La rénovation du centre-ville est lancée. Pour conserver cet esprit village qui plane sur Magny-le-Hongre, il faut des projets d’ampleur. Le samedi 30 novembre 2024, la réhabilitation de la Ferme Dupré a officiellement été lancée par les élus. Bien connue des riverains, la Ferme Dupré devrait connaître une seconde vie. Complètement rénovés, les locaux accueilleront deux nouveaux commerces et un lieu de vie culturel… Un projet qui devrait renforcer le centre-ville de Magny-le-Hongre. Explications.

La réhabilitation de la Ferme Dupré, un projet attendu. Tous les ans, les habitants aiment se retrouver lors des terrasses musicales… Face à ce succès, la municipalité a imaginé un nouveau lieu de vie. Le samedi 30 novembre 2024, les élus étaient tous réunis devant le chantier pour poser les premières facettes du puzzle. « Nous posons la première pierre symbolique de la rénovation d’un bâtiment central. Un bâtiment historique puisqu’il s’agit d’une composante de l’une des sept fermes de la ville. » Dans le même esprit que le parvis de l’Hôtel de Ville, les abords de la Ferme Dupré seront complètement transformés. Si la façade historique sera conservée, son intérieur devrait être complètement réaménagé. « C’est important de donner une nouvelle vocation, un nouvel usage à ce bâtiment pour qu’il contribue à dynamiser notre centre-ville. Il va accueillir au rez-de-chaussée : deux commerces. Deux commerces qui auront une véranda au nord et une grande terrasse au sud. A l’étage et dans les combles, il y aura des services. » Dans cette fameuse cour (face au lavoir), les acteurs de Magny pourront proposer des animations, sans créer de nuisances pour les riverains. « On a vraiment un rectangle avec tous ses bâtiments municipaux et une continuité piétonne des deux côtés. Devant la ferme qu’on rénove, on a un tronçon de rue : la rue de l’église. » Une rue qui devrait être complètement accessible aux piétons. La fin du chantier est attendue pour la fin 2025.

Véronique Flamant, Maire de Magny-le-Hongre, est au micro de Crazy Radio

Le déclic, les terrasses musicales. Pendant la crise sanitaire, les riverains ont aimé se retrouver autour d’un verre, d’une planche ou de quelques notes de musique. « C’est quelque chose qu’on souhaite voir perdurer tout au long de l’année. » Dans le cadre de la rénovation de la Ferme Dupré, deux nouveaux commerces arrivent en ville. « Deux commerces qui ont déjà un ancrage local et qui sont gérés par des personnes jeunes et dynamiques. » Un premier local accueillera Maria-José Iniesta et ses empanadas. Le second accueillera un salon de thé avec une partie fleuriste (venant de Serris)… Une nouvelle offre qui devrait répondre à une demande des riverains. « L’idée, c’était de terminer le centre-ville, de garder notre centre-ville existant, de le renforcer et d’avoir ce vrai centre-ville sur Magny-le-Hongre. Je pense que c’est un vrai pas. C’est un projet sur lequel on travaille depuis de nombreuses années… Il a fallu penser le projet. Derrière, on a toutes les contraintes des collectivités : la rédaction des marchés publics, la passation et l’analyse. » Depuis plusieurs mois, les élus travaillent dans l’ombre avec les architectes de 5 Cinq Architecture (Serris) pour construire ce projet. Dans sa seconde vie, la Ferme Dupré devrait répondre aux enjeux de demain avec la création d’espaces verts, l’installation de douze panneaux photovoltaïques et la mise en place d’un éclairage LED. Avec une touche de modernité, la municipalité conserve les pages existantes de notre histoire. « On a la chance inouïe d’avoir un petit centre de village qui est particulièrement riche au niveau du patrimoine. On a une église, on a un lavoir et des bâtiments de la Ferme Dupré… Au fil des ans et des élus, on a cherché à conserver tout ça. » Avec cette réhabilitation, c’est le charme des installations d’antan qui est préservé. Un projet qui connectera parfaitement la ville avec tous ses équipements.

« Au Val d’Europe, on aime bien le vivre-ensemble et l’animation. On veut que ça continue ! »

Une page du passé, un patrimoine rare et unique. La force de Magny ? Son caractère de village ! Un esprit entretenu par les élus. « L’idée, c’était de conserver cet esprit là et de piétonniser une partie plus importante du centre-ville (avec de la végétalisation) pour donner un nouvel élan à ce bâtiment. Avec le Val d’Europe à proximité, on ne pouvait pas imaginer autre chose… Venir à Magny pour se détendre, manger quelque chose de sympa et voir de la famille et des amis. » Pendant plus d’un an, le chantier autour de la Ferme Dupré devrait être assez visible pour les riverains. Très rapidement, le centre-ville devrait être renforcé par de nouveaux équipements. Quels sont les différentes étapes du chantier ? « Il est assez technique. On essaye de conserver l’historique en y apportant de la modernité avec un bâtiment qui aura un label particulier par rapport à la consommation énergétique. L’aspect extérieur, on va essayer de le conserver. » Dans cette fameuse cours extérieure, toutes les forces vives de la commune pourront s’y associer pour l’animer. « Finalement, ça fermera et ça ouvrira des possibilités sur un espace public culturel et musical. On peut imaginer beaucoup de choses sans nuire à la tranquillité des habitants, parce qu’on sera dans un espace clos. » Le projet de la Ferme Dupré devrait permettre d’harmoniser complètement la ville autour de son centre. Un ensemble cohérent et plus agréable pour les piétons.

Patrick Schillinger, adjoint au maire en charge des marchés publics et Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération sont au micro de Crazy Radio

Un nouveau lieu de vie sur le Val d’Europe. Première destination d’Europe, la Communauté d’Agglomération parvient à conserver un esprit familial. Dans les différentes communes, ce sont de nouveaux lieux de vie qui sont créés pour permettre aux riverains de se retrouver. Dans le cadre de la réhabilitation du centre-ville, Val d’Europe Agglomération a imaginé : un nouvel espace culturel. « C’est important parce que ça va permettre à Magny-le-Hongre de restructurer son centre-ville. Nous à l’agglomération, on va restructurer l’espace autour de File 7 sur lequel, il y avait un parking et des gradins qui étaient peu exploités… On va en faire un espace vivant pour pouvoir faire venir des artistes et animer encore plus, cet espace. » Si le projet global est soutenu par la Région Ile-de-France et le département, c’est la Communauté d’Agglomération qui finance ce nouveau lieu de vie culturel (400 000 euros). « C’est unique parce qu’on a quand même File 7, une scène de musiques actuelles en Ile-de-France dont on est très fiers. Autour, ça permet de faire de l’animation dans la ville, ça évite d’installer des infrastructures coûteuses. On va essayer de faire un système qui nous permet de le faire beaucoup plus simplement. On pourra faire de la musique, de la danse, un peu de théâtre ! » Très rapidement, les riverains pourront se l’approprier pour créer ou imaginer de nouveaux arts.

La réhabilitation de la Ferme Dupré est lancée. A la fin 2025, les riverains découvriront un tout nouveau centre-ville encore plus connecté et sécurisé. Un projet ambitieux qui créé de nouveaux lieux de vie… et qui renforce le cœur de ville.