@Lagny-sur-Marne

L’égalité des chances, une ligne de conduite. Lors d’un Conseil Municipal, l’équipe municipale de Lagny-sur-Marne a exposé un projet majeur dirigé vers la jeunesse : la bourse aux projets. Jusqu’au 15 novembre 2024, les jeunes latignaciens âgés de 16 à 25 ans peuvent proposer des projets à la ville. Par la suite, les candidatures seront examinées par une commission. Les dossiers retenus seront accompagnés par la ville à hauteur de 500 euros (en fonction des projets). Une véritable opportunité à saisir.

La bourse aux projets, c’est quoi ? A Lagny-sur-Marne, la volonté est claire. L’équipe municipale compte bien accompagner ses jeunes vers la réussite. « Dans le cadre de la politique jeunesse, on a voulu mettre en place la bourse aux projets. On avait envie de favoriser l’autonomie des jeunes et de développer leur esprit d’initiative. C’est à destination des 16-25 ans, ça se compose de deux volets. Le jeune va nous proposer un projet qu’il peut avoir. » Le jeune peut présenter un projet à titre individuel (comme l’achat d’un ordinateur pour la poursuite des études ou même une participation au permis de conduire) ou collectif (avec des projets de quartier comme un tournoi de football). Cette opportunité est évidemment réservée aux jeunes latignaciens.

Emilie Neilz, adjointe au maire en charge de la jeunesse (Lagny), est au micro de Crazy Radio

Comment ça marche ? Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous êtes de Lagny ? Il est tout à fait possible de se lancer dans cette conquête de la bourse aux projets. « Le jeune est porteur d’un projet. Nous, on propose d’attribuer une aide financière sur un projet. En échange, il doit nous proposer une manière de s’investir pour la collectivité et l’intérêt général (ou même une association). » Les jeunes peuvent également s’engager dans une association. « Il y a cette idée de donnant-donnant. Nous, on l’aidera à financer son projet. Et lui, en échange, il s’investit pour le collectif. Pour l’instant, on a imaginé une enveloppe qui irait de 100 à 500 euros, selon le projet du jeune. On n’a pas voulu mettre un montant fixe parce qu’ils n’auront pas forcément les mêmes besoins (et selon son engagement). » Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 novembre 2024. « Les jeunes peuvent proposer leurs idées, ils peuvent aussi être aidés par le service jeunesse parce qu’on le sait, ce n’est pas forcément évident pour un jeune de monter un projet. On va être là pour le travailler avec lui, selon ses envies et ses appétences. » Vous avez une idée ? N’hésitez pas à postuler ! Les candidatures doivent être transmises à la structure d’information jeunesse.

La bourse aux projets, un dispositif tourné vers l’avenir. A la clôture des inscriptions, le Conseil Municipal devrait ouvrir une commission (avec des élus de la majorité et de l’opposition). « On va examiner les projets, les retenir et attribuer une aide allant de 100 à 500 euros. Pour l’instant, c’est un projet par jeune. Après, rien n’empêche, son projet sera soumis à la commission. » Un jeune peut proposer plusieurs idées. La commune pourrait accompagner plusieurs latignaciens. « J’espère que ça va être un succès et que la commission aura plein de travail pour examiner tous leurs beaux projets. On va voir selon les idées des jeunes, tout est ouvert ! Ce qui est important, c’est que le jeune se saisisse par rapport à ses envies. » Un projet qui entre dans le cadre du PEDT (Projet éducatif du territoire) de Lagny qui a été voté lors du Conseil Municipal, du mardi 8 octobre 2024. « Il s’intègre parfaitement dans cette ouverture, cet accès à l’autonomie, cette valorisation des initiatives mais aussi, sur l’engagement citoyen. Aujourd’hui, on se rend compte qu’on a besoin d’engagement (que ce soit envers les structures municipales ou les associations). » Un dispositif qui renforce l’égalité des chances sur le territoire… et qui devrait permettre aux plus jeunes latignaciens de rêver en grand.

A Lagny-sur-Marne, la bourse aux projets jeunesse vient d’être lancée. Vous avez un projet ou une idée en-tête ? Faites vous confiance et lancez-vous ! Pour candidater, vous avez jusqu’au 15 novembre 2024. Il est possible d’être accompagné par la structure d’information jeunesse par mail à sij@lagny-sur-marne.fr ou par téléphone au 01 60 35 92 64 ou 06 84 63 59 39.