Fermeture du bureau de Poste, ouverture d’une épicerie. Depuis les dernières élections municipales, les habitants en rêvaient… Dans quelques jours, le bureau de Poste fermera définitivement ses portes, dans ses locaux historiques. Propriété de la mairie, le bâtiment ne devrait pas rester inoccupé très longtemps… En janvier 2025, une épicerie participative y sera installée pour répondre aux besoins des habitants. Une agence postale s’installera très rapidement en mairie. Explications.
Un travail de longue haleine, une fermeture qui tombe à pic. Depuis quelque temps, la rumeur courait en ville… La Poste avait programmé la fermeture de son agence avant la fin de l’année. « On s’est rapproché des services de la Poste pour pouvoir négocier avec eux et maintenir une continuité de service pour les habitants. Il a été décidé de créer une agence postale communale. » En mai dernier, le principe a été validé, lors d’un conseil municipal. « Nous sommes en train d’aménager l’accueil de la mairie puisque l’agence postale communale sera ouverte début octobre, juste après la fermeture du bureau de poste actuel. » Le bureau de Poste était installé dans un bâtiment communal. « Il sera récupéré par la mairie, réhabilité et il va pouvoir servir lors de la mise en place de l’épicerie participative de Villiers. » L’ouverture est prévue pour 2025. Il n’y a plus qu’à patienter tranquillement !
A quoi ressemblera cette épicerie participative ? Pour forger cette épicerie, il y a une cinquantaine de bénévoles mobilisés. « L’épicerie sera tenue par des habitants. Il y a déjà beaucoup d’habitants qui ont rejoint le projet, ils se sont répartis en plusieurs groupes de travail pour créer une association et gérer les produits (au niveau du stock, de l’installation et la distribution). Tout le monde peut les rejoindre ! Si vous avez deux heures par mois à consacrer à la mise en place de cette épicerie. » Ici à Villiers, c’est l’union qui fait la force ! Plus, il y aura des bénévoles, plus les horaires de l’épicerie seront étendus. Pour les rejoindre, il suffit de les contacter par mail à : epicerieparticipativevilliers@gmail.com. « L’épicerie nous permettra d’avoir tous les produits de première nécessité à des prix défiants toute concurrence, il n’y aura pas de marge prise par cette association. Le groupe est soutenu par l’association Bouge ton coQ qui a déjà monté plus de 160 épiceries de ce type (en France). » Une association qui devrait apporter toute son expertise aux bénévoles de Villiers. Avant de les choisir, l’équipe municipale a visité l’une de leurs épiceries. « Ils sont effectivement allés dans un autre village de Seine-et-Marne pour constater par eux-mêmes que ça marche bien. Il y a une très bonne ambiance, il y a de bons produits. On pourra prendre des produits de première nécessité, mais on pourra également faire travailler les producteurs locaux. » Actuellement, les bénévoles sont en discussion avec les producteurs locaux.
Une épicerie très attendue. Pourquoi ? A Villiers-sur-Morin, on a la chance d’avoir une très bonne boulangerie (régulièrement primée), un beau restaurant et un bar-tabac mais forcément, il nous manquait une épicerie. Depuis plusieurs années, plusieurs projets sont à l’étude… « Pour la campagne municipale, on avait fait un questionnaire, on avait demandé aux habitants ce qu’ils souhaitaient. L’épicerie est arrivée en premier choix, bien devant les autres, c’était important pour nous de le faire. On a étudié plusieurs projets. » Avec l’annonce de la fermeture du bureau de Poste, la municipalité avait de beaux locaux à disposition. Un bâtiment idéalement situé à proximité de la boulangerie et de places de parking. « La Poste a pour objectif d’ouvrir plus de 17 000 agences postales communales, c’était tout à fait logique de pouvoir réclamer et maintenir ce service sur la commune. On va certainement recruter un autre agent qui pourra s’occuper de ce bureau de poste. Il devrait être ouvert quatre jours par semaine en matinée et assurer les services de courrier. » rassure Caroline Auliac.
Le bureau de Poste de Villiers-sur-Morin fermera définitivement ses portes. Imaginée par les habitants, une épicerie participative s’installera dans les locaux. Pour aider les bénévoles, il suffit d’envoyer un mail à : epicerieparticipativevilliers@gmail.com. Une agence postale ouvrira en octobre prochain, à l’Hôtel de Ville.