« Bienvenue dans la ville la plus belle de France ! » Le vendredi 27 septembre 2024, c’est dans la salle du Millésime que Christian Robache, Maire de Montévrain, a accueilli les nouveaux arrivants, avec un discours très ludique. Présentation de la commune, introduction des membres du conseil municipal et discussions avec les forces vives du territoire… La soirée conviviale s’est clôturée par le verre de l’amitié. Plus de 70 nouveaux habitants séduits par l’esprit de Montévrain.
Ile-de-France Mobilités, le SIETREM, Marne et Gondoire Tourisme et même le Clos du Chêne… En une visite, les nouveaux riverains ont pu s’informer auprès des acteurs du territoire pour mieux se l’approprier. Après une précédente édition au Montévrain Sport Académie, la commune a choisi l’espace du Millésime pour rencontrer les nouveaux Montévrinois. « Je pense que c’est naturel, c’est un devoir de la part des élus de recevoir les nouveaux habitants, surtout dans une ville comme Montévrain. On leur présente toutes les délégations, tout ce qu’on fait sur Montévrain, tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne de chacun… Il y a les syndicats (notamment celui des ordures ménagères), il y a les transports, Marne et Gondoire avec l’Office du Tourisme. C’est quand même important d’avoir une belle agglomération qui a un bel Office du Tourisme. On a réuni tout le monde pour que tout se passe bien ! » Le temps d’une soirée, les Montévrinois ont pu échanger avec tous les acteurs de la ville… Et certains étaient bien organisés ! Pendant que l’un s’occupe du bébé, l’autre file se renseigner… A deux ou en solo, les nouveaux arrivants n’ont pas perdu de temps ! Ils ont tous profité de cette soirée clé en main.
Patrimoine, espaces de loisirs, structures scolaires, évènements, enjeux du quotidien et projets… Le temps d’une soirée, les nouveaux Montévrinois ont pu apprécié la présentation détaillée de Christian Robache sur tous les atouts de Montévrain. « Une ville se doit d’accueillir ses nouveaux arrivants comme il se doit. J’ai toujours cette éthique de dire que lorsqu’on va habiter dans une ville, c’est par choix, non pas par défaut. Je suis content de voir qu’il y ait des jeunes, des moins jeunes, toute cette mixité sociale. Une ville comme Montévrain qui accueille entre 800 et 1000 habitants par an, il était nécessaire que tout le monde se rencontre. » Une commune avec une superficie de 544 hectares (dont 42 hectares d’espaces naturels) pour presque 15 000 habitants. Dans quelque temps, Montévrain pourrait accueillir jusqu’à 20 000 habitants à terme. Le vendredi 27 septembre 2024, cette soirée des nouveaux arrivants a permis à certains d’échanger avec Christian Robache et ses élus. Un moment important ! « On va dialoguer entre nous, il y aura des échanges, sans prendre forcément un rendez-vous formel avec le maire et les élus. » Une entrée en matière très appréciée par les Montévrinois qui découvrent également : le Millésime. « Il faut faire découvrir la salle de spectacles, la culture fait partie de chacun. Parfois, on ne prend pas le temps de se promener dans le chemin de la culture… Il faut absolument que les gens découvrent les équipements qui sont à leur disposition. » explique l’élu.
De Paris à Montévrain, il n’y a qu’un pas. Pour cette soirée symbolique, plus de soixante-dix nouveaux arrivants ont répondu présents. Dans la salle du Millésime, toutes les générations étaient représentées. Après quelque temps séparés, Eleonor et Adil ont choisi de poser leurs valises à Montévrain. Ils ont été séduits par cet accueil sur-mesure ! « C’est très sympa, ça facilite la vie ! On a eu l’occasion de passer voir l’Office de Tourisme qui nous a donné pas mal de conseils sur les randonnées à vélo ou à pied (mais aussi les activités culturelles aux alentours). On a plein d’idées pour la suite ! » Une bonne initiative qui a également permis aux arrivants de découvrir les futurs investissements sur Montévrain. Pourquoi ont-ils choisi la ville ? « On a choisi Montévrain parce que Monsieur habitait Magny-le-Hongre, je suis plutôt originaire des Yvelines et on a récemment emménagé ensemble. On a choisi la ville pour plusieurs raisons… On n’est pas loin du RER, c’est un point très important en termes de transports. Le cadre est quand même agréable ! On est en plein urbanisme… Ce n’est pas encore abouti, on a encore une belle vue depuis l’appartement (mais ça ne va pas durer longtemps). » Une opinion partagée par le jeune couple qui découvre encore la ville… et ses atouts. « La ville propose un cadre de vie très agréable, on est pas loin des espaces verts, on peut faire du vélo… Il y a pas mal de parcours de golf à côté, là, on va se renseigner pour le tennis. » Depuis Montévrain, ils peuvent facilement rejoindre Paris… Un atout considérable !
Cette année, une centaine de nouveaux habitants ont choisi de s’installer sur Montévrain.