Villiers-sur-Morin, un investissement majeur sur la jeunesse. Les écoliers de Villiers s’en souviennent. Petits, nous avons tous dû faire la queue pour manger à la cantine… Devenue trop étroite avec le temps, la cantine de Villiers-sur-Morin n’était plus en capacité d’accueillir tous les demi-pensionnaires. Après un chantier express (pendant les grandes vacances scolaires), l’extension de la cantine a été ouverte pour la rentrée des classes, le 2 septembre 2024. Plus lumineuse et spacieuse… La nouvelle cantine fait déjà son petit effet.
Un projet d’ampleur construit par des entreprises locales. Si toutes les collectivités sont soumises aux appels à projets, la commune de Villiers-sur-Morin a pu compter sur la réactivité des entreprises du secteur. L’architecte réside à seulement 5km du village et l’entreprise Lucas (qui a remporté l’appel d’offre) est située à Ussy-sur-Marne. Et bonne nouvelle, les délais ont été tenus ! Après la pose de la première pierre, le challenge était de taille : les entreprises se sont mobilisés tout l’été. « Nous avons pu ouvrir la cantine, comme prévu. Sol neuf, luminaires neufs, peinture neuve et mobilier neuf que les enfants ont beaucoup apprécié. Nous avons choisi de mettre des tables et des chaises colorées. Il y a plus de place, c’est appréciable pour les enfants mais aussi pour le personnel de cantine. » Pour cette rentrée des classes, les enfants ont découvert leur toute nouvelle cantine : plus spacieuse et lumineuse. « On a beaucoup moins d’inscrits parce qu’il y a beaucoup de parents qui prennent leur journée pour être disponibles. Le passage Jules Grenier dans lequel se trouve la cantine est très très fréquenté… Les parents en ont profité pour montrer la cantine aux enfants. » Et les premiers demi-pensionnaires font déjà des jaloux… Même les plus grands rêvent d’y manger ! « Quand on voit la taille de la cantine aujourd’hui, on se demande comment on faisait avant. » Un projet qui a été entièrement financé par la commune. Les travaux de l’extension et la création de la salle polyvalente s’élèvent à 1 200 000 euros. Une décision forte !
A quoi ressemble cette nouvelle cantine ? Souvenez-vous… A l’époque, les écoliers mangeaient sur des petites tables rondes et des petites chaises. Collés les uns aux autres, ils pouvaient y déjeuner autour de trois services de trente-cinq minutes. Depuis la dernière rentrée des classes, tout a changé ! « On a pris le parti de prendre pas mal d’équipements neufs, notamment les frigos. On a des frigos professionnels, plus adaptés aux nombres de repas. En moyenne, on est à 180 repas par jour. On a pu rééquiper en chariot, avant, le personnel n’avait pas la place de passer entre les tables avec des chariots. On a repris une fontaine à eau et une table de tri pour que les enfants puissent participer au tri. On va les sensibiliser au gaspillage alimentaire. » Aujourd’hui, les enfants ont une heure pour manger, autour de deux services. Un soulagement pour les parents ! « Avant, les fournitures devaient être stockées à la mairie, toutes les machines et les sèche-linges étaient également à la mairie. Avec l’agrandissement, on a créé deux locaux distincts avec une buanderie et une pièce de stockage. » A la cantine, les serviettes sont toutes en tissu. Les nouvelles machines à laver permettent au personnel de réduire leurs déchets. « On a une petite cour à l’arrière qui ne sera accessible que depuis la cantine, il est prévu d’y installer des carrés potagers, un récupérateur d’eau de pluie et on va également installer un composteur manuel. » explique Caroline Auliac.
Ses travaux étaient-ils nécessaires ? Et bien oui ! Peuplé par plus de 2 000 habitants, le village doit faire face à l’arrivée de nouveaux habitants… des familles qui viennent avec leurs enfants. Aujourd’hui, 21% de la population a moins de 14 ans. Et à la cantine, ce phénomène ne désemplit pas. « On a réorganisé les équipes, on a du personnel communal, nos ATSEM (agent territorial) participent également au temps du midi. On a une entreprise extérieure qui vient depuis plusieurs années, on a renforcé les effectifs, dès l’année dernière. Là, on a plus d’adultes présents parce qu’on a diminué le nombre de services… C’était l’enjeu ! » Livré à temps, le bâtiment n’est pas tout à fait terminé… Il reste quelques finitions ! « On a encore les extérieurs à terminer. Le but était que la cantine soit fonctionnelle pour les enfants et le personnel. Il nous reste quelques extérieurs, on a deux portes provisoires, du côté du parking. Ce sera finalisé dans les prochaines semaines. Même si on ne les voit pas, l’entreprise Lucas (et ses sous-traitants) continue de travailler. » Les abords devraient être végétalisés. La salle polyvalente qui devrait accueillir du périscolaire sera livrée pour les vacances de la Toussaint.
Un chantier livré en temps record ! Après seulement quelques semaines de travaux, l’extension de la cantine de Villiers-sur-Morin a ouvert ses portes pour la rentrée des classes, le lundi 2 septembre 2024. Depuis, les enfants y mangent sereinement. Les plus grands sont tous jaloux ! Un cadre de travail plus agréable pour le personnel communal.