L’extension du Groupe scolaire des Cornouillers, une inauguration très attendue. Après avoir inauguré les deux terrains de basket 3×3, l’équipe municipale s’est dirigée vers un autre équipement d’ampleur : le Groupe scolaire des Cornouillers. Le samedi 9 novembre 2024, c’est en présence des élus du Conseil municipal de la jeunesse de Pomponne que les nouveaux aménagements ont été dévoilés. Classes supplémentaires, création d’un théâtre de verdure et accessibilité renforcée… Les jeunes Pomponnais profitent désormais d’une meilleure structure pour grandir. Explications.

Des locaux plus opérationnels pour les enfants. Le samedi 9 novembre 2024, les quatre coins de Pomponne étaient en fête. Pour l’inauguration de l’extension du Groupe scolaire, Arnaud Brunet était entouré de Ersilia Soudais (députée de la circonscription), Vincent Eblé (sénateur de Seine-et-Marne), Marianne Margaté (sénatrice de Seine-et-Marne), et Christian Robache (Vice-Président du département). « C’est une extension du Groupe scolaire qui n’est pas franchement traditionnelle. On pense qu’une extension, c’est un bâtiment supplémentaire… Là, il y avait plusieurs actions à mener. » A l’intérieur, des bâtiments existaient déjà pour accueillir les enfants en école élémentaire et en maternelle. « Avant, il y avait même un centre de loisirs à l’intérieur… » Après plusieurs mois de travaux… Qu’est-ce qui a changé ? « La première action, ça a été de relier les deux bâtiments de maternelle en un seul bâtiment. Maintenant, vous n’avez qu’une seule seule maternelle identifiée… C’est mieux pour les enfants, les professeurs, le personnel encadrant et les parents. Tout le monde s’y retrouve. On a apporté des cohérences dans les flux et les déplacements. » Un petit bâtiment moderne relie les deux structures. « On augmente le nombre de classes, on avait six classes… On a neuf classes maintenant donc plus trois classes sur la partie maternelle. On a rajouté un dortoir. On est toujours avec treize classes disponibles sur l’élémentaire. » Dans des locaux lumineux, les enfants profitent désormais de classes plus spacieuses. « Il fallait étendre le réfectoire pour pas qu’il y ait une plage horaire de restauration qui soit de 11h à 15h. Il y a un bâtiment qui est fait avec un bardage bois qui est venu se glisser entre les bâtiments (à côté de l’ancien réfectoire). » Pendant la visite, Arnaud Brunet était accompagné par les enfants… Ils étaient particulièrement fiers de montrer leurs nouvelles classes à leurs parents.

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne, est au micro de Crazy Radio

Le Groupe scolaire des Cornouillers, un établissement paisible. Malgré un début d’année difficile, les environs du Groupe scolaire de Pomponne respirent la tranquillité. Dans un cadre végétalisé et sécurisé, les enfants profitent d’un site complètement optimisé. « Il faut le dire, c’est un site privilégié qui a été créé dans les années 70. Malgré tout, beaucoup nous ont dit qu’il fallait tout casser… Hormis le fait que ça ne coûte pas le même prix, on a le droit de faire attention à ce qu’on dépense. Faire avec l’existant, c’est la chose la plus respectueuse environnementalement. » Dans ce projet d’ampleur, les espaces extérieurs ont été repensés… Entre les deux bâtiments, les agents ont aménagé un tout nouveau théâtre de verdure. En fonction des besoins et des envies des enseignants, il pourrait accueillir des cours en extérieur. « On a rendu l’ensemble des bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite. Maintenant, un enfant ou un professeur en situation de handicap avec un fauteuil roulant peut rentrer dans toutes les classes et tous les espaces. » Une extension qui devrait répondre aux enjeux de demain… Particulièrement attractive, la commune accueille toujours plus de nouveaux habitants. « Pomponne, c’est une ville à qui on a imposé d’accueillir (avec le Transilien à proximité). A l’horizon 2030, on doit avoir plus de logements. Plus de logements, plus d’enfants et donc plus de classes. Il fallait anticiper ça, on est prêts, on a 21 classes disponibles pour 14 classes occupées. On saura accueillir les enfants. » assure Arnaud Brunet.

Un projet porté par un collectif. A l’écoute des enfants, des enseignants et des parents, la collectivité a imaginé une toute nouvelle structure pour les futurs jeunes Pomponnais. Une inauguration très attendue par les élus du Conseil municipal de la jeunesse. « Faire une inauguration comme ça avec les enfants, ça permet aux enfants de s’approprier le projet. Ils sont fiers de montrer à leurs parents. Une inauguration, ce n’est pas simplement pour couper un ruban. C’est pour montrer l’ensemble d’une même communauté autour d’un projet partagé par tous, y compris par les enfants. » Après plusieurs années de travaux, les élus étaient presque plus heureux que les enfants… Un chantier de longue haleine qui a été impacté par les différentes crises. « On était à la fin de la crise sanitaire… On n’a pas tout eu en temps et en heure. Ensuite, il y a eu la crise entre la Russie et l’Ukraine avec l’augmentation du coût des matériaux… Tout ça, ça a ralenti. » Malgré tout, cette opération a été saluée par tous. Pourquoi ? Des subventions records ! « On a été subventionné au maximum. Il y a une subvention de la Région de 880 000 euros, une subvention de l’Etat de 220 000 euros et une subvention du département de 300 000 euros. » Au total, l’extension du Groupe scolaire des Cornouillers a été estimée à près de 2,7 millions d’euros. « Aujourd’hui, sans subvention, on ne fait pas grand chose. On fait des choses beaucoup moins qualitatives. » Un investissement prioritaire pour la commune qui ne cesse de miser sur la jeunesse pour leur offrir un meilleur cadre de vie. « On n’a pas commencé à investir sur les enfants avec l’extension du Groupe scolaire, c’est aussi un accompagnement pendant toute l’année sur les écrans numériques (35 000 euros pour les classes en élémentaire). Cette année, on accompagne une belle classe de découverte à Blois pour un montant de 37 000 euros. » Des investissements qui s’ajoutent à d’autres mesures d’ampleur.

Classes supplémentaires, création d’un théâtre de verdure et accessibilité renforcée… Les jeunes écoliers du Groupe scolaire des Cornouillers profitent d’une meilleure cadre de vie pour étudier. Plus lumineux et spacieux, les différents espaces ont été optimisés et repensés pour les Pomponne. Un investissement primordial pour répondre aux enjeux de Pomponne 2030.