Les commerçants de Lagny-sur-Marne, le cœur d’une ville dynamique. Qui n’aime pas flâner dans le centre-ville historique de Lagny ? Après une belle promenade en bord de Marne, les visiteurs se dirigent facilement dans cette fameuse rue du Chemin de Fer. Que ce soit à l’heure du dîner, du goûter ou même du déjeuner… Ils aiment s’y attarder. Après quelques mois difficiles, la municipalité s’engage pour son commerce de proximité en adhérant au programme Vitrines de France, porté par la Fédération nationale des centres-villes. Lagny soutient son commerce local, une opération séduction.
Le commerce en difficulté, des dispositifs lancés. A chaque fois que la ville s’anime, le commerce reprend vie. Dernièrement, c’est la traditionnelle fête foraine qui a aidé les commerçants à reprendre des couleurs. « Les commerces à Lagny, c’est un moteur de l’animation et de la vie économique. C’est quand même un élément qui nous distingue des villes dortoires. Nous, on est une anti-ville dortoire. » Bordée par la Marne et portée par un centre-ville historique, les commerçants profitent quotidiennement d’un cadre de vie attractif. « On a entamé un programme de rénovation extrêmement important… La rue Vacheresse est terminée. La Place du Marché au Blé est terminée, les plantations arriveront en novembre. Il faut quand même dire les choses… Les travaux ont mis les commerçants en souffrance, ils ont besoin d’un petit coup de pouce. » A l’approche des festivités de Noël, la municipalité de Lagny voit les choses en grand. Votée lors du dernier Conseil Municipal, l’adhésion au programme Vitrines de France prévoit le lancement d’une opération d’ampleur : Lagny soutient son commerce local. Les 23 et 24 novembre 2024, un jeu concours permettra aux latignaciens de gagner des bons de 20 euros à dépenser chez leurs commerçants. Les deux bornes seront installées sur la Place du Marché au Blé. Un coup de pouce de 20 000 euros, entièrement porté par la commune. Une aide qui s’ajoute à la subvention annuelle de 28 000 euros reversée à l’association Lagny Commerces.
La Fédération nationale des centres-villes présente le programme Vitrines de France. Particulièrement impactés par les différentes crises, les commerces de proximité peinent à retrouver leur rythme de croisière. A Lagny-sur-Marne, les commerçants peuvent compter sur une oreille attentive. « Pour que les choses fonctionnent, il ne faut pas se contenter de se regarder le nombril. La ville agit en fonction d’un intérêt général. De mon point de vue, les commerçants en font partie. Il faut avoir un regard extérieur et toujours se remettre en question… Le programme ‘Vitrines de France’ est là pour accompagner, aider, regarder et critiquer dans le bon sens du terme. » En adhérant au programme, la commune pourra bénéficier des précieux conseils de la Fédération nationale des centres-villes qui devra conseiller et accompagner les services via plusieurs opérations (chèques-cadeaux, ateliers de formation au numérique, visuels gratuits et webinaires). Une nouvelle vision du commerce qui pourrait en aider plus d’un ! « A Lagny, les cellules se remplissent de commerçants parce que des entrepreneurs et des investisseurs croient en notre ville. Nous, on est là pour accompagner et inciter. Tout ce qu’on peut faire, la ville le fait ! » Le mardi 8 octobre 2024, l’adhésion au programme Vitrines de France a été votée à l’unanimité. Les 23 et 24 novembre 2024, 1 000 bons de 20 euros pourront être gagnés par des latignaciens (ou des habitués du centre-ville). Des chèques-cadeaux à dépenser sur Lagny ! « Il y a un mode de distribution avec la Fédération nationale des centre-villes pour pas qu’il y ait du favoritisme. Ce montant, il est transcrit dans des chèques qui doivent être exclusivement utilisés dans des commerces à Lagny. » Par la suite, les commerçants seront directement remboursés par la Fédération nationale des centres-villes. « On a choisi cet organisme pour que ce soit fluide et que tout le monde soit en parfaite confiance. » souligne Jean-Paul Michel.
La force de Lagny ? Cette osmose entre les commerçants et les services de la ville. Pour que la ville rayonne, la municipalité peut compter sur son plus bel atout : son commerce de proximité. « Il y a une association des commerçants (Lagny Commerces) extrêmement dynamique. Elle est forte, il faut qu’elle soit de plus en plus forte (avec plus d’adhérents). Elle est pilotée par un groupe de commerçants extrêmement tonique. Ils participent souvent au programme d’animation de la ville, ils organisent eux-mêmes des soirées blanches ou des choses qui bénéficient à tout le monde. » Une action commune qui préserve cette dynamique sur du long terme. Avec son jeu concours, la municipalité s’engage (encore une fois) pour son commerce de proximité. « Je le répète, je les remercie vraiment de leur patience. Je sais que c’était très dur, c’était quand même assez long, les travaux étaient assez bruyants. Il y a eu une gêne évidente et une perte de chiffre d’affaires… On veut faire revenir ces clients ! » Des chèques-cadeaux qui permettront même aux latignaciens de se faire plaisir… Un jeu concours qui tombe à pic, à l’approche de Noël !
Pour cette fin d’année, Lagny soutient son commerce local. Les 23 et 24 novembre 2024, 1 000 bons de 20 euros seront à gagner par des latignaciens. Les bornes seront installées sur la Place du Marché au Blé… Des chèques-cadeaux à dépenser chez nos commerçants préférés ! Un conseil ? N’hésitez pas à vous balader en ville pour en découvrir d’autres… Les commerçants sont pleins de surprises ! Les bons peuvent être utilisés jusqu’au 1 mars 2025.