La semaine de la frite à Lagny, un moment de communion. C’est la fête à l’école ! Du 10 au 14 juin 2024, les écoles de Lagny-sur-Marne vivent une semaine particulière : celle de la frite. Depuis deux ans, la promesse de Jean-Paul Michel aux enfants a été tenue. Ils voulaient des frites, ils en ont ! A l’approche des températures estivales (et des vacances), les enfants sont euphoriques. Le temps d’un service, ils échangent et savourent leurs frites dans une ambiance conviviale. Une semaine très spéciale et très attendue.
La semaine de la frite, deux ans plus tard. Comment cette tradition s’est-elle rapidement installée à Lagny ? « C’est venu grâce à de nombreuses sollicitations d’enfants. Je fais le tour des cantines quatre à cinq fois par an pour m’assurer qu’il y ait assez de personnel (ou qu’ils ne soient pas trop en tension) et voir si les enfants sont satisfaits. Généralement, les enfants, c’est très variable… C’est j’aime ou j’aime pas. En revanche, j’avais une demande unanime et permanente. » C’est simple, les enfants voulaient des frites à l’heure de la cantine ! Et pour faire passer le message au maire, ils se sont tous mis d’accord. « C’est une revendication à laquelle nous avons souscrit. Au départ, je pensais qu’il n’y avait pas de frites au menu pour des raisons diététiques, mais pas du tout. C’était pour des questions d’organisation, c’est vraiment très lourd à mettre en place. » A Lagny, le bonheur des petits n’a pas de prix. Tout le monde s’est organisé pour leur arracher quelques sourires !
Comment cette semaine s’organise ? Depuis deux ans, c’est toute une logistique qui s’est construite pour les enfants. « C’est une grosse organisation des services scolaires… Là, on bouscule absolument tout, pendant plus d’une semaine. On le fait dans la joie et la bonne humeur. Le résultat et la récompense, ce sont les cris de joie des enfants. » Le petit plus ? Les frites sont cuites sur place ! « Quand on a autant de demandes que ça, il faut bien faire les choses. On déplace des friteuses, on amène des frites fraîches, elles sont faites sur place. Il y a des grands bacs… ça nécessite une puissance électrique anormalement élevée. On met tout en œuvre, on a des frites fraîches et chaudes ! » Au menu, on retrouve des frites accompagnées de nuggets (d’un fromage et d’un éclair à la vanille). Et là, les enfants prennent vraiment le temps de manger (et d’apprécier leur repas).
« Cette semaine, je suis plus populaire que le Président de la République, c’est très clair ! Les enfants sont ravis ! »
La semaine de la frite, un évènement. A l’approche de cette semaine exceptionnelle, les parents s’organisent aussi… Certains enfants veulent absolument découvrir leur cantine ! « C’est vraiment une fête, les enfants l’attendent… C’est programmé, on ne peut pas faire ça en même temps, dans toutes les écoles. Il y a une notion de festivité qui est liée à cette semaine de la frite, c’est vraiment très agréable. On constate une explosion des inscriptions parce que les enfants le savent. Ils demandent à leurs parents d’être à la cantine ! On a beaucoup beaucoup plus de repas à fournir, environ 30% de plus. » Une belle manière de fêter la fin de l’année scolaire. Après la frite, est-ce qu’on peut imaginer une semaine de la pizza ? « Il faudrait que j’ai la même demande insistante. » s’amuse Jean-Paul Michel.
A Lagny-sur-Marne, la semaine de la frite a fait le plein dans les cantines ! Ici, c’est simple, il n’y avait pas d’absents à la cantine. Encore un record de fréquentation ! Le concept est d’ors et déjà renouvelé pour l’année prochaine.