Les aviatrices émerveillent l’aérodrome de Meaux-Esbly. Vous êtes fascinés par le monde de l’aviation ? A l’aérodrome de Meaux-Esbly, il y a plusieurs clubs qui nous proposent des baptêmes de l’air, toute l’année. Un vol mémorable qui nous ouvre les portes d’un univers souvent méconnu. Malgré l’annulation du Roissy Meaux Airshow, il y a de plus en plus de femmes qui se relèvent être de grandes aviatrices. Membre de l’Aéro-Club d’Esbly (ACE), Conny est l’une des meilleures ambassadrices de cette discipline avec son Piper L-4, un avion de la Seconde Guerre Mondiale. Rencontre.
Vous cherchez à vivre une expérience hors du commun ? Vous êtes amateurs de sensations fortes ? Avec l’Aéro-Club d’Esbly, les plus audacieux découvrent l’art du pilotage, en toute sécurité. « Je pilote depuis à peu près vingt ans, ici, à l’aéroclub de Meaux. J’ai suivi la formation classique pour devenir pilote privé. A l’époque, on commençait par un brevet de base pour apprendre les choses élémentaires. » Avant de prendre le large, il y a quelques cours de théorie à suivre. « On commence par prendre ses premières leçons avec un instructeur. Au fur et à mesure, il arrive un moment… Avant même qu’on ait le brevet, on est lâché en solo. On part tout seul dans l’avion, on fait un tour de piste pour commencer. Et ça, c’est quelque chose qu’on oublie jamais. » Un premier vol qui reste souvent dans les mémoires… L’avion est plus léger, il décolle plus vite parce que le pilote est seul. « Une fois qu’on est dedans, on est en l’air, on se dit qu’il va falloir atterrir, on n’a pas le choix. C’est un grand moment ! » Après cet envol, l’apprentissage se précise (virages, décrochages, vols périlleux) avant de partir pour des excursions plus importantes (avec trois villes étapes). « A ce moment-là, on passe la théorie. Il y a un examen théorique et après seulement, on peut passer le brevet. C’est un examen qui dure entre 2h30 et 3h, on vole avec un inspecteur et là, on l’a ou pas. » Depuis l’obtention de son diplôme, Conny ne quitte plus les airs. Elle vit chaque jour mille et une sensations dans son avion d’une autre époque. Elle nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour prendre son envol !
Le temps s’arrête… Le Piper L-4 est la nouvelle DeLorean. A bord de son avion, Conny nous fait vivre une expérience merveilleuse, elle nous offre une page mémorable de notre histoire. Et ce n’était pas un conte de fées… C’était une véritable aventure ! « C’est un avion d’observation de la Seconde Guerre Mondiale, c’est un Piper L-4. Cet avion, il appartenait au club… Le jour où je l’ai vu, je suis tombée amoureuse de cet avion. J’ai appris à voler dessus parce qu’il y a une particularité, c’est un train classique, il faut passer des heures avec un instructeur. J’ai appris à le piloter. » Quand le club l’a mis en vente, plus rien ne pouvait se mettre sur son chemin. Pour les adhérents du club, Conny a toujours été sa propriétaire. « C’est une deux places, on ne peut voler qu’à deux personnes. Je vole beaucoup avec mon conjoint mais aussi avec d’autres pilotes. Il y a beaucoup de personnes au club qui l’adore. Je suis très sollicitée pour faire des vols avec mes amis. » Une aviatrice qui met des étoiles dans les yeux des plus chevronnés.
Les femmes dans l’aviation, des aviatrices remarquables. Depuis quelques années, le monde de l’aviation change… Aujourd’hui, les aviatrices tentent de convaincre les femmes de se lancer. « Ces dernières années, il y a de plus en plus de femmes qui se mettent à piloter. C’est quelque chose… Ce qui m’a emmené vers l’aviation, ce n’est pas la passion, c’est parce que j’avais peur de l’avion. Je volais beaucoup pour le travail (dans des grands avions). On m’avait conseillé d’apprendre à voler pour ne plus avoir peur. Quand j’ai pris mes premières leçons, ça a été une passion. » A l’Aéro-Club d’Esbly, il y a une formule découverte qui nous permet d’avoir un petit avant-goût du milieu. « On fait trois vols différents et on regarde si ça nous plairait ou pas de devenir pilote. Après trois vols, on a déjà une petite idée. » Une initiation qui nous donne souvent des ailes… Et souvent, ce sont les femmes qui craquent. « Il y a de plus en plus de femmes qui se mettent à faire de l’aviation, c’était vraiment un milieu masculin… Il est heureusement en train de changer. Personnellement, j’essaye de tout faire pour attirer un maximum de femmes. Je pense qu’elles sont aussi douées que les hommes pour le faire. Elles sont peut-être un peu plus prudentes, elles calculent plus le risque. C’est le cas pour moi, et les pilotes que je connais. » Une vigilance partagée par tous les pilotes, homme ou femme. Avant d’entrer sur la piste ou de prendre son envol, il y a des règles à suivre. Là encore, les aviatrices sont plus prudentes. Des réflexes qui sauvent des vies !
Vous voulez suivre l’exemple de Conny ? L’Aéro-Club d’Esbly nous initie à l’aviation ! Le temps d’un vol, découvrez-vous une nouvelle passion… En l’air, tous nos soucis s’envolent vers de nouveaux horizons. Prendre son envol ? Une thérapie qui nous fait beaucoup de bien ! Plus d’informations par téléphone au 01 60 04 26 27 ou par mail à ace.aeroclub@gmail.com.