Conches-sur-Gondoire, le village de Noël miniature qui fascine petits et grands. En Marne et Gondoire, la magie de Noël a contaminé les riverains… Tous les ans, un habitant de Conches-sur-Gondoire se démène pour construire son propre village de Noël miniature. Pendant plus de quinze jours, il s’affaire à créer un monde enchanté et merveilleux… Et ça marche ! Les enfants comme les parents passent des heures à s’émerveiller devant… Rencontre.

Un rêve de gosse. Qui n’a jamais rêvé de construire son propre monde ? Petit, nous nous sommes tous amusés à jouer avec des Playmobils… En grandissant, les plus passionnés peuvent toujours s’échapper avec les créations de Lemax. A Conches-sur-Gondoire, Jean-Marc Decerle n’a jamais cessé de propager cet esprit de Noël. Chez lui, il a aménagé un espace de 12m² pour accueillir son village de Noël miniature. Une passion qui ne date pas d’hier… « J’ai commencé en 2008. Suite à plusieurs fêtes de fin d’année passées à Paris dans la vitrine où se trouve toutes les vitrines de Noël… Les vitrines sont animées par des marionnettes sur des villages. Je ferai bien un village de Noël avec différentes structures et différentes personnes. » Tous les ans, c’est à l’approche de Noël qu’il ressort son stock… C’est dans des boîtes référencées que sont rangées des maisons et des figurines créés par Lemax. « C’est un village qui se compose d’un centre-ville, de rues principales, d’une partie rurale avec un torrent… En arrière-plan, il y a une montagne pour pouvoir faire du ski. » Un village qui prend vie quand Jean-Marc Decerle le souhaite. Le train, le téléphérique ou même la patinoire… Ici, tout est en mouvement !

Jean-Marc Decerle, créateur du village de Noël miniature, est au micro de Crazy Radio

Un travail de longue haleine. Au-delà du jeu, c’est une véritable œuvre d’art que nous imagine Jean-Marc Decerle. Les yeux remplis d’émotions, il revient sur ces débuts. « Pour créer ce village, j’ai commencé sur une petite table de camping avec quatre petites maisonnettes et quelques personnages. D’année en année, j’ai augmenté le nombre de maisonnettes et de personnages pour arriver aujourd’hui à 80 maisons et plus de 500 personnages. » Confortablement installé dans sa véranda, le village de Noël miniature prend forme tous les ans, au bout de plusieurs jours. « La première partie que j’installe, c’est la partie piste de ski avec le téléphérique. Il doit être soigneusement positionné pour éviter toute panne ou de perte de cabine (qui pourrait tomber). Je mets une bonne semaine pour réaliser l’arrière de mon village. » Ensuite, Jean-Marc Decerle se concentre sur le village avec l’installation des différentes structures : la création du torrent (dans un liner de piscine) et la répartition des luminaires (en LED). « Maintenant, je pense que je suis complet. J’ai créé un marché de Noël à l’effigie de celui de Strasbourg que j’avais visité et pris en photo. J’ai mis mon sapin illuminé et quelques chalets de marché de Noël. » Il a fallu plus de quinze jours à cet artiste pour construire son village de Noël.

Un village de Noël très animé. Vous avez toujours été fasciné par ses installations ? Nous aussi ! On ne peut pas s’empêcher de vouloir y jouer… « Dans le centre-ville, on va retrouver les commerçants, on va retrouver les salles de spectacles, les pompiers et l’hôpital qui sont les uns à côté des autres. J’ai essayé de concevoir par rapport à ce que j’avais constaté de l’existant. Mon village, je l’adore… J’aime bien ce que j’ai réalisé en dernier : ce mini marché de Noël. C’est une époque où on vend du rêve, c’est ce que j’apprécie. » Mon petit coup de cœur ? La boutique remplie de poinsettias et le stand de sapin Nordmann sur le marché… digne des plus beaux téléfilms de Noël. La petite particularité du village ? Les figurines ! « C’est vrai, il y a beaucoup de Père Noël… J’ai le vrai Père Noël dans son traineau et ses rênes. Sur la totalité, j’ai fait comme dans certaines communes, on a un Père Noël sur une place, un autre sur le marché et un troisième pour satisfaire tout le monde. Je trouve ça amusant… Les enfants qui viennent me voir le découvrent, tout de suite. » Le jeu préféré des enfants ? Compter le nombre de Père Noël ! « J’ai deux villages. J’en ai un de jour… Et vous en avez un, la nuit tombante où les lumières sont plus puissantes. La nuit, je le trouve plus joli parce qu’il est éclairé artificiellement. J’ai mis des projecteurs de plusieurs couleurs. » Près du torrent, les lampes reflètent le bleu quand la neige s’illumine sur une tonalité plus naturelle… Le tout avec un éclairage en LED !

A Conches-sur-Gondoire, un passionné propage l’esprit de Noël comme personne… Avec son village de Noël miniature, Jean-Marc Decerle réveille notre âme d’enfant. Vous avez envie de le visiter ? C’est possible ! Il suffit d’envoyer un mail à pdecerle@club-internet.fr. Un conseil ? Filez-y en famille ! Le village de Noël miniature devrait rester sur pied jusqu’à la fin du mois de janvier 2025.