Célébrons notre patrimoine. Coupvray, Villeneuve-le-Comte ou même Magny-le-Hongre… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Magny-le-Hongre.

Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A Magny-le-Hongre, les plus belles œuvres de notre histoire se dévoilent. « C’est un très grand travail de travailler sur les Journées Européennes du Patrimoine puisque nous nous mettons toujours à la place des administrés. Le but, c’est de les intéresser au maximum. » Cette année, la municipalité innove avec une promenade musicale aux quatre coins de la ville. Avec ces Journées Européennes du Patrimoine vous allez pouvoir découvrir des endroits magiques et des balades (presque) suspendues. « La grande nouveauté, c’est la promenade musicale dans la ville. C’est une petite randonnée avec une violoniste Ruxandra Sirli et l’association Excell’Art. C’est vraiment une grande première… Vous allez déambuler dans la ville au son du violon. C’est vraiment très sympa ! » Le dimanche soir, un récital de harpe sur le thème de l’eau et du voyage devrait nous emporter dans un autre temps… Salle Goudailler ! « C’est des choses que vous n’avez pas forcément l’habitude d’écouter dans des communes autour de Paris. Faire découvrir de la musique classique à des gens qui ne sont pas habitués, je trouve que c’est notre mission, ça fait partie du patrimoine culturel. La culture, c’est la curiosité avant tout ! » Les 21 et 22 septembre prochains, plusieurs activités sont accessibles sur réservation. Un conseil ? Laissez-vous porter par la découverte !

Laurent Choukroun, adjoint au maire en charge de la politique culturelle (Magny-le-Hongre), est au micro de Crazy Radio

Le saviez-vous ? A Magny-le-Hongre, l’un des plus beaux jardins japonais se cache à l’école Les Semailles. Niché dans un patio éclairé par une lumière naturelle, les enfants peuvent s’y ressourcer, toute l’année. Un cadre idyllique ! « Le jardin japonais, ils passent devant tous les jours et ils n’ont même pas l’idée qu’il y ait un jardin japonais en plein milieu d’une école. » Le jardin japonais sera accessible aux visites, tout le week-end, de 9h30 à 11h30 puis de 14h à 17h. « Vous aurez des ateliers origami, furoshiki (avec Japon Val d’Europe) et des dégustations de thé. Il faudra peut-être attendre parce qu’il y a beaucoup beaucoup de monde. » Un conseil ? Réservez votre atelier ! Ils sont prisés… Comment ce jardin japonais est-il arrivé à Magny ? Il y a quelques années, deux élus passionnés par la botanique se sont penchés sur le dossier. « Ils voulaient absolument essayer de créer un jardin japonais. Ils l’ont créé ! Pour la petite histoire, il a quand même été inauguré par l’ambassadeur du Japon qui était venu spécialement à Magny-le-Hongre en hélicoptère… Ce n’est quand même pas rien ! A l’époque, il a été classé comme l’un des plus beaux jardins japonais de France. C’est un petit bijou ! On s’y sent bien, on est surpris à l’arrivée. » Le plus surprenant ? La zénitude qui dégage de ce Sakura majestueux. Pour admirer sa floraison, la municipalité ouvre également les portes du jardin en avril. Une date à retenir !

Un patrimoine préservé qui rayonne. Régulièrement, vous passez devant ces grandes pages de notre histoire… sans y faire vraiment attention. Alors, ce week-end, il y a un seul mot d’ordre : ouvrez les yeux ! A quelques pas de l’église Sainte-Geneviève se cache le lavoir de Magny. « Vous avez le Président du lavoir qui se bat et qui vous racontera l’histoire magnifiquement bien. » L’eau du lavoir possède des vertus mystérieuses (venant d’une source parisienne) « On a même des gens qui viennent avec des bouteilles pour boire l’eau de Sainte-Geneviève… Je n’irai quand même pas la boire ! Vraiment… venez faire un petit tour à Magny ! » Les visites du lavoir sont organisées de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h. Les Journées Européennes du Patrimoine à Magny ? « C’est le plaisir de découvrir de belles choses et d’écouter de la belle musique… Vous aurez également une randonnée culturelle qui sera organisée, il faudra répondre à pas mal de choses. Il est conseillé de s’inscrire pour constituer des petits groupes de randonnées. Venez en famille ! La randonnée n’est pas difficile, elle est vraiment étudiée pour être faite en famille (en poussette). » La randonnée est organisée samedi par Magny Rando, de 10h à 12h puis de 14h à 17h. Départ depuis la mairie ! « C’est important pour moi, en qualité d’élu à la culture. Je suis moi-même musicien à l’Opéra de Paris, depuis plus de trente ans. La culture, c’est la vie ! La culture, c’est le vivre-ensemble. La culture unie, elle peut diviser mais on ne peut pas vivre sans culture. On ne peut pas vivre sans côtoyer les autres, on les côtoye dans une salle de spectacle, on se mélange. » A Magny, on vit également avec son temps ! Les plus belles pages de notre histoire se mêlent au patrimoine vivant. Pour l’occasion, les portes du File 7 s’ouvrent aux visiteurs, dimanche prochain, de 14h à 16h30. Inscriptions à action-culturelle@file7.com.

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Magny-le-Hongre éveille notre âme d’artiste. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la ville ! Le programme complet est à découvrir, juste ici.