Universelles, un spectacle inspirant sur les violences du quotidien. Deux ans plus tôt, la pièce de théâtre faisait ses premiers pas dans la salle du Millésime de Montévrain (le projet Elles en Scène). Meaux, Mitry-Mory ou même Lagny-sur-Marne. Depuis, les comédiens ont joué devant des milliers d’enfants. Le lundi 14 octobre 2024, l’idée originale de Saly Diop débarque au Palais des Glaces (Paris) avec plusieurs surprises. Une représentation à guichets fermés.
Imani, une success story provoquée. Au tout début, les portes n’étaient pas vraiment ouvertes… Grâce à la ténacité de Saly Diop, Félicie Chainon et de leurs partenaires, le spectacle Universelles s’est plus rapidement joué dans les salles de spectacle. Un acharnement qui paye ! Le lundi 14 octobre 2024, les comédiens se produiront au Palais des Glaces face à une salle comble. « C’est fou ! On ne réalise pas encore, on est ravis de l’ascension qu’a pris Imani, de nos outils et du spectacle Universelles. Je pense qu’on réalisera le 15 octobre que deux ans après la première à Montévrain… Ce n’est pas que personne ne croyait en nous mais ils étaient septiques. Deux ans après, on leur donne rendez-vous au Palais des Glaces avec une salle comble. On se dit qu’on est crédibles et légitimes ! » Après avoir bouleversé les jeunes collégiens et leurs accompagnants, le spectacle devrait rapidement retrouver les routes seine-et-marnaises. « Là, on continue dans le 91, Ris-Orangis, Épinay-sous-Sénart… L’année prochaine, on continue dans le 77 où on nous attend à Montereau (une très belle salle). Ce n’est pas rien, c’est tous les collégiens de la ville. Et puis Paris ! On a réussi à toucher Paris et à accueillir des collégiens parisiens qui verront ce spectacle. » Un spectacle d’utilité publique qui casse les codes et secoue les mentalités.
Universelles, le spectacle. Co-écrit par Saly Diop, le spectacle qui dure plus d’1h10 traite avec humour des questions du quotidien. Mis en scène par Olivier Maille, la pièce de théâtre suit cinq personnalités dans leur quotidien. « On est allés plus en profondeur sur les thématiques qu’on abordait. Au départ, c’était vraiment un spectacle ludique où on rigolait un petit peu. Là, on rigole toujours un peu mais, on est allés plus en profondeur sur les violences, les discriminations avec des mises en situation. » Depuis deux ans, le spectacle a été régulièrement retravaillé pour toucher les spectateurs (et passer les bons messages). « On aborde différentes situations réelles, les témoignages qu’on a récoltés des portraits inspirants (que vous pouvez découvrir sur nos réseaux), on en a tiré des scénarios. On parle du harcèlement de rue, on parle du mariage forcé, de l’excision, des violences conjugales, du handicap, du harcèlement scolaire, de la vie en foyer (de l’enfance) et des violences dans le milieu du sport. » Des thèmes qui nous touchent tous. Les spectateur s’identifient forcément à un personnage.
Les jeunes face à Universelles, des retours qui font sens. Depuis deux ans, le spectacle s’est produit aux quatre coins de la Seine-et-Marne. En rentrant dans la salle de spectacle, les collégiens sont souvent bruyants… Ils s’installent et le spectacle commence. « Au départ, on était étonné du calme olympien… On s’était dit que tenir des élèves dans une salle pendant une heure avec des sujets sérieux, on était étonné et ravis que ça les ait touchés (et ouvert leur esprit critique). » Très rapidement, ils se mettent à soutenir les personnages persécutés (en criant parfois leur soutien)… avant d’en comprendre toute la profondeur. Au retour à l’école, les enseignants sont ravis : le spectacle amène au dialogue. « Comme, on intervient après coup dans les établissements scolaires pour continuer les thématiques qu’on a abordées dans le spectacle (des violences conjugales, intrafamiliales, des violences sexuelles et sexistes). Les scènes qui ont le plus retenu leur attention, c’était les scènes de harcèlement de rue avec des insultes. Et là, les jeunes garçons se rendaient compte qu’ils pouvaient ne pas avoir un comportement très sympathique envers les filles. » Ils s’interrogent beaucoup et comprennent qu’ils investissent régulièrement leur espace (dans la cour de récrée). « Les jeunes garçons nous disent qu’ils ne rendaient pas compte que c’était aussi difficile d’être une fille. » Un spectacle qui change parfois complètement son spectateur. Un défi relevé haut la main par l’association Imani !
Universelles au Palais des Glaces de Paris, la consécration ! « C’est un endroit tellement prestigieux et rempli d’histoire… On se dit qu’on n’a pas fait tout ça pour rien, on continue et c’est un bon signal positif pour la suite. » Le lundi 14 octobre 2024, les comédiens joueront dans une salle à guichets fermés. « On commence par l’accueil du public, il y a le spectacle et ensuite, il y a une table ronde autour de la thématique des violences faites aux femmes (Où en est-on en 2024 ?) avec des invités. » Une petite surprise nous attend… avec la présence exceptionnelle du rappeur Mystic ! « On a hâte d’accueillir tout le monde, on a hâte d’en parler et de pouvoir dérouler le spectacle partout (le territoire national et international). » Récemment, la fondatrice de l’association, Saly Diop, a déménagé en Angleterre… Alors pourquoi ne pas conquérir de nouvelles terres ? Une mission acceptée !