« Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré »… et Meaux aussi !
Il y a 80 ans, après 4 années de guerre, la ville de Meaux est libérée par les Américains le 27 août 1944 ! Et chaque année, la ville fête comme il se doit cette victoire.
Le 27 août 1944 comme si vous y étiez ! Véhicules d’époque, blindés et reconstituteurs replongent la ville au cœur de sa libération ! Cette année, la Libération de Meaux commence dès le samedi 24 août 2024 au Jardin des Trinitaires avec la reconstitution d’un camp militaire et des ateliers interactifs. Un retour vers le passé, ça vous tente ? Il y aura également des baptêmes gratuits en jeep d’époque ! Un beau saut dans l’histoire !
80 ans, ça se fête ! Le dimanche 25 août 2024, la célébration continue… Toujours au Jardin des Trinitaires ! A 17h30, l’exposition temporaire Meaux, une ville en guerre sera dévoilée. Et pour poursuivre ce voyage dans le temps, vivez une soirée inoubliable avec le concert des Satin Doll Sisters ! Un groupe vocal rétro féminin qui devrait faire revivre quelques grands classiques des années 1930 à 1960.
Un jour de victoire, mais aussi un jour de mémoire. Le mardi 27 août prochain, la cérémonie traditionnelle reprend son cours… A 17h, le début des commémorations commencera au Monument aux Morts (Place Doumer). A 18h, un défilé militaire s’élancera depuis le Musée de la Grande Guerre pour arriver jusqu’à l’Hôtel de Ville, une commémoration toute en sobriété pour l’anniversaire de ce jour crucial pour l’histoire de Meaux. A 19h30, un bal populaire devrait terminer cette journée, en fanfare !
Meldoises et Meldois… Commémorez le 80ème anniversaire de la Libération de la ville autour d’un voyage dans le temps festif ! N’hésitez pas à décorer vos fenêtres de drapeaux tricolores.