L’adresse emblématique de Lagny, la chocolaterie Jérôme Lépinay. Depuis plus de vingt ans, l’artisan chocolatier préféré des latignaciens nous régale avec ses créations chocolatées. Située au 45 rue du chemin de fer (Lagny-sur-Marne), la boutique de Jérôme Lépinay continue d’évoluer avec son temps. Un artisan qui n’a pas peur de relever des défis… Depuis plusieurs mois, le chocolatier s’est imposé un virage à 360 degrés en utilisant des matières premières seine-et-marnaises. Labellisé Artisan du Tourisme, Jérôme Lépinay continue à nous surprendre… Vous voulez en savoir plus ? Passons les portes de son atelier, ensemble.
Les richesses du territoire, une fierté pour le chocolatier. Particulièrement attaché à sa Seine-et-Marne, Jérôme Lépinay a récemment tout changé dans ses chocolats. Dans son atelier à Saint-Thibault, les artisans redoublent d’efforts pour nous surprendre avec de nouvelles saveurs… issues de produits locaux. « A la maison, on fait attention à ce que nous mangeons. L’idée, c’était aussi de faire attention à ce que nous voulons vendre à nos clients. Le cheval de bataille, c’était la qualité ! L’idée, c’était de se rapprocher de producteurs locaux et d’aider les agriculteurs. Aujourd’hui, on a poussé le bouchon un peu plus loin… En fin d’année, toutes nos boîtes seront fabriquées en Seine-et-Marne. » Du côté de la production chocolatée, là aussi, les choses ont changé. « Au niveau de la tablette de chocolat, on a cette chance de pouvoir acheter la fève de cacao (en direct) et de pouvoir la faire transformer dans le 78 chez un ami à moi. Tout ce qui est à l’intérieur du chocolat (le beurre, la crème), nous ne travaillons que sur de l’infusion. Il n’y a pas d’arômes de synthèses. Tout est fait à la main, on ne veut pas de machines ! Nous, on est artisan. Le mot ‘artisan’ a ses propres valeurs. » Pour conserver ses notes parfumés, l’artisan use régulièrement de l’infusion de fleurs, de feuilles ou même d’épices. « Là, on travaille sur des nouveaux chocolats pour la fin de l’année. On a fait des essais, on va les améliorer… On a découvert le safran en Seine-et-Marne. Si j’arrive à faire un chocolat qui me plaise avec le safran, j’adorerai sortir ce nouveau chocolat. » Les prochains bonbons de chocolat de Jérôme Lépinay auront une empreinte locale plus affirmée.
Les bonbons de chocolat, un éveil pour les papilles. Sans chichis, Jérôme Lépinay nous ouvre les portes de son atelier. Ici, la magie opère grâce à son équipe. Tous les jours, ils travaillent des chocolats à la main. « Tout ce qui va être autour de la confiserie et du chocolat… Ça peut partir de la guimauve, la pâte de fruits ou tout ce qui touche au monde du chocolat. Pâte à tartiner, bonbons de chocolats, tablettes de chocolats, bloc chocolat noisettes… Toutes les recettes sont établies par nos soins ! Tout est fabriqué maison chez nous. C’est quand même plus sympa de faire des intérieurs ganache pralinés à la main que d’appuyer sur un bouton. » Le chocolat ? Une matière vivante qui demande énormément de patience… et une bonne dose d’amour. « Il y a une âme, on apporte notre amour dans ce mélange. Pour moi, c’est ce qui fait la différence ! » Une passion pour le chocolat complètement transmise aux latignaciens. Il y a trois ans, l’artisan chocolatier s’est lancé un nouveau défi : la confection de pâtisseries. « Quand on a sorti la pâtisserie, c’était pour compenser la fermeture du Japon (Covid-19). C’est vrai… Les clients ont tout de suite été présents pour goûter ou découvrir la gamme. On n’a pas une très grande gamme, on fait entre six et huit gâteaux au maximum, par week-end. L’idée, c’était d’apporter une touche pâtissière sans révolutionner la pâtisserie. Je veux des choses bonnes et bien faites. » Sa pâtisserie phare ? Le flan ! Un régal ! Un conseil ? Commandez-le à l’avance… Les flans partent très très vite !
Le label Artisan du Tourisme, une consécration. Il y a deux ans, l’artisan chocolatier a été récompensé pour son engagement local… Un geste qui l’a touché en plein cœur ! « C’est des valeurs qui me sont riches. Ça m’a fait énormément plaisir que Marne et Gondoire Tourisme (et Valérie Piller) pense à moi pour représenter la ville de Lagny. Personnellement, je suis très attaché à la Seine-et-Marne. J’ai grandi ici, c’est un territoire riche. Côté gastronomie, on a des asperges qui sont exceptionnelles, on a le sucre, on a les noisettes de Conches. On a un territoire qui va être très très riche… C’est à nous de le faire découvrir ! » Un label qui a notamment permis à notre chocolatier de rencontrer d’autres artisans. Des échanges qui se sont soldés par quelques collaborations. Pour la Fête des Pères, Jérôme Lépinay s’était associé avec la Microbrasserie Second Degré pour créer une bière éphémère. Une histoire à suivre ?
La chocolatier en route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques. Après avoir accueilli le passage de la flamme olympique, l’esprit des Jeux de Paris 2024 ne s’essouffle pas. « Nous serons présents. L’idée, c’était d’apporter des médailles en chocolat avec les différents sports. » Handball, natation, athlétisme ou même tennis… Les sports sont immortalisés sur une craquante médaille au chocolat noir ou au lait (originaire du Ghana ou du Cameroun). « Comme, on n’est pas chauvin, on a fait un col bleu, blanc et rouge. Et allez la France ! L’idée, c’était d’apporter notre contribution aux Jeux en essayant d’imaginer ce qui pouvait être drôle. On est tous des sportifs, on prend tous le temps de faire du sport (évidemment)… Je pense que la médaille du chocolat façon dorée comme on peut la mettre autour du cou, c’est valable pour tous les sportifs devant leur télévision. » Cette année, c’est la jeune apprentie qui aura la charge de décorer la vitrine de la boutique de Lagny, avec notamment deux sculptures chocolatées. Une fierté ! « Tout le monde mérite sa médaille ! Avec tout ce qu’on va subir en termes de galères de transports, je pense qu’on aura tous le droit à une médaille. » Décrocher une médaille symbolique en chocolat, et si c’était notre participation à ces Jeux ? Ce podium là risque d’être assez serré… Le cœur y est ! Nous sommes tous acteurs de cet événement !
Artisan chocolat, c’est bien plus qu’un métier. Tous les jours, Jérôme Lépinay se réveille en pensant aux autres. Sa passion ? Mettre un peu de joie dans nos vies grâce à une douceur chocolatée. « Mon plaisir, c’est de faire plaisir aux gens. Quel plaisir quand un client rentre et me dit qu’il aime mes chocolats… Je les remercierai jamais assez ! Aujourd’hui, on veut apporter encore plus d’idées, encore plus de nouvelles saveurs pour que le client qui vient depuis vingt-cinq ans soit content d’avoir quatre ou cinq nouvelles saveurs d’ici la fin de l’année. » Une dynamique qui ne devrait pas s’essouffler dans les prochaines années… L’artisan a toujours des tonnes d’idées ! « J’ai eu une idée… Il faut voir avec la Sécurité sociale pour qu’on puisse prendre la carte verte (et être remboursé) parce qu’on apporte que du bonheur aux gens. » Et après une journée difficile, le réconfort d’un chocolat n’a pas de prix… Parole de scout !
Vous avez envie d’une petite douceur ? N’hésitez plus à passer la porte de la chocolaterie ! Depuis plus de vingt ans, l’artisan chocolatier comble les latignaciens de bonheur. Une histoire qui s’embellit même avec le temps… comme son chocolat !
- La boutique de Jérôme Lépinay ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h30 à 13h puis de 15h à 19h et le dimanche de 9h à 13h. Elle est située au 45 rue du chemin de fer à Lagny-sur-Marne.