@Le lancement du Duo Day à Meaux en 2022

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la journée nationale du Duo Day est organisée dans tout l’hexagone. Après une troisième édition couronnée de succès, la ville de Meaux repart pour une nouvelle édition du Duo Day, le jeudi 21 novembre 2024. Un engagement pour l’insertion de tous les meldois.

Le Duo Day, c’est quoi ? Le temps d’une journée, un agent de la commune partage son quotidien avec une personne en situation de handicap. « C’est la possibilité pour nos agents de montrer leur travail à une personne en situation de handicap. La personne en situation de handicap peut parler de son handicap et des difficultés rencontrées au quotidien. Elle peut montrer que malgré son handicap, elle peut travailler et avoir une vie ordinaire, si la société lui permet. » Une expérience humaine riche en émotions pour les deux parties des duos. « Souvent le handicap, on ne connait pas donc on a des craintes. Cette journée-là permet de sensibiliser et d’avoir moins peur du handicap. » A la fin de la journée, les duos ont parfois même du mal à se quitter. Tous les ans, certains services attendent le Duo Day avec grande impatience… comme le service des espaces verts qui est entièrement investi sur cette journée inclusive.

Laeticia Blay, Maire-Adjointe à la Petite Enfance et au Handicap (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Une journée pour mieux se connaître. Pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, le premier pas est la sensibilisation. Avec le Duo Day, les agents peuvent échanger avec leurs collègues d’un jour. « C’est important pour nous de se raccrocher à cet évènement qui est national… Tout au long de l’année, on prend des stagiaires de différentes structures en lien avec le handicap sur la ville de Meaux. Cette journée-là, c’est vraiment une journée festive. Nous, on accueille les binômes le matin, il y a un temps d’échange et un temps de rencontre. Après, chaque binôme va partir sur un lieu de travail… On se retrouve le midi pour déjeuner tous ensemble. » Un moment chaleureux qui permet à toutes les équipes de se parler avant de retourner sur le terrain… Le soir, une cérémonie de clôture attend toujours les binômes (souvent très émus). Les duos s’échangent souvent leurs coordonnées pour ne plus se quitter ! « Il y a un lien qui se crée aussi. L’année dernière, on avait onze duos. Cette année, on en a dix qui se sont concrétisés. Il y en aura un sur la propreté des espaces publics, on en aura aussi sur les espaces verts (deux duos avec des jardiniers), la collecte des déchets ménagers, le service des sports, la citoyenneté et démarches administratives, les ressources humaines… Et, j’aurai la chance d’avoir un duo qui va me suivre toute la journée. » Pour rappel, le Duo Day n’est pas imposé aux agents. Les employés qui souhaitent y participer s’investissent complètement dans cette démarche de partage.

« On n’a pas attendu les Jeux Paralympiques pour sensibiliser les associations à l’accueil de personnes en situation de handicap. On a toujours des choses en tête pour améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap (sur l’école des sports). » Duo Day 2024, c’est parti ! Le temps d’une journée, des binômes s’associent pour évoluer et travailler ensemble. Le jeudi 21 novembre 2024, le Duo Day devrait accueillir dix duos sur la ville de Meaux. Une opération d’ors et déjà renouvelée pour 2025. Et, on a déjà hâte !