Le vivre ensemble, un maître mot. Depuis quelques années, la municipalité pense à faire de Meaux : une ville pour tous. Après avoir travaillé sur des structures plus accessibles et facilité les démarches administratives, les élus se lancent sur un projet d’ampleur : l’installation de douze panneaux en langue des signes sur les aires de jeux meldoises. Et pour se faire, ils ont besoin de vous ! La commune a candidaté au budget participatif ‘handicap’ de la Région Ile-de-France. Explications.
Le budget participatif ‘handicap’ de la Région Ile-de-France ? Un bel outil ! Dès l’enfance, la ville de Meaux tente d’ouvrir ses portes à tous les meldois. Au fil du temps, la commune a renforcé ses équipements en les rendant plus accessibles. Dans le cadre du budget participatif ‘handicap’ de la Région Ile-de-France, les élus dévoilent leur dernier projet : l’installation de panneaux ludiques en langue des signes. « Ça va nous permettre d’accélérer le travail de la mise en place des panneaux, toujours dans le but d’inclure les personnes en situation de handicap. La ville continue ce travail là. On a la chance d’avoir des services qui sont sensibles et motivés pour travailler sur le sujet du handicap parce que c’est transversal. Les équipes et les élus sont motivés, on arrive à faire de belles choses. » En quoi ça consiste ? « Il s’agit d’un panneau avec plein d’images d’enfants sur une base de politesse (des mots traduits en langue des signes : ‘bonjour’, ‘au revoir’, ‘s’il te plaît’, ‘ça va’). Dans un premier temps, les enfants peuvent apprendre avec le mouvement dessiné sur un panneau en couleur. On a mis un QR Code, les parents peuvent le flasher. » Les enfants peuvent ensuite reproduire les gestes décrits sur la vidéo pour échanger avec les autres. Vous voulez soutenir ce projet ? Dépêchez-vous ! Vous avez jusqu’au 8 septembre 2024 pour voter. Comment ça marche ? Il suffit d’entrer son numéro de téléphone avant de voter.
Meaux pour tous, plus qu’un slogan. A l’enfance, nous agitions tous des mains pour se faire comprendre. En grandissant, un fossé se crée parfois entre les malentendants et les entendants. Grâce à ces panneaux inclusifs, les enfants restent des enfants. « Le but, c’est de sensibiliser les enfants et de jouer ensemble. Face à un enfant sourd, c’est parfois difficile pour les enfants entendant de communiquer. Via quelques images ou quelques signes, ils peuvent déjà entrer en relation. La langue des signes, c’est une langue très visuelle. Le geste attire déjà le regard. Les enfants sont curieux de nature… » L’installation des panneaux est inscrite dans les futurs projets. Avec l’aide des votants, ce dispositif pourrait se propager plus rapidement. « L’idée, c’est d’installer ces panneaux sur douze aires de jeux différentes, douze quartiers différents pour débuter et puis après, on pourra aller sur les autres aires de jeux. L’idée, c’est qu’il y en ait partout. » Douze secteurs ont déjà été repérés aux quatre coins de la ville : la Place Henri IV, le Square Brassens, le Parc Chenonceau, la Plage de Meaux, le Square Bunuel, les Berges de l’Ourcq, la Plaine de jeux des hauts de Chantereine, le Parc du Val Fleuri, la Résidence parc Frot, le Square C. Guérin, le Square du Berry et Clos Godet.
L’apprentissage de la langue des signes pour réunir les enfants entre eux. On le sait, l’égalité des chances commence dès l’enfance. « Depuis le confinement, la langue des signes se développe énormément. On le voit dans les crèches, les enfants qui ne parlent pas encore, ils communiquent déjà en faisant des gestes. Le fait de pouvoir communiquer seulement avec les mains, c’est très bien. C’est quelque chose qui remet tout le monde sur le même pied d’égalité. » En apprenant quelques mots en langue des signes, les enfants peuvent même transmettre un savoir à leurs parents. « Les enfants sont curieux, ils vont s’intéresser aux panneaux, ils vont s’intéresser aux signes et ils vont en parler aux parents. Ils vont pouvoir les questionner et échanger sur ses mots… Ça permet de sensibiliser les enfants et les adultes à un mode de communication différent. » Avec ou sans financement, ce projet verra le jour. Grâce à la Région Ile-de-France, les élus pourraient simplement avancer plus rapidement. La prochaine étape ? Les écoles ! « Moi, ça fait quelques années que j’interviens dans plusieurs écoles pour la langue des signes. Je peux vous dire que c’est un petit moment de repos pour les maîtresses. Quand on signe, on ne parle pas trop… c’est un moment de silence. Et puis, la joie de découvrir autre chose. » Que ce soit pour saluer des amis, des collègues ou de la famille… Nous utilisons tous nos mains pour faire des signes. Pas besoin de crier pour saluer quelqu’un !
Une innovation inclusive ! L’installation des douze panneaux en langue des signes sur les aires de jeux de la ville de Meaux ne peut se faire qu’avec vous. La commune participe au budget participe ‘handicap’ de la Région Ile-de-France. Vous avez jusqu’au 8 septembre prochain pour voter !