Le Sea Life – Paris, le premier aquarium des petits. Situé au centre commercial du Val d’Europe, le Sea Life – Paris accueille des milliers de familles, toutes les semaines. Dans l’esprit d’Halloween, une toute nouvelle opération vient tout juste de voir le jour : Les créatures des profondeurs. Objectif ? Sensibiliser les visiteurs aux espèces résidants dans les fonds marins… Vous ne connaissez pas l’aquarium Sea Life – Paris ? On vous emmène !
Le Sea Life – Paris, c’est quoi ? Petit, nous avons déjà tous fait cette visite… Dans la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, c’est notre toute première découverte du monde marin. En descendant par l’escalier mécanique, l’immersion commence déjà… Nous rentrons dans un autre univers. « Sea Life a ouvert plus ou moins en même temps que le centre commercial. Depuis, il y a eu pas mal d’évolution… On vient juste de rouvrir une nouvelle zone : la magie des marées. Elle met vraiment l’accent sur les côtes françaises avec un gros message de sensibilisation sur les gestes à adopter quand vous allez faire la pêche à pied (avec une fouille aux fossiles, une zone d’habitat partagée avec des gravelots). » Du haut de nos trois pommes, les aquariums du Sea Life nous offrent une véritable immersion. Votre dernière visite date un peu ? Laissez-vous porter par vos souvenirs d’enfants… L’expérience nous y ramène toujours ! « En 2019, plus récemment, on a eu une nouvelle zone : les poissons d’Asie (avec tous les poissons du continent asiatique dont le précieux Arowana). La grosse nouveauté, c’est le grand temps fort qu’on a eu à Sea Life en 2018, de mémoire : l’ouverture de notre manchotière avec nos colonies de manchots papou et royaux. » Une balade à la découverte du monde marin… qui nous ramène en enfance. Depuis son ouverture, le Sea Life – Paris a bien changé… Désormais, la visite se fait presque par continent ! « Vous avez d’autres zones : l’Amazonie, la zone Atlantis, la zone Titanic (avec un bassin d’eau froide). Tout l’aquarium est vraiment étudié pour un public familial, à hauteur d’enfants. Dans chaque zone, vous avez des activités pour les enfants. » Des animations qui séduisent toujours les enfants. Parole de scout ! Pour préparer votre visite, vous pouvez cliquer, juste ici.
La petite nouveauté ? La magie des marées ! Depuis quelque temps, une nouvelle zone a ouvert ses portes : la magie des marées. Si à l’époque, vous pouviez toucher des raies ou d’autres espèces… Aujourd’hui, c’est fini ! Le bien-être animal est privilégié. Du côté de cet espace ludique, les animateurs nous sensibilisent. « Il y a la possibilité d’avoir un animateur et de pouvoir mieux comprendre les écosystèmes de nos côtes. Vous avez la possibilité de caresser un crabe, on vous présente des étoiles de mer et des anémones. Pour les enfants, c’est important de comprendre qu’une étoile de mer est vivante. » Un temps d’échange qui permet aux enfants (et à leurs parents) d’en apprendre plus sur les espèces. « On accueille beaucoup de centres de loisirs, beaucoup d’écoles et ce depuis des années. Les enfants qui viennent en visites scolaires, ils ont tendance à revenir en famille. Au niveau régional et local, on a un beau rayonnement. » Souvent, les parents y amènent leurs enfants pour la toute première fois… Une sortie familiale qui illumine les cœurs !
La face cachée du Sea Life – Paris. Le saviez-vous ? Tous les jours, il faut toute une équipe de passionnés pour nourrir ce village. « On a une équipe de terrain, une équipe d’animateurs et on a une équipe de biologistes qui s’occupe au quotidien de tous nos pensionnaires. Ils leur préparent la nourriture, ils regardent les bacs, on a une quarantaine où ils s’occupent des animaux… Ils y passent la semaine comme le week-end. » Une équipe bienveillante qui participe à la préservation de certaines espèces (comme celle des manchots). Pour sensibiliser les plus jeunes, plusieurs activités ludiques ont été imaginées aux quatre coins du parc. « Tout ce qu’on explique est fait à hauteur d’enfant. Dans chaque zone, vous avez une activité. Dans la zone Asie, ils ont par exemple la possibilité d’écrire en caractère chinois… Dans la zone Atlantis, vous avez la possibilité de faire un nœud de pirate. L’aquarium virtuel est à côté de notre zone Titanic. » Au moment du nourrissage des manchots, les animateurs évoquent même plusieurs enjeux d’actualité : la fonte des glaces et la disparition des colonies. « La mission principale, c’est de sensibiliser notre public et les générations futures au réchauffement climatique. On a une nouvelle installation dans la zone Atlantique qui explique l’influence du réchauffement climatique sur les tortues. Malheureusement, si les choses continuent comme ça… » Le genre d’une tortue est conditionné par la température ambiante des œufs. Avec le réchauffement climatique, la naissance de tortues mâles se font plus rares. La trace de l’homme fait beaucoup de dégâts !
Les créatures des profondeurs, l’opération ludique d’Halloween. Après avoir accueilli Tom Cook du jeu Animal Crossing, le Sea Life – Paris nous propose une mystérieuse aventure pour les vacances de la Toussaint. « On a pensé à une activité : les créatures des profondeurs. C’est pour rester dans ce thème marin avec ce message de préservation des fonds marins (et là, des fonds très très profonds). On met en exerge les créatures que vous pouvez trouver à 4 000 ou même 10 000 mètres de profondeur qui ont un aspect parfois effrayant mais qu’il faut préserver. » A l’entrée du parc, un petit flyer est distribué aux visiteurs. Au fil de la visite, il faudra répondre à quelques questions… pour repartir avec des cadeaux. « C’est très important de préserver ces fonds parce qu’ils ont une longévité et un système de reproduction extrêmement lent. Quand vous allez ramoner le fonds des océans, malheureusement, vous tuez des écosystèmes qui peuvent mettre des décennies à être créés. Le tout pour Halloween, c’est de présenter des créatures assez surprenantes et même fascinantes aux enfants. » Des espèces qui se révèlent à l’heure d’Halloween… Serez-vous assez courageux pour les contempler ? Promis, ils ne font pas si peurs !
Un seul maître-mot : la pédagogie. Il y a quelques mois, le Sea Life – Paris dévoilait une application : Seascan. « C’est une application qu’on a lancé avec l’entreprise Tiko qui permet de scanner, c’est une reconnaissance d’espèces en mouvement. Vous téléchargez l’application, elle est extrêmement légère et vous pouvez scanner toutes nos espèces de poissons. Vous avez un petit quizz, vous pouvez faire un petit jeu, ça vous permet d’apprendre le nom de l’espèce, son statut de conservation (menacée ou non). C’est un aspect ludique ! » Une application qui nous permet d’en apprendre plus sur les fonds marins… à tout instant ! Vous pouvez la télécharger sur Google Play ou l’App Store. « Je pense qu’on a une mission qui est importante… Ça me fait plaisir de voir autant d’enfants, ça donne de l’espoir pour le futur ! » Des générations qui sont d’ors et déjà très sensibles au bien-être animal… et qui en parlent très facilement à leurs parents. Mission accomplie pour le Sea Life !
Le Sea Life – Paris, c’est le premier aquarium dans le cœur des enfants. Situé au centre commercial du Val d’Europe (à proximité de la Place Toscan), l’aquarium Sea Life redouble de créativité pour sensibiliser ses visiteurs aux fonds marins. Une balade sous l’eau qui nous ramène en enfance ! Pour les vacances de la Toussaint, c’est une très bonne idée sortie pour distraire les petits ! Pour réserver ou préparer votre visite, il suffit de cliquer juste ici.