cette fête ! « Ce n’est pas tous les jours, ils veulent tous être de la partie ! C’est vraiment la force qu’on a à Lagny. Les gens veulent être acteurs d’un évènement comme celui-ci. Ils pourraient venir en famille, s’asseoir et la regarder passer… Non, ils veulent en être ! On a vraiment cette grande richesse à Lagny. » souligne Anthony Machado.
Le passage de la flamme à Lagny, un évènement unique. Qu’est-ce que ça signifie pour la ville ? « On met en lumière notre ville, elle sera filmée, on aura de très belles captations vidéos, ça permettra de briller au niveau international. » En plus de beaux paysages, les spectateurs découvriront les latignaciens, des riverains fiers de leur belle ville. « Le passage de la flamme, c’est une fois par siècle, on prépare ça au mieux ! C’est vraiment un évènement populaire, il faut que les gens s’y intéressent et là… On est absolument ravis parce qu’il y a plus de 200 bénévoles qui se sont déjà mobilisés ! » Ici à Lagny, le mantra est simple : l’équipe municipale image des évènements avec et pour les habitants. Une recette qui fonctionne à tous les coups ! « La moindre occasion est bonne pour être dehors, faire la fête et revenir aux Fêtes de Champagne. » Une page de l’histoire de Lagny qui continue à faire écho sur la dynamique actuelle.
11h23, l’heure de fête. A proximité de la Place du Marché au Blé rénovée, les premiers relayeurs s’élanceront pour un parcours de plus de 2km, jusqu’à Saint-Thibault-des-Vignes… « Pour choisir le relayeur de Lagny, le comité olympique nous a interrogés. On ne peut pas choisir n’importe qui, il faut que ce soit un sportif, il ne faut pas que ce soit quelqu’un qui soit lié à un engagement politique… Comme nous avons totalement rénové le club d’aviron, ce club avec un palmarès extraordinaire (base arrière des Jeux Olympiques), nous avons proposé au club d’aviron de choisir un de leurs membres. » Après quelques temps de réflexion, c’est le jeune Etienne Morin qui a été choisi. Samedi prochain, il portera fièrement les couleurs de Lagny ! Pour voir notre relayeur local, il faudra s’organiser ! Dès vendredi soir, le cœur de ville sera fermé à la circulation. « Il faut rentrer dans la ville avant 9h, les véhicules ne pourront pas se stationner sur le passage. Les parkings restent ouverts mais ils vont forcément être vite saturés… Les places disponibles seront assez éloignées du cœur de ville. On peut marcher pour rejoindre le cœur de ville et la flamme. Le cœur de ville ne sera pas accessible en voiture, ça c’est clair. » Il est possible de rejoindre le centre ville à vélo, à trottinette ou même à pied.
Après le passage de la flamme, la fête continue. Aux quatre coins des bords de Marne, on célèbre le sport sous toutes ses facettes. « Tous les espaces qui étaient en travaux seront rouverts définitivement, le 20 juillet, notamment le Square Foucher de Careil. Il va y avoir la possibilité de pratiquer de l’escalade, il va y avoir des spectacles de plongeons sur la Marne. La Place du Marché au Blé sera rouverte, tout est prêt pour accueillir tous les visiteurs et les habitants. » Des balades très agréables qui devraient nous permettre de redécouvrir cette ville au grand cœur. « C’est une grande fierté d’être le maire d’une ville capable d’organiser ce type d’évènement. On est une ville très ouverte, très vivante, la population y participe très spontanément…Tout ça, c’est le fruit d’un grand travail, grâce à toutes les équipes de la ville (et l’équipe municipale), on arrive à faire des choses extraordinaires ! » se réjouit Jean-Paul Michel.
« On fait en sorte que tous les seine-et-marnais vivent une belle journée. A Lagny, je me devais que cette journée soit mémorable ! » Alors vous l’aurez compris, samedi prochain, vous avez rendez-vous avec l’histoire de France ! Ici à Lagny, la flamme olympique partira à 11h23 depuis la place de l’église… Un évènement à vivre en famille ou entre amis ! Le passage de la flamme olympique est financé par le département. Retrouvez toutes les informations sur la journée, juste ici.