Et si on passait tous un beau Noël ? Dans les hôpitaux du GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien), de nombreux enfants passeront les fêtes de fin d’année dans leurs chambres. Que ce soit pour un doigt cassé, une jambe fracturée ou même une pathologie plus tenace… Certains enfants ne s’attendaient sûrement pas à passer Noël à l’hôpital. Pour la troisième année consécutive, les motards s’unissent pour une belle cause : le Road Trip de Noël. Organisée par l’association Scott & Co, la tournée des motards devrait passer par : le Pays de Meaux, Val d’Europe Agglomération, Marne et Gondoire et Coulommiers Pays de Brie. Le Road Trip de Noël, des cadeaux par milliers.
Le Road Trip de Noël, c’est quoi ? Le soir de Noël, vous vous postez forcément devant votre arbre de Noël pour ouvrir vos cadeaux… A l’hôpital, les enfants ne vivent pas la même chose. Pour apporter un peu de joie aux enfants malades, l’association Scott & Co s’associe aux motards pour la troisième fois. « Le principe, c’est de regrouper des motards au grand cœur (évidemment) sur un parcours d’une centaine de kilomètres qui va couvrir les trois secteurs dans lesquels se trouvent les hôpitaux du GHEF : Jossigny, Coulommiers et Meaux. Il a été demandé aux motards de venir avec un jouet neuf (non emballé). Nous allons récolter sur les communes d’autres jouets neufs que nous allons répartir sur les trois hôpitaux. » Vous voulez faire un geste ? N’hésitez pas à déposer votre cadeau ! Chaque geste compte ! Le dimanche 1er décembre 2024, un cortège de 350 motards déambulera sur tout le Nord Seine-et-Marne. Ils partiront depuis le Colisée de Meaux à 8h15. Pour déposer votre cadeau, il suffit de se rendre sur l’un des points d’étapes à Magny-le-Hongre, Chanteloup-en-Brie, La Ferté-sous-Jouarre ou même Meaux.
Une boucle solidaire de plus de 100km. A 8h15, les motards partiront depuis le Colisée (Meaux) pour atteindre les différents points de collectes : Quincy-Voisins, Montry, Chanteloup-en-Brie et Jossigny. « Nous nous arrêterons à l’hôpital à la rencontre des enfants qui seront hospitalisés ce jour-là. » Après avoir salué les enfants, le cortège partira pour Magny-le-Hongre, Crécy-la-Chapelle, Coulommiers, Jouarre, La Ferté-sous-Jouarre et Sammeron… avant de revenir à Meaux vers 13h15, Place de l’Hôtel de Ville. Cette année, c’est un record… 350 motards parcourent le territoire pour récupérer les jouets déposés par des âmes solidaires. « C’est une très grosse organisation pour l’association mais nous-mêmes, nous sommes motards. Cette idée n’a pas été inventée de notre propre chef… Quand notre enfant était malade en décembre 2018, il a pu voir un cortège de motards à Reims. Nous, ça nous avait vraiment touchés. On avait trouvé que l’idée était formidable. Le motard répond facilement à ce genre d’évènement… Il y a beaucoup de papas et de mamans. » Avec des motos décorées aux couleurs de Noël, les motards apportent un peu de joie aux enfants… Le tout avec la barbe au vent ! « Le matin, on se retrouve tous pour pouvoir échanger sur les objectifs de l’association (et les aspects sécurité). La mairie de Magny-le-Hongre nous accueille en faisant le nécessaire pour pouvoir offrir un café, un petit gâteau et un chocolat chaud aux motards qui se seront levés très très tôt pour nous rejoindre. Le Leclerc de La Ferté-sous-Jouarre nous accueille également… Nous allons finir au Colisée avec un repas qui est proposé aux motards (200-250 motards restent). » Une matinée conviviale que certains motards ne manqueraient pour rien au monde… Ils veulent tous faire partie de cette grande fête !
« C’est important de pouvoir leur donner ce cadeau avec lequel ils vont pouvoir rentrer à la maison ! »
Vous voulez apporter votre aide à l’association ? Il n’y a pas de petit fon… Chaque geste compte ! Quelque soit nos moyens, la solidarité n’a pas de prix. « On met des sourires sur les visages des enfants qui sont hospitalisés sur une période de fêtes familiales, une période où ils devraient être chez eux. Pour certains, ils sont enfermés dans une chambre stérile (quand on parle de cancers) ou hospitalisés avec des soins invasifs… Ils ne devraient pas être là à ce moment-là. C’est un mois de fête, un mois où on attend le Père Noël avec beaucoup d’impatience… et pas la prochaine chimio. » Souvent, une hospitalisation (en pleine période de fête) peut anéantir le moral des troupes… Grâce à ce Road Trip de Noël, les enfants comme leurs parents retrouvent un peu le sourire. « On a la chance d’être en France, la France prend en charge les soins des enfants. Il y a d’autres soins en parallèle qui sont à la charge des parents, des soins qui sont lourds et parfois, pas réalisables. Quand il faut faire un choix entre les cadeaux et un soin, ce n’est pas normal. » Vous souhaitez offrir un petit cadeau aux enfants ? C’est toujours possible ! Jusqu’au dimanche 1 décembre 2024, vous pouvez toujours déposer votre cadeau dans l’une des mairies partenaires. « Effectivement, on a prévu les fourgons. L’année dernière, nous avions deux gros camions à livrer à l’hôpital…. Vu qu’on a cent motards de plus, je pense qu’il va peut-être falloir penser à un camion supplémentaire pour pouvoir livrer. » Une belle histoire de Noël digne des plus grands téléfilms… La solidarité à l’état pur !
« On est juste là pour les enfants. C’est ça qui est merveilleux ! L’année dernière, la police et les gendarmes étaient restés avec nous. On a passé un bon moment tous ensembles ! » L’esprit de Noël, c’est évidemment la magie des fêtes… Mais c’est aussi la solidarité ! Le dimanche 1er décembre 2024, la troisième édition du Road Trip de Noël permettra à l’association Scott & Co d’apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés. Plus d’informations, juste ici.