« Bienvenue aux nouveaux Latignaciens ! » Le samedi 16 novembre 2024, les nouveaux habitants de Lagny-sur-Marne n’auraient manqué cette matinée pour rien au monde : la traditionnelle cérémonie d’accueil. Autour d’un petit-déjeuner convivial, les nouveaux arrivants ont pu échanger longuement avec Jean-Paul Michel et son équipe municipale. Présentation de la commune, découverte des services et explication ludique des grands projets… La matinée conviviale s’est clôturée par un verre de l’amitié.
Cadre de vie, compétences des services municipaux et agenda des grandes manifestations… Particulièrement attaché à cette cérémonie, Jean-Paul Michel a présenté sa ville, ses atouts et son avenir aux nouveaux arrivants. « Ils doivent être accueillis pour plusieurs raisons, il faut déjà qu’ils connaissent les services de la ville, qu’ils sachent où s’adresser et qu’ils connaissent tout ce qui est proposé par la mairie. » A la suite de cette grande présentation, les riverains ont pu échanger avec les élus et les services de la ville. Le samedi 16 novembre 2024, la totalité du Conseil Municipal était réunie dans les Salons d’Honneur (des membres la majorité comme de l’opposition). « Quand ils prennent la peine de se déplacer en mairie, c’est important. Ils ne sont pas seulement venus chercher un logement, ils sont venus chercher une partie de leur vie. Nous, notre responsabilité est d’échanger avec eux. Ce n’est pas simplement de les informer mais de les écouter pour faire évoluer la ville au mieux de leurs attentes et leurs besoins. » Venant des quatre coins de l’hexagone, les nouveaux latignaciens ont tous un même point commun : ils ont tous choisi Lagny. « Vous avez des gens qui n’ont pas d’aprioris, ils ont donc des choses à nous dire, il faut qu’on les écoute. » Des personnes âgées aux petits bouts de chou… Cette année, près d’une soixantaine de nouveaux foyers se sont installés aux quatre coins de la ville.
Lagny, une âme parisienne avec la sécurité de la campagne. A Lagny-sur-Marne, l’immobilier se porte bien… Les maisons restent rarement très longtemps en vente. Pourquoi ? Tout simplement grâce au cadre de vie ! « Quand on vient d’arriver, on n’image pas tout ce qui est proposé (en termes de culture, d’animation, de scolaire etc…). On n’imagine pas que sur une ville de moins de 25 000 habitants, on ait toute cette palette de propositions. » Pendant cette présentation solennelle, tous les élus se sont exprimés pour présenter les axes phares de leur délégation… A la suite de ça, les riverains ont pu poser toutes leurs questions autour d’un petit café. « Ils ont tous choisi Lagny ! Que ce soit des personnes d’un certain âge, que ce soit des couples, des personnes avec des enfants ou qui attendent un enfant… Il y a une diversité qui nous interpelle dans le bon sens du terme. Nous devons adapter nos services et nos activités à des personnes (avec des problématiques) très différentes. » Avec une vision sur le long terme, la municipalité est systématiquement vigilante sur la préservation de son cadre de vie. L’axe phare développé par Jean-Paul Michel ? La sécurité ! « J’ai simplement insisté peut-être un peu plus sur la sécurité. Quand on arrive, on a un ressenti – surtout quand on a choisi la ville – de sécurité et de bien-être. Il faut leur dire comment ça se passe et comment on arrive à ce sentiment. Ce n’est pas juste le fruit du hasard ou parce que les rues sont propres, c’est parce qu’il y a une action municipale. » Cette année, une convention a notamment été signée entre Lagny-sur-Marne, Gouvernes, Pomponne, Thorigny-sur-Marne et Dampmart pour former une police pluricommunale. Des agents qui œuvrent pour la sécurité de tous les riverains !
L’art d’un accueil à la latignacienne. Ici à Lagny, on sait recevoir. Comme tous les ans, les nouveaux arrivants sont gâtés… Ils repartent avec un tote bag bien rempli (aux couleurs de la ville) avec deux places pour l’Espace Charles Vanel, le planning du cinéma Le Cinq, un carnet de réduction chez les commerçants et du miel de Lagny (fait par Abeilles et Miel). « Les nouveaux arrivants doivent connaître leurs commerçants, les commerçants doivent connaître les nouveaux arrivants. L’objectif, c’est de montrer tout ce qui est proposé. Et puis, c’est important qu’on accompagne le monde économique dans sa phase de communication. » Si le centre-ville est plébiscité par des riverains d’ailleurs… Il est surtout prisé par les latignaciens ! Une flamme qui s’entretient précieusement. L’autre équipement phare du territoire ? L’Espace Charles Vanel qui ne désemplit pas. « C’est un équipement extraordinaire qui est bien conçu et qui est surtout bien animé avec une équipe extraordinaire qui travaille sur une programmation éclectique, il y en a vraiment pour tout le monde (culture, divertissement). Tout ça, ça relève de l’équilibre de la ville et de l’offre culturelle. » Appréciée pour son cadre parisien, la commune conserve son charme campagnard avec précaution. « Il est important que sur notre territoire, nous ayons des offres culturelles et nous les avons depuis plusieurs années. On observe que notre salle Charles Vanel se remplit, elle a son public depuis plusieurs années parce qu’elle a une bonne programmation. Il y a une confiance qui s’est établie avec les spectateurs qui sont pour beaucoup, des fidèles. » Une adhésion qui démarre probablement avec ses deux places offertes par la ville. Récemment, la commune a engagé un chargé de développement local pour accueillir correctement ses habitants (et accompagner les riverains au quotidien). « Il est là pour veiller à ce que bon nombre d’habitants qui ne sont pas spontanément dans le mouvement de la vie de Lagny… y viennent très très vite. On veut que la ville profite à tout le monde, son rôle est de mettre du lien et du liant. » Toujours présent aux cérémonies d’accueil des nouveaux arrivants, l’un des plus grands partenaires du territoire a encore répondu à l’appel, lancé par Jean-Paul Michel. « C’est la vie quotidienne, le SIETREM, ce n’est pas seulement les poubelles. C’est un syndicat qui est maintenant producteur d’énergie. Il l’est encore plus aujourd’hui avec le Réseau de Chaleur. » L’atout principal de cette ville ? Son dynamisme !
Cette année, la ville a accueilli une soixantaine de nouveaux foyers latignaciens. Bienvenue à eux !