Célébrons notre patrimoine. Bussy-Saint-Georges, Pomponne, Lagny-sur-Marne et même Chalifert… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Lagny-sur-Marne.

Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. Pour cette 41ème édition, plus de 60 activités sont proposées aux quatre coins du territoire (quatorze communes sur vingt participent). Mon coup de cœur ? La Médiathèque intercommunale Gérard-Billy ! Vous aimez les ouvrages anciens ? Filez à Lagny ! Cette année, les portes des fonds de la médiathèque s’ouvrent aux plus curieux… Un bond dans l’histoire qui ne nous rajeunit pas ! Guidés par Michel Renouf, les visiteurs plongent dans les plus belles pages de notre histoire. Un conseil ? Ouvrez l’œil et prenez votre temps… Les fonds de la médiathèque sont extrêmement riches !

Michel Renouf, représentant de la Médiathèque intercommunale Gérard Billy, est au micro de Crazy Radio

Patrimoine maritime, une exposition évènement. La deuxième grande surprise des Journées Européennes du Patrimoine ? L’exposition de la Médiathèque Gérard Billy ! Jusqu’au 28 septembre prochain, quelques ouvrages anciens sont exposés. Ils sont issus des fonds de la médiathèque. Des trésors qu’il ne faudrait pas oublier ! « On a choisi de mettre en valeur des livres sur la navigation. Quatre thèmes principaux avec quatre vitrines. Une première sur les navigateurs, on présente nos éditions des Voyages de Cook, c’est l’élément important. On a l’édition originale des Voyages de Cook. On a le premier, le deuxième et le troisième voyage… Une collection assez intéressante ! » Une deuxième vitrine est entièrement dédiée aux récits fictifs dans la navigation. « On peut remonter assez loin, parce que la première navigation, c’est le livre de Fénelon : Les Aventures de Télémaque. On peut remonter assez loin, on a une édition ancienne et une édition anglaise. » A l’époque, les récits fictifs avaient déjà rencontré leur public à l’étranger. « Là, on a quelque chose d’assez précieux parce qu’on a quatre éditions du voyage du jeune Anacharsis, une fiction qui a été créée au XVIIIème siècle et qui raconte le voyage d’un jeune qui va voyager dans toutes les îles grecques. À chaque fois qu’il arrive dans une ville, il décrit les mœurs des gens, les paysages et les monuments. » Il y a même une édition en format de poche et une autre avec des gravures (des Dieux et des îles)… Des pièces absolument magnifiques !

La sortie immanquable de ces Journées Européennes du Patrimoine ? Les fonds de la médiathèque ! Quand la porte s’ouvre, l’odeur des vieux ouvrages nous arrive jusqu’aux narines… On entre dans une nouvelle dimension, une autre époque ! « On ne va pas faire de visites guidées de l’exposition, on va en faire dans le fonds ancien. Les gens seront immergés au milieu des livres anciens… Je leur présenterai les éditions vraiment importantes qu’on peut retrouver dans ce fonds ancien. On va en ressortir quelques-uns… Les trésors de la bibliothèque ! » La balade dans les fonds de la médiathèque est tout simplement magique… Si vous aimez lire, c’est l’équivalent d’un parc d’attraction. Vous êtes tentés par une visite guidée ? Saisissez cette opportunité ! Cinq visites sont prévues, samedi prochain, à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Vous avez des préférences ? N’hésitez pas à en parler ! Quelques ouvrages pourraient se révéler au grand jour. « On a un fonds important de voyage et d’exploration. Quelque chose que je vais présenter à chaque fois… On a une édition en sept volumes des pièces de Molières. Une très belle édition en petit format avec des gravures… A chaque nouvelle pièce, il y a une gravure qui illustre cette pièce. C’est l’incontournable ! » Une pièce de notre patrimoine qui est chargée d’histoire. Ici, le temps qui passe se lit sur les couvertures des livres… Mais le contenu des pages n’a pas pris une seule ride ! C’est un immense coup de cœur !

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Marne et Gondoire nous en fait voir de toutes les couleurs ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins du territoire ! Mon coup de cœur ? La visite des fonds de la Médiathèque Gérard Billy ! Le programme complet est à découvrir sur Marne et Gondoire Tourisme.