La joaillerie Cantaloube, une véritable institution. Située au 1 rue du Grand Cerf (Meaux), la bijouterie Cantaloube se transmet de génération en génération avec la même dévotion. A la suite de son père, Stéphane Cantaloube a repris le flambeau de l’entreprise familiale. Depuis plusieurs années déjà, il offre toute son expertise de Meilleur Ouvrier de France au service des meldois. De l’achat à la création, tout en passant par la réparation… L’équipe de la Maison Cantaloube nous conseille avec bienveillance pour conserver nos bijoux d’exceptions.

Qu’il soit autour de votre cou, de votre doigt ou de votre poignet… Il y a forcément un bijou qui vous tient particulièrement à cœur. Le souvenir d’un être cher ou même le début d’une belle histoire ? De votre toute première gourmette à votre alliance, la famille Cantaloube vous accompagne tout au long de votre vie. « Tout a commencé, il y a trois générations. Mon grand-père était horloger, mon papa est joaillier (et horloger)… On est installé sur la ville de Meaux depuis 1984. On a une bijouterie historique qui existe depuis 1845, il n’y a eu que trois familles propriétaires. Nous, ça fait quarante ans qu’on fait perdurer l’entreprise… Et, ça fait vingt ans que je suis Meilleur Ouvrier de France. » De père en fils, les bijoutiers conservent tous un même point commun : la passion. Dans son atelier, Stéphane Cantaloube peut passer des heures à créer ou réparer une pièce… sans voir le temps qui passe. « On a tous les ateliers sur place, on part d’un dessin ou d’une réalisation, on va faire des essayages (ça, c’est génial)… On peut coller au plus près des demandes des personnes, c’est super sympa. » Une histoire qui continue à s’écrire en famille… A l’étage, le père n’est jamais très loin de son fils. Aujourd’hui, les deux créateurs se retrouvent autour d’un même chalumeau. Le rêve de Stéphane ! « Quand j’avais six ou sept ans, je voyais mon papa jouer avec son chalumeau… Forcément, je n’avais pas le droit de m’en approcher à moins d’un mètre. Du coup, ça m’a vraiment donné envie, j’ai toujours voulu faire ça. » La spécialité de Stéphane Cantaloube ? La création ! Meilleur Ouvrier de France, le bijoutier ouvre régulièrement son carnet pour dessiner et créer de nouveaux bijoux.

  • Il y a quelques années, la bijouterie Cantaloube a ouvert une seconde boutique au centre commercial Aushopping Saisons de Meaux. L’actualité de la Maison Cantaloube est à retrouver, juste ici.

Stéphane Cantaloube, gérant de la Maison Cantaloube, est au micro de Crazy Radio

La perle rare, le bijou qui se transmet de génération en génération. Pierres précieuses, pierres fines et créations originales… A Meaux, la joaillerie Cantaloube regorge de petites merveilles en boutique. A quoi peut-on s’attendre ? « On va vendre et réaliser pour tout le monde. La pièce la plus simple que j’ai pu faire cette année, c’était une bague en argent pour une jeune fille de dix-huit ans. La plus compliquée, c’est des pièces de 50 à 100 heures de travail sur un gros collier multicœurs… Je ne connais pas encore la dame, ce sont les enfants qui sont venus faire le dessin avec moi. J’ai hâte de le découvrir au cou de la dame ! » Entièrement imaginés en boutique, les bijoux sont fabriqués à l’atelier. « Moi, je vais vous fabriquer une pièce unique. Il n’y en aura pas d’autres ! Quand vous regardez ma vitrine, vous avez des bijoux que j’ai achetés pour vous les revendre. Les pièces uniques sont également dans les vitrines. » En boutique, il y en a pour tous les budgets. Vous avez une interrogation ? N’hésitez pas à vous tourner vers l’équipe !

Le bijou, le souvenir d’une page de notre histoire. Vous avez un bijou de famille que vous souhaitez transmettre ? Une pièce précieuse qui a marqué votre vie ? Comment pouvez-vous préserver ce fragment de notre histoire ? « On n’est pas dans l’éphémère chez nous. Quand je vais vous fabriquer quelque chose, quand je vais remonter le diamant de la grand-mère… D’ici vingt ou vingt-cinq ans, on va renforcer les griffes, on va pouvoir les reconsolider. » En quelques heures, le bijou retrouve son éclat d’antan. Il est également possible de le transformer… à l’infini. « J’ai une dame. En vingt-cinq ans, ça fait quatre fois que je lui refais son solitaire d’une forme complètement différente. Et ça c’est génial ! Elle va avoir une nouvelle bague mais toujours avec le même diamant. » Depuis plusieurs années maintenant, les meldois confient tous leurs bijoux aux yeux aiguisés de Stéphane Cantaloube. « Avant dans notre métier, on cachait les ateliers… Ils étaient aux étages, on avait les ateliers au premier étage. Il y a trois ans, j’ai redescendu les ateliers dans la boutique, comme ça, vous nous voyez travailler réellement. On est quatre à l’atelier. » Ils sont deux à se pencher sur toutes les réparations (de la mise à taille d’une bague à la soudure d’une chaîne) pendant que les deux autres passent leurs journées à fabriquer des bijoux (à l’aide d’une technologie de pointe). « J’ai bientôt cinquante ans et je ne m’en lasse pas. Je vais créer une médaille pour un baptême et puis vingt ans après, je vais voir ces jeunes… J’ai fabriqué leurs bagues de fiançailles, les parents ne sont même pas au courant. C’est génial, je le sais avant tout le monde ! » Au fil du temps, Stéphane Cantaloube est presque devenu un membre de la famille… Il nous accompagne du baptême au deuil. Des souvenirs éternels !

A Meaux, la Maison Cantaloube se surpasse de génération en génération. Aujourd’hui, c’est avec le Meilleur Ouvrier de France, Stéphane Cantaloube que nos plus beaux bijoux traversent les aléas du temps. « On essaye toujours de faire mieux que la génération d’avant… Mais, ça va être difficile de faire mieux que mes parents. Ils ont bientôt quatre-vingt ans, ils ont toujours un œil sur l’entreprise. » Dans le Pays de Meaux, la bijouterie possède deux adresses : l’historique au 1 rue du Grand Cerf (Meaux) et la nouvelle au centre commercial (Chauconin-Neufmontiers). Plus d’informations sur leur site internet.