Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Gouvernes. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le mardi 7 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies à la salle des fêtes de Gouvernes pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.
Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. Oubliez les discours traditionnels… A Gouvernes, Nathalie Tortrat prend le temps de remercier chaque acteur de la ville, un à un. « C’est le moment privilégié pour remercier tous les gens qui travaillent au quotidien avec nous (les forces de l’ordre, les pompiers, les entreprises, les associations, les agents et les élus). C’est un moment privilégié où je peux remercier tout le monde devant tout le monde. J’ai toujours la hantise d’oublier quelqu’un, c’est ce qu’il y a de pire pour moi. » Un discours qui a été précédé par celui des élus du Conseil Municipal des Jeunes, de Jean-Paul Michel et Louis Vogel. Dans la salle, les élus se sont déplacés en nombre… Tous, ils ont tenu à rendre hommage à la ténacité de Nathalie Tortrat. Au quotidien, la Conseillère régionale veille sur le territoire comme personne… Un dévouement apprécié et salué par ses homologues.
Sécurité, sobriété énergétique et équipements sportifs… A Gouvernes, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « Dans la commune, on a remis un certain nombre de choses à plat. On a surtout beaucoup œuvré pour le bien vivre-ensemble. On a créé ces conseils municipaux de quartiers, le Conseil Municipal des Jeunes, on a mis notre plan communal de sauvegarde en place… Ça paraît anodin. » Un plan d’urgence pourtant si précieux pour protéger les riverains… Le plan communal de sauvegarde est prévu pour faire face aux urgences (notamment face aux catastrophes climatiques). « C’est important pour aider notre population, c’est ça notre rôle d’élu. » Depuis son arrivée à Gouvernes, Nathalie Tortrat a souvent relevé ses manches… « Pendant ces dernières années, on a remis à plat ce qui n’avait pas été fait, ce qui avait été oublié. On a répondu aux obligations légales. Une commune comme la nôtre doit répondre aux mêmes obligations légales qu’une grosse commune, sauf qu’on a pas vraiment les mêmes services. Ça nous demande beaucoup d’huile de coude et beaucoup d’énergie… On a remis les arrêtés municipaux à plat, on a tout reclassé (sous forme d’inventaire). » Un travail titanesque qui a nécessité plusieurs mois… A Gouvernes, les habitants peuvent compter sur des agents dévoués.
Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait accueillir de grands projets. Depuis plusieurs années, la commune investit sur sa jeunesse. « On a mis des tableaux numériques dans toutes les classes, on a fait des choses pour l’école qui embellit (à commencer par la cour de récréation). On se dit qu’on doit continuer dans cette voie-là… Aujourd’hui, il manque ce fameux terrain de sport. » Un équipement très attendu par les jeunes… Pour anecdote, un quart de la population de Gouvernes à moins de 18 ans. « C’est l’histoire de notre mandature… C’est sur quoi, on se bat au quotidien. On se bat pour ce terrain de sport qu’on veut voir sortir de terre en 2025. On s’est battu pour la vidéoprotection, on aimerait bien voir quelques caméras aux entrées de ville. » Comme toutes les communes, Gouvernes doit également faire face aux nouvelles réglementations. « Aujourd’hui, les réverbères doivent tous être équipés de LED. Dans deux ans, nous ne pourrons plus changer les ampoules (les lampes à incandescences). Ici à Gouvernes, on n’a que des lampes à incandescences… Ça suffit à mettre un petit billet de 180 000 euros sur la table, ce n’était pas prévu dans notre budget. » Pour répondre à ces nouveaux enjeux, la commune pourra compter sur le fonds de transition de Marne et Gondoire, le SDESM (Syndicat des énergies de Seine-et-Marne) et d’autres subventions.
Marne et Gondoire, l’intérêt général au cœur. Située dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, la commune de Gouvernes profite d’un cadre idyllique pour grandir. « Marne et Gondoire n’est pas politisé. Quand on prend nos décisions, on les prend de façon collégiale et indépendamment de nos étiquettes. Quand on se retrouve, il n’y a pas d’étiquettes. Il y a des communes, il n’y a pas de grosses ou de petites communes… Il y a des élus de terrain qui doivent mener des projets à bien. » Une agglomération qui continue à ne faire plus qu’un… Une dynamique qui porte les élus à tout instant. Dernièrement, la commune de Gouvernes a décroché un label d’ampleur : Villages de caractère. « C’était une bataille oui, je pensais qu’on pouvait l’avoir ce label. Quand on a fait classer la classe de catéchisme, j’ai eu une visite des gens du département qui sont venus voir cette salle… Ils sont tombés amoureux du village. On a regardé, il fallait répondre à certain nombre de critères. » Pour décrocher le label, il faut cocher plusieurs cases. « Tous ses critères, nous les avions. À partir du moment où on répond à tous les critères… Pourquoi pas postuler ? On n’a pas réussi tout seul ! » Pour montrer la commune sous son plus beau jour, Nathalie Tortrat s’est appuyée sur S2Griff (artisan du tourisme) pour créer des livrets. « C’est un travail collectif, on ne peut pas réussir tout seul, c’est impossible. » En décrochant le label Villages de caractère, la commune rejoint Lesches et Carnetin dans cette catégorie très prestigieuse des plus beaux villages de Seine-et-Marne.
L’union fait la force, un message d’espoir pour 2025. Après toutes les crises que nous avons traversé… Il y a une chose qui s’est révélée plus vraie que nature : les épreuves unissent. « On voit que dans l’adversité, les gens s’entraident. Quand c’est difficile… Il y a un espoir qui naît. C’est dans les périodes difficiles qu’on voit que les gens se serrent les coudes. Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter. » Pour cette nouvelle année, Nathalie Tortrat a un seul souhait… que l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques persiste. Pourquoi ? Ensemble, rien n’est impossible ! « Pour 2025, je souhaite surtout beaucoup de bonheur et beaucoup de joie. On a besoin de ça ! » Un message partagé par tous les élus seine-et-marnais… qui s’apprête à affronter une année mouvementée.
Cette année, la commune de Gouvernes devrait encore nous surprendre avec de beaux projets… Le tout porté par des agents dévoués aux Gouverniaux. L’intérêt général, un moteur commun.