BlaBlaCar Daily débarque sur le territoire du Pays de l’Ourcq. Que ce soit en bus, en train ou en transport à la demande… La Communauté de communes du Pays de l’Ourcq travaille quotidiennement sur les mobilités. Objectif ? Permettre aux habitants de se déplacer plus facilement. Le jeudi 10 octobre 2024, une convention de partenariat a été signée avec l’entreprise BlaBlaCar Daily pour encourager la pratique du covoiturage sur le territoire. La voiture, un nouveau transport en commun.
Un partenariat gagnant-gagnant. Le saviez-vous ? En Seine-et-Marne, plus de 62% des actifs se déplacent en voiture. Formé de communes rurales, le territoire du Pays de l’Ourcq n’est évidemment pas une exception à la règle. Le jeudi 10 octobre 2024, Pierre Eelbode (Président du Pays de l’Ourcq) a signé une convention de partenariat avec BlaBlaCar Daily. Pourquoi ? « On sait qu’au niveau des mobilités, la voiture reste la première option pour les habitants de notre territoire rural. En parallèle de travailler sur l’offre de transports en commun et d’améliorer l’accessibilité de nos services, on souhaitait ajouter le volet covoiturage. » Quelle est la différence entre BlaBlaCar et BlaBlaCar Daily ? Comparer BlaBlaCar à BlaBlaCar Daily revient à opposer le TGV au métro. « BlaBlaCar Daily, c’est une application qui permet de s’inscrire pour réaliser les trajets du quotidien (comme conducteur ou passager). BlaBlaCar Daily continuera d’exister par contre, le partenariat spécifique avec le Pays de l’Ourcq est pour une durée d’un an. » En moyenne, BlaBlaCar Daily doit être utilisé sur de courtes distances de 2 à 50km (contre 50 à 500km pour BlaBlaCar).
- Vous voulez découvrir l’application ? N’hésitez pas à la télécharger dès maintenant !
Comment l’application pourrait-elle changer le quotidien des habitants ? En France, BlaBlaCar Daily compte plus de 450 entreprises partenaires et 100 collectivités locales. Quels sont les avantages d’un tel partenariat ? « Il y a des avantages puisque les personnes qui habitent le territoire (ou qui y travaillent) sont directement répertoriés sur l’application comme usager d’un territoire partenaire. L’avantage essentiel de ce partenariat, c’est qu’il y a une garantie de retour à la maison (notamment en cas d’annulation). Le passager peut quand même trouver une solution de repli avec un taxi ou un Uber… Le trajet sera financé par cette garantie ‘retour à la maison’ parce que c’est la première crainte des utilisateurs. » Le petit plus ? Le trajet est totalement gratuit pour le passager ! « Il y a des avantages plus classiques qui sont financés par Ile-de-France Mobilités. Le conducteur peut avoir entre 2 et 8 euros de compensation financière… C’est totalement gratuit pour tous les usagers, avec ou sans Pass Navigo. » Que ce soit pour aller travailler, faire des courses ou même sortir entre amis… Qui n’a jamais covoiturer ? « On covoiture avec nos collègues ou nos amis. Là, l’idée était de promouvoir le service pour qu’ils puissent bénéficier des avantages sur les trajets qu’ils font au quotidien. » La petite particularité ? Le niveau de bavardages peut-être renseigné au moment de l’inscription : BlaBla, BlaBlaBla ou Bla. Un trajet qui permet de renforcer les liens entre collègues ou même faire de nouvelles rencontres. « C’est avant-tout, un partenariat au niveau de la communication auprès des employeurs parce que ça reste des grands ambassadeurs. L’enjeu principal pour la réussite de ce partenariat (et le covoiturage), c’est de pouvoir créer l’offre et la demande, en faisant matcher les deux. Les employeurs peuvent-être de bonnes ressources puisqu’ils ont un vivier d’employés qui font parfois déjà du covoiturage. » Pour sensibiliser les entreprises locales au covoiturage, la Communauté de communes a déjà échangé avec une entreprise majeure : Hélio Print (société Riccobono).
Du Pays de Meaux au Pays de l’Ourcq, un territoire au diapason. Avant de séduire les élus du Pays de l’Ourcq, les équipes de BlaBlaCar Daily avaient déjà convaincu le territoire du Pays de Meaux. « C’est un vrai plus puisque c’est une solution de mobilité à part entière. Le fait de rendre ce service complètement gratuit… Pour les usagers, ça change beaucoup aussi parce que la plupart des solutions de mobilités sont payantes. Là, les passagers peuvent trouver une solution gratuite pour leurs déplacements. C’est assez incroyable ! » Au-delà de l’aspect convivial, le covoiturage a un impact positif sur notre environnement. « Il y a un objectif environnemental de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi de réduire le trafic en heure de pointe. On ne réfléchit pas uniquement à l’échelle du Pays de l’Ourcq puisque la plupart des déplacements se font à l’extérieur. On sait tous que parfois en heure de pointe, c’est compliqué sur certains axes. » Vous n’êtes pas encore convaincus ? L’Etat a lancé la Prime Covoiturage ! « C’est une prime qui a été mise en place en 2023, elle permet aux utilisateurs de l’application BlaBlaCar Daily de pouvoir avoir jusqu’à 100 euros de prime (par tranche de covoiturage effectuée). Au bout du dixième covoiturage, on a les 75 euros restants. C’est très intéressant, cette prime est maintenue jusqu’au 31 décembre 2024. » Une aide qui s’ajoute aux économies déjà réalisées… Vous avez envie de participer à cette aventure ? Il suffit de télécharger l’application, juste ici.
Après avoir développée son offre de transports en commun… Le territoire du Pays de l’Ourcq se lance dans le covoiturage ! Depuis le 10 octobre 2024, les habitants de la Communauté de communes peuvent profiter de tous les avantages de BlaBlaCar Daily. A chaque trajet, les conducteurs peuvent toucher entre 2 à 8 euros. Une aide qui s’ajoute à la Prime Covoituage.