La semaine bleue de Bailly-Romainvilliers. Aux quatre coins du département, les semaines des aînés se suivent mais ne se ressemblent pas. A Bailly-Romainvilliers, ce sont les élus du Conseil des sages qui mènent la danse. Accompagnés par le Centre communal d’action sociale (CCAS), les séniors ont imaginé plusieurs activités pour les Romainvillersois âgés de 65 ans ou plus. Qui de mieux que nos aînés pour imaginer cette semaine bleue ? Un arc de la politique de démocratie participative de Bailly.

Le Conseil des sages, une dynamique tournée vers le vivre-ensemble. Si la ville continue à grandir, son esprit ‘village’ continue d’éclater au grand jour. A Bailly-Romainvilliers, toutes les générations s’engagent à construire : une ville agréable à vivre. Leur plus grand défi ? La préserver ! En plus du Conseil des sages, la municipalité peut s’appuyer sur plusieurs dispositifs. « On est sur des conseils qui rentrent dans notre projet politique de démocratie participative. La semaine dernière, je suis allée dans les classes de CM1 et CM2 pour expliquer aux enfants ce que c’était d’être candidat au Conseil Municipal des Enfants. » A chaque passage, Anne Gbiorczyk fait passer un message : l’engagement politique doit être au service de l’intérêt général. Dernièrement, l’élue s’est rendue au collège pour échanger avec les étudiants du Conseil Municipal des Jeunes. « On a aussi nos sages qui ont été installés en début d’année, ils sont porteurs de jeunesse, d’enthousiasme et de projets. Ils sont vraiment plein de vie ! Ils ont envie de s’intéresser à l’histoire de la commune (et plus particulièrement des noms inscrits sur les monuments), ils veulent être là pour l’ensemble des séniors de la commune en les sensibilisant à un certain nombre de choses. » Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2024, ils ont imaginé une semaine bleue ludique avec une multitude d’activités, tous les jours.

  • Bailly-Romainvilliers a également des conseils de quartiers. Après avoir travaillé sur l’urbanisme et les aménagements, ils réfléchissent actuellement sur des gestes éco-responsables. Objectif ? Garder une ville propre, agréable et encore plus verte.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers est au micro de Crazy Radio

Quel est le programme ? Le temps d’une semaine bleue, les Romainvillersois de 65 ans et plus se retrouvent autour d’une série d’activités ludiques. Chaque journée est placée sous une thématique : le bien-être (lundi), la sensibilisation (mardi), les jeux (mercredi), la prévention (jeudi) et la fête (vendredi). Et c’est simple, vous pouvez vous attendre à tout ! « Une intervention de réflexologie et de sophrologie pour savoir prendre soin de soi. Il y aura du self-défense pour se défendre, ils ont une sensibilisation avec la police nationale pour repérer des postures et des gestes à éviter. Devant un distributeur, on ne donne pas son code secret à un étranger. » Les modalités sont inscrites sur le site de commune. « Il y aura une journée intergénérationnelle, forcément le mercredi, avec des tournois accessibles à tous (de la pétanque, des jeux de cartes). Ils vont travailler avec les enfants des centres de loisirs. Une autre journée de prévention autour de la canicule… Même si, on n’a pas soif, il faut penser à boire dans la journée. Si, on habite seul, il faut se déclarer au CCAS (Centre communal d’action sociale) pour qu’on puisse venir prendre de vos nouvelles. » Enfin, cette semaine se terminera en beauté avec un grand repas : poulet basquaise et magicien. Une semaine ludique, festive et utile ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à les contacter au 01 64 63 26 76.

Des rencontres, des échanges et une cohésion. Au-delà de cette semaine exceptionnelle, le Conseil des sages ne manque pas de créativité à l’année. Certains plus expérimentés ont entamé leur second mandat ! « Ils sont vraiment extraordinaire, ils ont une énergie débordante. Entre eux, ils ont créé un vrai groupe d’entraide… Et ça aussi, c’est chouette ! Ils se soutiennent les uns les autres. Certains jours, leur vie est parfois plus triste. Ils se soutiennent, c’est chouette. » En travaillant quotidiennement avec la municipalité, le Conseil des sages parvient à surprendre les aînés avec des opérations utiles et conviviales. « On a un service des aînés qui organise un repas de Noël et la galette. Là, ce sont eux qui ont réfléchi à ce qu’ils ont envie de faire (et à ce qui peut leur être utile). Il y a des activités qui sont plus responsables, on les forme et on les sensibilise. Et puis vendredi, c’est juste le plaisir d’être ensemble. » Une manière de permettre aux séniors de se retrouver et de sortir de chez eux. « Il faut aussi lutter contre l’isolement. Un certain nombre des aînés vivent seuls, ils n’osent plus sortir. Si ils sont invités par d’autres aînés, peut-être qu’ils auront plus envie de nous rejoindre. » Pour aider les élus du Conseil des sages, la commune a mis à disposition de nombreux locaux. Pour que la fête soit belle !

La semaine bleue de Bailly-Romainvilliers a été imaginée par le Conseil des sages. Jusqu’au vendredi 4 octobre 2024, les Romainvillersois de 65 ans et plus sont invités à de nombreuses activités. Plus d’informations au 01 64 63 26 76.