Meaux, un modèle à l’échelle nationale. Entre le plan de rénovation urbaine, le centre de supervision urbain ou même le budget investi sur la sécurité… Depuis 1995, la commune de Meaux a bien changé. Après avoir accueilli Edouard Philippe ou même Gabriel Attal… Le lundi 18 novembre 2024, Jean-François Copé a reçu Bruno Retailleau pour présenter tous les dispositifs déployés par la ville. Une visite riche en échanges pour le Ministre de l’Intérieur… Explications.
Et si l’Etat pouvait s’inspirer de Meaux ? Particulièrement impressionné par sa visite, Bruno Retailleau pourrait bien reprendre quelques dispositifs à l’échelle nationale. Le lundi 18 novembre 2024, le Ministre de l’Intérieur a officiellement débuté sa visite dans les locaux de la police municipale avant d’échanger avec les acteurs de terrain à l’Espace Caravelle. Une fierté pour le maire de Meaux, Jean-François Copé. « La priorité numéro une des Français, c’est la lutte contre toutes les formes d’insécurité avec malheureusement la recrudescence des trafics de drogue. On a voulu montrer ce que nous avons essayé de faire à Meaux… Le continuum de sécurité avec le choix d’une police municipale armée, des caméras de vidéosurveillance partout et puis un partenariat de chaque instant avec la police municipale, le parquet, l’Education Nationale et les offices d’HLM. » Une visite qui s’est conclue par une grande table-ronde à l’Espace Caravelle pour un partage d’expérience et d’idées.
Meaux, un budget de 7,5 millions d’euros entièrement dédié à la sécurité des meldois. A l’échelle nationale, la commune à plusieurs coups d’avances. En visite au centre de supervision urbain, le ministre a pu observer l’action de terrain des policiers. Des agents qui peuvent s’apuyent sur les 327 caméras de surveillance qui couvrent le territoire… Un déploiement qui a permis plus de 346 interpellations en 2023. « Si je suis venu ici à Meaux, c’est pour vraiment saluer un modèle, un exemple en matière de continuum de sécurité. Les résultats sont absolument clairs parce que depuis 1995, le taux de délinquance a été divisé par deux quand partout en France… Il y avait une très forte augmentation. Ici à Meaux, il y a un taux d’élucidation record… 50% ! Une affaire sur deux est élucidée, ce n’est pas dû au hasard. » Un investissement qui ne s’arrête pas seulement aux équipements… A Meaux, il y a trois fois plus de policiers municipaux que partout en France (presque 15 agents pour 1 000 habitants). Une dynamique saluée par le Ministre de l’Intérieur qui compte notamment s’inspirer sur l’action partenariale de terrain. « Quand on a des résultats, je crois que c’est parce qu’il y a une volonté politique (en l’occurrence d’un homme et ses équipes). » Un travail du quotidien qui préserve la sécurité des habitants… et qui s’ajoute au plan de rénovation urbaine. « Alors que les chiffres ne sont pas bons en matière de délinquance (malgré la mobilisation des forces de police, des magistrats)… Je pense que la sécurité, c’est l’affaire de tous. C’est évidemment d’abord l’affaire de l’Etat mais aussi celle de ses partenaires et en premier lieu : des communes de France. Ici à Meaux, il y a un ratio et un investissement qui est trois fois supérieur pour assurer une tranquillité à la population. Et ça marche ! » Un exemple qui devrait être repris à l’échelle nationale… Objectif ? Permettre aux riverains de se sentir en sécurité.
Quelles améliorations peuvent-être faites ? Dans tout l’hexagone, le ministre de l’Intérieur compte insuffler une nouvelle dynamique, librement inspirée d’une politique menée par Jean-François Copé. « Je souhaite qu’on aille aussi loin que possible sur les prérogatives des polices municipales… Nous le ferons en matière d’accès aux fichiers, en matière de prérogatives judiciaires (placements) ou en matière d’équipements. Ça, ça fera l’objet d’un texte de loi qui sera examiné au Parlement, ça fera aussi l’objet de mesures réglementaires. » Investi depuis le 24 septembre 2024, Bruno Retailleau (LR) porte en lui un combat, celui contre le narcotrafic. L’insécurité en France ? Une bataille qui doit être portée par toutes les forces vives ! « Nos concitoyens n’y croient plus parce qu’il n’y a pas de résultats. En revanche, quand il y a des résultats, les élus sont réélus. Je veux qu’on puisse s’en inspirer directement. Chaque maire doit prendre ses responsabilités. » Le lundi 18 novembre 2024, la matinée du Ministre de l’Intérieur a d’abord débuté dans les Salons d’Honneur de Meaux avec les agriculteurs de Seine-et-Marne. « Ils nous ont parlé des problèmes de l’insécurité. Nos agriculteurs voient qu’il y a une multiplication des vols de GPS, de tracteurs ou de carburant… Ce sont les problèmes victimes ! Ils attendaient des réponses du Ministre de l’Intérieur. Là encore, on va essayer de faire juguler cette insécurité qui les concerne. » promet Bruno Retailleau.
Saluée à l’échelle nationale, la politique en matière de sécurité instaurée par Jean-François Copé est régulièrement prise pour exemple. Après Edouard Philippe ou même Gabriel Attal… C’est l’actuel ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau qui compte s’en inspirer dans les semaines à venir. Une affaire à suivre !