Montévrain, terre de sport. A l’approche du coup d’envoi des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le sport partagé rayonne sur les quatre coins du territoire. Les 5 et 6 juin 2024, le terrain du Montévrain Sports Académie a accueilli la finale du championnat de basket fauteuil. Organisée par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la finale s’est jouée sous les regards émerveillés des jeunes Montévrinois. Un moment fort, empli d’émotions.
Le sport inclusif, une dynamique locale. Dans le cadre sympathique du Montévrain Sports Académie, les joueurs se sont dépassés sur le terrain. « Quelque soit l’épreuve ou le sport, c’est toujours un plaisir d’accueillir des championnats. Moi, ce que j’aime… C’est le partage, c’est l’équipe et la passion. Aujourd’hui, on a fait preuve d’une grande passion, d’un grand partage et d’un grand dialogue. » En ce qui concerne le sport, la commune essaye de répondre aux besoins de toutes les associations. « On a de la chance, on est une ville nouvelle qui construit ses politiques (notamment sportives) à côté de la cité éducative… C’est un vrai bonheur ! Tout le monde a sa place dans ce monde… Avec travail, acharnement et respect vers les autres, on arrive toujours à trouver quelque chose sympa et de positif. » Dans quelques semaines, le stade omnisports de Montévrain devrait (enfin) ouvrir ses portes. Il sera situé juste derrière le Montévrain Sports Académie. Pour cette finale du championnat de basket fauteuil, des jeunes Montévrinois se sont installés dans le public. « Là, j’ai pris une leçon, j’ai pris une bouffée d’air frais. Le soleil n’était pas que dans le ciel, il était dans les cœurs de tout le monde. En plus Bouchra (Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge des sports) a offert des places pour les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris). C’est génial ! Tout était réuni pour avoir du baume dans le cœur. » Une dynamique qui nous rassemble tous, sans préjugés.
La Seine-et-Marne, département précurseur. Les 5 et 6 juin derniers, les joueurs jouaient ensemble. Homme, femme, valide ou non… Les différences n’avaient plus d’importance sur le terrain. « Cette question d’une société inclusive, d’une école inclusive et du sport inclusif à l’avènement des Jeux Olympiques (et notamment des Jeux Paralympiques)… C’est vraiment un engouement vers lequel, je veux pouvoir mobiliser la France, mais plus particulièrement le département de Seine-et-Marne. Ces jeunes nous donnent des leçons de citoyenneté, d’humanité et de respect des valeurs de la République. Je pense qu’ils sont exemplaire à l’âge qu’ils ont. » Les basketteurs sont tous engagés dans un double cursus : entre le sport et l’école.
Le sport pour tous, c’est bien plus qu’un slogan. A l’échelle du département, 13 000 jeunes en situation de handicap sont scolarisés. Ici à Montévrain, on nous prouve que le sport est un élément clé. « Le fait de vivre ensemble des émotions, ça participe énormément au développement de ses valeurs humanistes. Ensemble avec nos différences, c’est vraiment ce que nous souhaitons. Il y a des jeunes reporters, des jeunes coachs, des jeunes arbitres… C’est être acteur sur le terrain mais c’est aussi sur les autres activités plus transversales, des prises de responsabilité et d’engagement avec les autres. On développe vraiment des compétences qui sont essentielles pour s’insérer. » Une plus value qu’ils sauront défendre au moment venu.
La finale du championnat de basket fauteuil a été remportée par les joueurs de Poidatz-Coulommiers face aux sportifs de Jean Zay de Bondy 1. Mais à la fin de cette journée exceptionnelle… Toutes les équipes ont gagné le cœur et le respect des spectateurs !