Chapon et la Chocolaterie, la gourmandise d’un chocolat qui traverse les générations. Que ce soit à Meaux, Lagny-sur-Marne ou même Chelles… A l’approche de Noël, les boutiques de la Maison Chapon sont en pleine effervescence. Depuis plusieurs mois, les petits lutins s’affairent à l’atelier pour nous confectionner des bonbons et des sculptures gourmandes en chocolat. Fritures, sapin géant, bûche enneigée et truffes… En boutique, tout nous emporte vers un seul même univers merveilleux : la Chaponie. Vous n’y avez pas encore mis les pieds ? Enfilez votre bonnet et votre écharpe… On vous emmène !
La Chaponie, un univers chocolaté et réconfortant. Vous êtes fascinés par la Laponie ? Vous allez forcément tomber sous le charme de la Chaponie. C’est tout simplement le paradis ! Le Père Noël vient même s’y prélasser avant le grand jour… Et on comprend pourquoi ! A Chelles, Meaux ou même Lagny, les plus curieux passent la porte des boutiques avec toujours le même émerveillement. « On est content que nos clients aient adhéré à notre concept de Noël qui est toujours dans cet environnement de la Chaponie… La chasse au trésor caché de la Chaponie. Le début du concept a été le calendrier de l’avent, comme l’année dernière, on a repris une très belle illustration qui met en scène nos animaux. Et cette année, les numéros ont disparu sur les cases… » Pour ouvrir les cases, il faut résoudre des énigmes (à l’aide d’indices). Un jeu qui a séduit les petits comme les plus grands. « On s’est retrouvé en rupture de stock avant la fin du mois de novembre, on est absolument heureux. » Vous vouliez absolument du chocolat Chapon pour les fêtes ? Pas de panique ! La Maison Chapon nous a réservé plusieurs surprises… Toujours aux couleurs de la Chaponie ! « La scène se passe au lever du soleil, on a toutes ses couleurs rosées du soleil qui commencent à réchauffer le monde de la Chaponie… Un univers enneigé avec des sapins et des animaux très colorés, ça crée un environnement qui fait du bien. Et en ce moment, on est content d’avoir de belles histoires à conter aux enfants. » Le petit plus des chocolats ? Leur goût incomparable ! Vous avez un doute ? Passez en boutique pour déguster un praliné… Le charme opérera en quelques secondes.
- Un seul mot d’ordre : l’excellence. Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao, il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves.
La première idée cadeau à glisser sous le sapin : le traditionnel ballotin. C’est la valeur sûre pour les fêtes de Noël… Qui n’a jamais craqué devant une boîte de chocolat ? Cette année, la Maison Chapon renforce sa sélection de pralinés avec trois petites nouveautés. « Cette année, c’est les pralinés qui nous ont vraiment inspirés. On a lancé trois nouveaux pralinés avec les fêtes de Noël : un premier aux pignons de pin (caramélisés, très réconfortants et un deuxième au granola (pour tous les amoureux du petit-déjeuner, très gourmand). Enfin, j’avais très envie de travailler la noix. Avec Patrice Chapon, on a créé un groupe de cinq fruits secs autour de la noix (noix, noix de cajou, noisettes, amandes…) pour créer un nouveau praliné qui est très sympa (assez équilibré). » Des pralinés qui peuvent se glisser à la demande dans vos ballotins sur-mesure (ou en coffrets tout prêts). Vous avez été sages, cette année ? N’hésitez pas à en goûter un sur place ! En une bouchée, vous embarquez pour la résidence secondaire du Père Noël : la Chaponie.
Le coup de cœur des fêtes : le sapin de Noël. Si certains penchent plutôt pour un sapin Nordmann, d’autres craquent pour le sapin synthétique. Vous avez envie de vous montrer innovant ? Fondez pour un sapin chocolaté ! « On a également un sapin de Noël en chocolat qui peut se mettre au centre de la table pour le réveillon. On reprend la technique du moulage qu’on utilise à Pâques mais pour faire un sapin décoré : la noix de coco remplace la neige et les bonbons de chocolat remplace les boules. » Une sculpture qui nous met des paillettes dans les yeux (et dans nos papilles). En termes de nouveautés, vous retrouverez deux produits en boutique : la mousse aux épices de Noël et la bûche de la Maison Chapon (un biscuit moelleux noisettes et zeste d’orange, un praliné cajou et des éclats de noix de cajou caramélisés, une crème vanille tonka, le tout sur une base de biscuit chocolat Chuao). Nous aussi, on en a l’eau à la bouche !
« Grandir, si c’est au détriment de la qualité… C’est perdre l’âme de Chapon ! »
La Maison Chapon, une marque multigénérationnelle. Parents, enfants et grands-parents… Toutes les générations passent la porte de la Chocolaterie Chapon. De l’enfance à la fleur de l’âge, le fameux praliné séduit particulièrement les papilles les plus affinées. Un esprit préservé par Cédric Taravella avec la complicité de Patrice Chapon. « Notre obsession, c’est de maintenir la qualité qui fait vraiment la signature de la Maison Chapon. On grandit, on fait des investissements à la chocolaterie pour pouvoir produire plus de chocolats mais on le fait toujours avec la même volonté : rester artisan. » En boutique, les parents n’hésitent pas à faire goûter leurs enfants… Et souvent, les palets s’affinent déjà. « Le chocolat, c’est une version plus simple de découverte de tout ce que peut nous offrir la nature. Évidemment, ça participe à l’éducation du palet des jeunes et des moins jeunes. La magie opère… Noël, c’est un moment important qu’on prépare un an à l’avance. » Alors pas de panique, en boutique, il y aura toujours du chocolat pour les plus retardataires. « De plus en plus de personnes cherchent à consommer moins mais mieux. Mieux, c’est à la fois en termes de qualité mais aussi en termes d’impact sur l’environnement ou en tout cas sur l’origine des produits. Tout en gardant les fondamentaux de la marque, on a vraiment cherché à la redynamiser (avec notamment de nouvelles illustrations). » En décembre, c’est la Chaponie qui nous émerveille en boutique… Le tout dans un décor enneigé digne des plus beaux téléfilms de Noël !
En Seine-et-Marne, vous pouvez partir pour l’univers de la Chaponie dans l’une des trois boutiques : Meaux (2 rue du Général Leclerc), Chelles (31bis avenue de la Résistance) et Lagny-sur-Marne (11 rue des Vieux Moulins). Mon coup de cœur ? Les fameux pralinés de la Maison ! Une valeur sûre qui ne cesse de nous surprendre !