Célébrons notre patrimoine. Bussy-Saint-Georges, Pomponne, Lagny-sur-Marne et même Chalifert… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Marne et Gondoire.

Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. Pour cette 41ème édition, plus de 60 activités sont proposées aux quatre coins du territoire (quatorze communes sur vingt participent). C’est l’un des évènements majeurs du secteur ! « On a toujours les mairies, les partenaires, les associations et les artisans qui nous suivent sur cette opération. » Comme tous les ans, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent autour d’une thématique nationale : itinéraires, réseaux, connexions ou patrimoine maritime. « Il y en a vraiment pour tous les goûts, ça va partir de l’église de Bussy-Saint-Martin (une petite église médiévale) qui ouvre les dimanches… On n’est pas toujours disponible. Là, c’est l’occasion. Il y a l’association qui sera sur place et qui fera visiter. On peut aller à Bussy-Saint-Georges (dans la partie ville nouvelle) où on va retrouver différentes communautés avec des lieux religieux. » Des lieux emblématiques qui nous promettent de beaux échanges. Et comme toujours, les sites incontournables ouvrent leurs portes ! « On va avoir du patrimoine rural comme le Moulin Russon ou le Moulin de Jossigny. Si on a envie de se faire une petite balade à vélo et qu’on n’a pas envie d’y aller tout seul, vous avez rendez-vous près de chez Bobiclou (à Montévrain). » A pied, à vélo ou en trottinette… Prenez le temps de redécouvrir le territoire, il ne vous a pas encore révélé tous ses secrets !

Valérie Piller, chargée de développement touristique pour Marne et Gondoire Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Vous recherchez de l’extraordinaire ? Suivez le guide : Marne et Gondoire Tourisme ! Cette année, il y a quelques portes inaccessibles qui s’ouvrent. Des choses qui sortent de l’ordinaire ! « On a le parc du château de Pomponne, on est sur un site très particulier, celui de la CRS 4. On a ce parc dessiné par André Le Nôtre, avec ses cascades du XIXème siècle qui sont magnifiques à voir. » Une à deux fois par an, les portes du parc du château s’ouvrent. Un conseil ? Réservez vite votre place sur le site internet ou par téléphone au 01 64 02 15 15. C’est promis, ça vaut le détour ! Du côté de Saint-Thibault-des-Vignes, le centre de tri nous dévoile ses coulisses. Comment nos déchets sont-ils triés ? Vous saurez tout ! On a le SIETREM ! Le SIETREM nous convie à des visites commentées. On va venir explorer les coulisses du centre de tri, elles vous expliqueront tout un tas de choses. C’est accessible en famille, à partir de 6 ans. » Les visites sont programmées de 9h30 à 18h, samedi prochain.

Mon coup de cœur ? La Médiathèque intercommunale Gérard-Billy ! A Lagny-sur-Marne, deux belles découvertes sont à notre portée. « J’aime bien ce que propose la Médiathèque Gérard Billy, c’est mon petit cœur de cette année. On a une exposition, l’exposition Patrimoine maritime, on a une rivière mais on ne rentre pas dans le maritime. La médiathèque a un fonds très intéressant de documents, récits de voyages et de cartographies… Des éditions originales des voyages de James Cook (navigateur, explorateur). Une très belle exposition qu’il ne faut pas rater ! » Vous aimez les ouvrages anciens ? Filez à Lagny ! Les portes des fonds de la médiathèque s’ouvrent aux plus curieux… Un spectacle inestimable ! Vous l’avez déjà fait ? Il y a des nouveautés ! Cette année, vous allez pouvoir redécouvrir l’histoire de Chalifert ! Pour la toute première fois, une exposition s’installe en mairie. « C’est cette exposition sur Charles Vaillant, c’est quand même le pionnier de la radiologie. Il a été élu à Chalifert, il y habitait et il y est décédé. Il est le fondateur de l’hôpital Lariboisière. C’est un personnage très important en ce qui concerne les sciences médicales. Pour l’occasion, il y aura une belle exposition proposée par La Grangée de l’histoire. » Le vendredi 20 septembre prochain, une plaque commémorative sera posée en son nom (34 rue Charles Vaillant).

  • Vous aimez vous promener seul ou jouer en famille ? Télécharger l’application Baludik !

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Marne et Gondoire nous en fait voir de toutes les couleurs ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins du territoire ! Le programme complet est à découvrir sur Marne et Gondoire Tourisme.