Chelles, ville hôte des Jeux de Paris 2024. Située à quelques minutes de la capitale, la commune de Chelles est complètement impliquée dans cette grande et belle aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le vendredi 19 juillet 2024, la municipalité a accueilli la délégation japonaise de skateboard à Chelles. Le saviez-vous ? L’équipe olympique a choisi de s’entraîner à Chelles pour préparer deux disciplines olympiques : le park et le street. Explications.
Le skateboard, une discipline en pleine forme. Cocorico ! Le vendredi 19 juillet 2024, la municipalité a accueilli la délégation japonaise de skateboard à Chelles. A quelques jours du coup d’envoi des Jeux de Paris 2024, l’une des plus belles équipes mondiales a choisi de s’entraîner au Cosanostra Skatepark. « C’est un grand jour pour nous d’accueillir une délégation japonaise pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! C’est une histoire assez longue parce que dès la fin du XXème siècle, le skate-park a commencé à naître sur Chelles avec une association dans des locaux municipaux… Progressivement, il a pris une vraie ampleur. En 2019, on a pu construire un bowl qui lui a donné une seconde ampleur. Avec le travail de Mathias Tomer et les équipes de Chelles, on a progressivement eu une réputation international. » Homologué centre de préparation pour les Jeux de Paris, le site chellois a notamment servi aux athlètes français et japonais. Pour préparer les deux disciplines olympiques (le park et le street), l’équipe japonaise doit s’entraîner sur Chelles à deux reprises (et séparément) du 22 au 29 juillet puis du 29 juillet au 1 août 2024. L’équipe est logée à l’hôtel Campanile Marne-la-Vallée/Chelles.
Un accueil protocolaire et convivial. Quelques heures seulement après leur arrivée sur le sol français, l’équipe japonaise de skateboard s’est directement rendue à Chelles. Pourquoi ont-ils choisi la commune pour centre d’entraînement ? « On a des configurations qui sont assez proches (de celles de Paris 2024), on peut s’y préparer très convenablement. Les installations sont faites pour ça, elles sont faites pour la pratique du skate au quotidien pour s’amuser ou de manière professionnelle. On n’est pas un site olympique, on aurait pu l’être… Pour des raisons liées à la ville de Paris, le skate a été choisi sur Paris. Nous aurions pu l’accueillir. » Ici à Chelles, l’héritage des Jeux a déjà commencé… Les jeunes chellois ont assisté aux entraînements des athlètes, en toute discrétion. Un moment inoubliable ! « C’est un site qu’ils peuvent utiliser derrière, c’est extrêmement intéressant. On a un site accessible à tous ! Dans l’héritage des Jeux Olympiques, ça fait partie des choses qui sont très concrètes, contrairement à d’autres pays où tout a été démonté ou laissé à l’abandon. Ici à Chelles, déjà avant les Jeux, ça s’améliore et ça restera pour tout le monde. » Avant, pendant ou même après les Jeux, le Cosanostra Skatepark pourra être foulé par tous les curieux. Après avoir vu les athlètes à la télévision, il sera tout à fait possible de s’entraîner dans les mêmes conditions qu’un futur médaillé olympique ! Rien de tel pour se mettre dans l’ambiance, non ?
Chelles, une ville au cœur des Jeux. En plus du skate-park, la commune a également un autre centre de préparation : le gymnase Maurice Baquet (pour la gymnastique). Des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se vivent en grand ici ! « C’est beaucoup de travail de la part des équipes de la ville de Chelles. Les agents sont pleinement mobilisés, aux côtés de ceux qui travaillent au quotidien, je pense à Mathias Tomer (avec l’équipe du skate-park). Au-delà de ça, c’est beaucoup d’investissement des équipes de police, des équipes de secours et les fonctionnaires de la ville qui préparent ça. Chelles est une ville hôte à bien des égards ! » Samedi dernier, la ville a également accueilli le passage de la flamme olympique… Une journée historique ! « On est aussi gare olympique. Vous avez des milliers de voyageurs par jour qui vont arriver ici pour aller au site de la base olympiques Vaires-Torcy-Chelles. Elle est aussi sur Chelles ! On va le vivre pleinement avec un peu d’inconvénients, mais beaucoup de fierté à la fin. » Le 26 juillet 2024, la zone de célébration (la fan zone) ouvrira ses portes au Stade Pierre Duport (parc du Souvenir – Émile Fouchard). Les Chellois pourront vivre ces Jeux à la maison ! « On rentre dans une dimension assez exceptionnelle que nous ne revivrons pas de notre vivant. On marque un peu l’histoire de notre ville comme celle de notre pays ! Chelles est pavoisé aux couleurs des Jeux Olympiques, ce n’est pas juste pour faire bien. Il va y avoir des routes barrées, des changements dans la vie des uns et des autres… C’est une aventure magique et tout le monde s’en souviendra avec bonheur, je l’espère. » Pour vivre cette nouvelle page de notre histoire comme il se doit, Brice Rabaste a permis à la délégation japonaise de skateboard de signer le livre d’or de la ville (précédemment marquée par le passage du Général Charles De Gaulle). Les athlètes ont reçu un diplôme et des paniers garnis. Un geste qui les a profondément émus (presque aux larmes) ! Ils repartent également avec une première médaille francilienne… celle de la ville de Chelles !
« On s’entraîne, on se bat, c’est l’excellence ! C’est aussi l’amitié du sport. Il y a de belles choses et de belles valeurs. Accueillir une délégation pour les Jeux Olympiques, c’est un peu le graal, surtout une belle délégation. » Les Jeux ? Le symbole même du dépassement de soi. « On a besoin de faire la fête tout le temps dans la vie ! Je pense que ça fait du bien ! » Le coup d’envoi des Jeux de Paris 2024 ? La cérémonie d’ouverture, le 26 juillet prochain ! Rendez-vous sur la zone de célébration de Chelles au Stade Pierre Duport pour vivre ses Jeux en grand !