Célébrons notre patrimoine. Bussy-Saint-Georges, Pomponne, Lagny-sur-Marne et même Chalifert… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Lagny-sur-Marne.
Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A Lagny-sur-Marne, les bâtiments qui ont marqué notre histoire se révèlent sous nos yeux pour briller de mille feux. « On les prépare pour faire réellement rayonner notre patrimoine et l’art pour qu’ils investissent le cœur de ville. » Face au succès de la première édition, la Promenade des Artistes revient en cœur de ville. Du côté des nouveautés, préparez-vous à être surpris ! « Des choses qui sont plus durables qui vont relier le centre ville avec le quartier Saint-Jean avec un parcours urbain qu’on est en train de créer et qui prendra place dans les rues de la ville. » La toute première œuvre de ce parcours urbain artistique (signée par l’artiste KORALIE) sera inaugurée samedi matin à 11h. Rendez-vous devant la Maison des associations ! Vous aimez votre patrimoine ? De l’Hôtel de Ville à L’Eglise Notre Dame des Ardents-et-Saint-Pierre, les plus beaux monuments de la ville se dévoilent sous un nouveau jour. « Je pense à tout le centre-ville qui respire le patrimoine… Un patrimoine aussi vivant, c’est important pour nous parce qu’en dehors d’être une ville patrimoniale, on ne souhaite pas être une ville-musée. On veut que les artistes s’y sentent bien, comme ils se sont toujours bien sentis ! » Mon coup de cœur ? Les concerts à la bougie ! Samedi prochain, le patio de l’Hôtel de Ville sera le théâtre d’une grande soirée étoilée… De 20h à 23h, plusieurs artistes défileront en chanson. « L’année dernière, des gens étaient émerveillés et surpris par cet instant suspendu au moment du concert à la bougie. On va aller encore plus loin, cette année ! » La première partie est assurée par l’association OBA Cercles de Tambours.
La Promenade des Artistes, une deuxième édition attendue. Du Quai de la Gourdine à la Place de la Fontaine… Cette année, la balade artistique envahit le centre-ville (et même vos commerces préférés). « Dix artistes en plus ! On a même dû refuser du monde… La montée en puissance est réelle. On avait testé l’évènement, l’année dernière. C’était un test, c’était aussi un pari. Le pari a été franchement réussi ! On va s’étendre un petit peu, en dehors de l’axe de l’année dernière. On va aller vers les bords de Marne, on va continuer… On accueille plus de dix nouveaux artistes, ce qui nous amène à plus de 65 artistes qui vont exposer dans les rues de Lagny. » Une mini foire d’art contemporain qui réunit de grands artistes. La première édition avait déjà attiré l’attention des latignaciens ! « Il y aura de la photo, il y aura de l’art pictural, il y aura de la sculpture… On relie ça aux Journées Européennes du Patrimoine pour avoir un parcours supplémentaire en plus des artistes et de la flânerie pour mieux découvrir notre patrimoine. » En partenariat avec Lagny Commerces, plusieurs commerçants accueilleront des œuvres. Et ça vaut le détour ! La Promenade des Artistes s’étend sur deux journées : le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 9h à 14h.
Le principe des Journées Européennes du Patrimoine ? Voir son patrimoine sous un nouveau jour ! Avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme, la municipalité de Lagny nous ouvre les portes de ses plus belles richesses communales. « On travaille avec les Amis du Musée qui sont là pour valoriser le patrimoine et le faire connaître. On travaille avec l’association Musique et Orgue/ Pierres de vie au sein de Notre-Dame-des-Ardents. Musique et Orgue va faire la présentation de cet instrument majestueux et très compliqué. » L’orgue sera présenté aux plus curieux, depuis la nef. Une visite inédite ! L’entrée est libre, le dimanche, de 14h à 17h. A Lagny, c’est un patrimoine vivant qui s’ouvre aux visiteurs. « On veut vraiment le faire vivre, proposer des visites ou même de la création artistique en direct avec des spectacles (ou des ateliers) autour de l’art dans la cour de l’école Paul Bert. On peut aussi parler de la Tannerie qui va faire visiter ce site exceptionnel, on peut parler du cinéma Le Cinq qui va faire la projection exclusive d’un film : Le Train (en partenariat avec la SNCF). » Le film sera diffusé en version originale (sous-titrée). Pour y assister, il suffit de réserver sa place, juste ici.
Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Lagny-sur-Marne éveille notre fibre artistique. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la ville ! Le programme complet est à découvrir sur Marne et Gondoire Tourisme.