Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 11 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans la salle polyvalente pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Comme tous les ans, c’est face à une salle pleine à craquer que le maire a souhaité ses meilleurs vœux pour l’année 2025. « Elle est très attendue parce qu’elle est souhaitée par les habitants, les élus et les forces vives. C’est l’occasion de nous rassembler, c’est l’occasion de s’unir, on en a besoin plus que jamais. Toutes les occasions de se réunir et de se rassembler, ce sont des occasions à ne pas manquer. » Après avoir été accueillis par quelques morceaux de l’école de musique du Pays Fertois, Ugo Pezzetta s’est lancé sur scène. Son discours a été suivi par ceux de Jean-François Parigi (Président du département) et Franck Riester (député de la circonscription). Tous sont unanimes… A l’heure actuelle, les citoyens comme les élus locaux partagent les mêmes inquiétudes. « On évoque un certain nombre de sujets positifs pour lesquels on a des solutions… Il y en a d’autres pour lesquels, on a malheureusement moins de solutions. Il y a des sujets d’inquiétudes énormes : le logement, la paupérisation de la société, les commerces illégaux. Des sujets qui sont malheureusement difficiles à régler. » Une situation qui fait écho aux problématiques nationales. « Parfois en tant que maire, on se sent seul. On voit que ce qui est fait à l’échelle nationale à des répercussions. La guignolerie qu’on peut voir chez certains de nos politiques nationaux (dans certains partis politiques) fait tâche à l’échelle locale. » Aujourd’hui, les élus locaux ont tous le même sentiment : leur engagement politique est entâché.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Quelles sont les plus grandes difficultés ? A La Ferté-sous-Jouarre, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « C’est tout le temps compliqué, j’ai pas le sentiment qu’il y ait une année plus compliquée que l’autre. Les sujets sont de plus en plus complexes, de plus en plus techniques, de plus en plus politique… Il faut de plus en plus de moyens. C’est pas forcément ce qu’on a le plus… Il faut toujours se battre. Nous sommes résilients. Quand on choisi d’être élu, c’est parce qu’on a envie de se battre. 2024, 2025… Quelque soit l’année, on va continuer de se battre. » Malgré toutes les crises, plus de 90% des promesses de campagne ont été tenues. « On en a même eu de nouvelles que nous avons tenues. Les 10% restants, on va les mettre en oeuvre. Une partie en 2025, le reste en 2026 et puis on verra pour le reste plus tard. » Développement de la maison médicale, lancement du projet des liaisons douces et réhabilitation du pôle gare… Ces dernières années ont été particulièrement riches. En 2025, ce sont des projets d’ampleur qui devraient sortir de terre. « Il y a beaucoup de démarrage de travaux : la gendarmerie, la cantine durable, les voiries. Beaucoup, beaucoup de travaux… L’éclairage public, un projet aussi important. Des projets à l’échelle de la Communauté d’Agglomération : le gymnase des Picherettes, la Halle des Sports, Maison des Arts et du Brie, le projet Ferté Confluences… Tous les projets sont importants à mes yeux. » C’est l’annonce de cette cérémonie des voeux… Depuis plus de cinq ans, la commune planche sur un projet majeur : la construction d’une nouvelle gendarmerie (près de la Fontaine aux Pigeons). « On ne parle pas de confort ou de luxe, on parle de conditions décentes. Aujourd’hui, ils travaillent et ils vivent dans des conditions indécentes. On ne peut pas dire à longueur d’année qu’ils sont beaux, que ce sont les meilleurs et qu’ils sont merveilleux… Et les laisser vivre et travailler dans des conditions actuelles. Ils vont avoir une nouvelle gendarmerie, nous nous sommes battus. On va enfin aboutir à ce beau projet. » Les travaux devraient commencer dans quelques semaines. Les gendarmes auront accès à leurs nouveaux locaux en 2026. Une autre annonce marquante… L’année 2025 devrait être marquée par le déploiement total de la fibre optique (à l’été prochain).

Les Fertois à l’honneur. C’est une tradition Fertoise… Tous les ans, Ugo Pezzetta récompense des habitants méritants. Terre de champions, la commune héberge un club de tennis performant… avec des athlètes qui montent en puissance. Pablo Pradat a été récompensé, sous les applaudissements du public. « Il n’a pas encore quinze ans… On voit les grands sportifs à la télévision (Nadal, Federer, Sinner, Djokovic). On voit leurs belles voitures, les beaux voyages, les belles maisons… On ne se rend pas compte du sacrifice qu’il faut faire à quinze ans pour arriver à ce niveau. Je l’ai vécu avec mon fils, je sais à quel point ce sacrifice est incroyable. Ce profond respect que j’ai eu pour mon fils… Je l’ai aujourd’hui pour Pablo. » Pour atteindre le plus haut niveau, certains Fertois dépassent toutes les limites. Dans un autre domaine… Cette année, l’émotion était palpable quand le maire a convié Serge Kuhn (Résidence les Floralies) à monter sur scène. « Quand je vois à côté de moi, des gens comme Monsieur Kuhn… Je me sens tout petit. Nous pouvons tous faire de belles choses, c’est ça qui compte. Quand j’ai la chance de remercier et de remettre une médaille à Monsieur Kuhn, c’est une grande fierté. Beaucoup d’émotions… C’est un grand homme ! Je suis très heureux de l’avoir fait, c’est un sacré bonhomme. » Pour l’occasion, des porte-drapeaux sont même montés sur scène pour lui rendre hommage… Un moment très émouvant ! La cérémonie des voeux s’est conclue avec les mélodieuses voix des enfants sur un classique bien connu des Fertois : la Marseillaise.

« Vous pouvez compter sur ma détermination et sur celle de toute mon équipe. Ce sont les mêmes priorités depuis deux mandats, nous continuerons avec ces priorités. » Rénovation du patrimoine, sécurité des Fertois, embellissement du cadre de vie et multiplication d’événements populaires… Pour 2025, les priorités de l’équipe municipale restent les mêmes.