Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Montévrain. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le vendredi 10 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans la salle du Montévrain Sports Académie pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.
Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Comme tous les ans, c’est face à une salle pleine à craquer que le maire a souhaité ses meilleurs vœux pour l’année 2025. « C’est le dernier discours où on peut un peu aller au-delà. Je pense qu’on parle avec vérité et authenticité. Les collectivités sont en danger, on n’a plus le temps de dépenser de l’énergie inutile avec des gens qui ne comprennent rien à rien (et qui veulent mener la France par le chaos et pas par le haut). Je suis content parce que ça met le travail de mes élus (et de mes agents) en avant. Il y a évidemment tous les partenaires et tous les acteurs principaux qui font que cette ville est merveilleuse. » Un discours qui a été précédé par celui des élus du Conseil Municipal des Jeunes et suivi par celui de Jean-François Parigi. Parfaitement orchestrée, la traditionnelle cérémonie des vœux a dévoilé quelques messages aux riverains. C’est sous leurs applaudissements (et des ‘wow’) que les spots se sont allumés sur le stade omnisport, flambant neuf. Effet de surprise garanti !
Culture, environnement et équipements sportifs… A Montévrain, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. L’année 2025 inquiète particulièrement les collectivités… Élu depuis plus d’une vingtaine d’années, Christian Robache doit faire face à une situation inédite : le chaos national. « On n’a jamais connu ça. Nous les collectivités, on a l’habitude d’être unis, de faire face et d’être responsable face aux vérités. On a des engagements qu’on doit tenir jusqu’au bout. Un petit message… Si les hautes instances pouvaient avoir notre fougue et nos convictions, ce serait génial. Malheureusement, l’immaturité et l’amateurisme sont toujours au rendez-vous à l’Assemblée Nationale. » A l’heure actuelle, plus de 70% des promesses ont été tenues. « C’est plus que pas mal ! Il reste encore un an et demi… Avec les conditions budgétaires qu’on connaît, le manque de personnel et le nombre d’obligations (nouvelles et imposées par le gouvernement) pour pouvoir assumer un service public. C’est plus qu’une prouesse, c’est les Jeux Olympiques de l’administration ! » Une situation qui ne devrait pas s’arranger en 2025…
Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait accueillir de grands projets. Depuis plusieurs années, la commune investit sur sa jeunesse. « C’est une ville nouvelle. Il fallait absolument qu’on arrive à mettre des politiques publiques internes en place. C’est ce qu’on a fait avec la culture, l’art (avec la statue), la jeunesse commence à prendre forme (avec des démarches inclusives), les quartiers… Le stade est le fruit de toutes ses collaborations. C’est cette responsabilité que nous ne devons pas fuir. Quand on voit ce stade-là qui a coûté plus de 9 millions d’euros, on s’aperçoit que c’est une belle réussite collective. » Dans les perspectives d’avenir, la commune doit accueillir un lycée : le fameux Lycée Samuel Paty. Le parc du Mont Evrin devrait s’agrandir pour permettre aux riverains de s’y balader (avec plus de parcours à pied ou à vélo). « La rétrocession du Millésime, c’est une évidence. Au-delà de tout ça, le défi budgétaire qu’on connaît aujourd’hui… Il va forcément faire reculer des projets, ce qui ne nous empêche pas d’en faire autant pour préserver notre énergie. On a du quotidien à gérer, je ne pense pas qu’une vie d’élu soit faite que de projets, on se fixe des objectifs pour pouvoir les atteindre au bon moment. L’aspect budgétaire est déterminant… Notre envie est encore plus déterminée. » Pour continuer à imaginer le Montévrain de demain, les concertations constructives devraient se multiplier. « Quand il faut affronter les choses, il faut toujours être dans la constructivité. Les gens qui sont dans la destruction pour détruire, ça n’avance pas, ça ne fait que reculer (et encore). Le maître-mot, c’est que je préfère éclairer que briller. Pourquoi ? On est là pour justement apprendre aux autres (en donnant peut-être le relai de la flamme). C’est aussi ça, l’histoire. » Une dynamique qui permet à l’équipe municipale de consolider ses projets.
Le nouveau logo de Montévrain, Territoire de vie. Tournée vers l’avenir, la nouvelle identité visuelle de Montévrain a été entièrement travaillée par les équipes en interne. Un travail de longue haleine… « C’est une renaissance. La ville de Montévrain est en perpétuelle renaissance. Je pense que c’est ce qui fait qu’on se doit de moderniser et d’aller vers le haut. On a une flèche qui va vers l’avenir. Et puis… Territoire de vie, territoire de vie. Territoire, c’est un mot qui est noble. Et la vie, elle est tellement belle. C’est un territoire de vie associative, sportive, collective et éducative. Je suis très content ! Je suis un maire heureux, même dans la difficulté. » Pour certains, ce mandat a été particulièrement difficile. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Une mentalité qui devrait les suivre en 2025… « Nous, on sait relever des combats, on sait les gagner, ce qui n’est pas le cas des hautes instances. Tant qu’on se foutera de la gueule des collectivités (Région, département…), on n’arrivera jamais à faire que cette France retrouve sa belle âme. La cohésion sociale de ce pays, c’est nous. Quoi qu’il arrive, on sera toujours là. L’éco-quartier de Montévrain s’appelle les Roseaux… On ne plie jamais à nous ! » rassure Christian Robache.
« Je suis étonné de voir qu’il y a autant de sourires malgré la difficulté. Je dis toujours que la vie est belle parce que c’est un vrai symbole pour moi. Quand on voit cette ferveur… La vie est vraiment belle ! » Cette année, Montévrain devrait encore nous surprendre… L’intérêt général, un moteur commun.