L’égalité des chances, bien plus qu’un slogan. Depuis 2019, la Région Ile-de-France, portée par Valérie Pécresse, a décidé d’offrir à tous les élèves de seconde : un ordinateur portable. Le vendredi 27 septembre 2024, les élèves de seconde du lycée Emily Brontë de Lognes ont reçu leur nouvel outil de travail. Cette année, la Région Ile-de-France investit sur chaque lycéen à hauteur de 900 euros. Des mesures phares qui améliorent le pouvoir d’achat des franciliens.

Plus de 140 000 ordinateurs ont été distribués. C’est la belle surprise de la rentrée ! En rentrant en cours, certains ne s’attendaient pas à repartir avec un beau cadeau. Le vendredi 27 septembre 2024, les élèves de seconde du lycée Emily Brontë de Lognes ont tous reçu leur nouvel outil de travail : un ordinateur portable. « C’est un moment important pour la Région mais pour les élèves aussi, la Région a décidé de donner des ordinateurs pour qu’il y ait une égalité des chances à l’entrée en seconde (et pour toute leur scolarité). Il y a des enfants qui n’en ont pas encore chez eux. C’est des ordinateurs sur lesquels, il y a déjà des applications qui sont chargées (parfois même des manuels scolaires). » Dans leur bibliothèque, les lycéens découvrent l’application Oriane (dédiée à l’orientation) et la plateforme QIOZ pour perfectionner ou apprendre une nouvelle langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, portugais, français et chinois). « Ce qui est important, c’est que tous les élèves aient le même ordinateur pour pouvoir commencer à se familiariser. Aujourd’hui, on le voit bien, quel que soit le métier, vous ne pouvez pas y échapper. A l’entrée en seconde, il faut que tous les élèves aient un ordinateur. » Pour la toute première fois, les élèves ont pu se connecter avec l’aide d’un instructeur. Quelques minutes plus tard, ils repartent en cours avec un ordinateur déjà fonctionnel !

Nathalie Tortrat, Conseillère régionale (Région Ile-de-France), est au micro de Crazy Radio

Un outil pédagogique et un espace de travail. Avec ou sans connexion internet, les jeunes lycéens peuvent désormais travailler en toute autonomie. « Les premiers ordinateurs étaient moins perfectionnés. Dans la vie de tous les jours aussi, ils s’améliorent… Au bout de quelques années, vous avez très vite un ordinateur obsolète. Cet ordinateur, on leur offre pour leur scolarité, ils doivent en prendre soin (de la seconde jusqu’à la terminale). Après, ils leur appartiennent. » A l’écoute des parents et des étudiants, la Région Ile-de-France a décidé d’améliorer ces ordinateurs. Aujourd’hui, la capacité de stockage a été augmentée. « Une fois qu’on avait téléchargé un ou deux manuels scolaires… Très vite, on n’avait plus de mémoire. On a plus de mémoire, les processeurs sont plus fins donc ça va plus vite à l’allumage. » En faisant le tour des établissements scolaires, les élus de la Région Ile-de-France tentent de passer des messages. A Lognes, Nathalie Tortrat a rappelé aux étudiants que les collectivités ont toujours été à leurs côtés. « Rien n’est gratuit, il y a toujours quelqu’un qui paye. Ces ordinateurs ne sont pas gratuits, c’est important de savoir qu’ils sont offerts par la Région. C‘est important de savoir que l’établissement dans lequel ils sont est un établissement qui appartient à la Région. Je mets un point d’honneur à leur faire comprendre que dès leur plus jeune âge, chaque établissement dépend d’une collectivité. » L’ordinateur est estimé à 600 euros. Un investissement colossal pour chaque lycéen ! Le saviez-vous ? C’est l’entreprise Unowhy qui l’a imaginé ! « C’est important de le souligner, c’est une entreprise francilienne qui les a créées et conçues, même si l’assemblage n’est pas fait en France. » Un message fort souligné par Valérie Pécresse (un discours diffusé dans les ordinateurs) qui soutient le Made in France.

Une mesure phare pour augmenter le pouvoir d’achat des franciliens. En classe, vous avez forcément remarqué qu’il y avait un ou deux élèves qui prenaient leurs cours sur leur ordinateur portable… Aujourd’hui, la Région Ile-de-France réduit les inégalités en leur confiant le même matériel. « Je suis élue depuis trois ans, j’ai toujours connu ses ordinateurs, je sais qu’elle l’avait fait avant. C’est un choix de sa part (Valérie Pécresse), je pense que c’est un bon choix. Encore une fois… Aujourd’hui, tout est informatisé, vous ne pouvez pas imaginer continuer votre scolarité sans avoir accès à un ordinateur. » Une économie d’environ 1 000 euros par lycéen pour une scolarité de 3 ans. Pour accompagner les familles, la Région déploie d’autres dispositifs. « LABAZ, c’est quand même une application qui n’est pas si vieille… Elle permet à tous les élèves de bénéficier de subventions. Vous pouvez avoir 100 euros pour l’achat d’un vélo mécanique (400 euros pour un vélo électrique), 100 euros de remboursement sur la carte Imagine’R et 100 euros pour une pratique sportive et culturelle (suite à une inscription en club). » explique Nathalie Tortrat.

« La politique, ce n’est pas ce qu’ils entendent à la télévision (avec des chamailleries). J’ai plaisir à dire que nous sommes 520 maires en Seine-et-Marne, nous ne sommes pas tous pourris. On ne fait pas ça pour la gloire, on a vraiment envie de se mettre au service de la population. Pour être élu, je pense qu’il faut aimer les gens, sinon, ce n’est pas la peine. » Quotidiennement sur le terrain, les institutions locales peuvent compter sur le dévouement et l’oreille attentive de Nathalie Tortrat, Maire de Gouvernes et Conseillère à la Région Ile-de-France.