L’École de la 2ème Chance renaît de ses cendres. Souvenez-vous… En 2020, l’arrivée de l’Ecole de la 2ème Chance avait permis à de nombreux jeunes meldois de se former. Située au 30 bd Chevalier Bayard, la fameuse Cité du Numérique commençait progressivement à se dessiner… En février dernier, le dispositif s’est momentanément interrompu. Dans l’ombre, les élus se sont massivement mobilisés pour permettre à la structure de survivre. Le vendredi 17 janvier 2025, une nouvelle visite inaugurale de l’École de la 2ème Chance s’est faite en présence des forces vives locales. Explications.

Un accompagnement toujours plus personnalisé. Toujours située sur cette Cité du Numérique, l’École de la 2ème Chance a désormais investi des locaux plus adaptés. La petite particularité ? Désormais, les jeunes âgés de 15 à 25 ans bénéficient tous d’un accompagnement personnalisé. Ils ne suivent plus de cursus type. Pendant six à neuf mois, ils sont guidés par des agents de l’école pour décrocher des stages et des emplois. En 2024, 45 jeunes ont été accompagnés. « Je suis très heureux qu’avec James Chéron, on ait fait l’inauguration de la nouvelle E2C. Après des périodes compliquées, cette fois, on a un dispositif qui est remis d’équerre. Grâce aux partenariats avec les entreprises, les associations et le service public de l’emploi… C’est surtout la possibilité d’accueillir des jeunes pour qu’ils puissent avoir des formations hyper-personnalisées dans le domaine qui les intéressent. » Que ce soit dans la vente, le commerce ou même le numérique… Les jeunes profitent tous du carnet d’adresse des acteurs locaux. « Je crois beaucoup en cette école de la deuxième chance. Je pense que c’est un bon concept. Cette idée que tout le monde a le droit d’échouer et de recommencer. En France, on a tendance à considérer que quand on échoue, c’est un défaut… Quand on échoue, c’est une chance. On apprend beaucoup plus de ses échecs que de ses succès. » assure Jean-François Copé.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, James Chéron, Président de l’E2C de Seine-et-Marne et Allal Mouradoudi, Vice-Président du Pays de Meaux en charge de l’emploi et de l’insertion, sont au micro de Crazy Radio

Une visite inaugurale des locaux. Le vendredi 17 janvier 2025, les élus ont réuni toutes les forces vives locales pour les sensibiliser au fonctionnement de cette École de la 2ème Chance. « C’est très important que les acteurs soient là, qu’ils soient associés. C’est bien pour les jeunes, c’est bien qu’il n’y ait pas eu de rupture… C’est important qu’on ait pu mettre ça en place. » Face à eux, quelques jeunes sont même revenus sur les différentes expériences. A leur palmarès, ils avaient tous déjà effectué plusieurs stages. Au quotidien, c’est la Mission Locale qui les dirigent vers le site… Et souvent, ils finissent par enfin trouver leur voie (et un emploi !). « Tous les jeunes qui ont besoin qu’on leur mette le pied à l’étrier, on est là pour eux. Je m’y emploie personnellement. La seule condition que j’y mets, c’est qu’on se donne du mal. Quand on a des droits, on a aussi des devoirs. Il faut faire les choses avec volontarisme. Quand c’est le cas, ça marche. » Pour permettre aux jeunes de se trouver, les élus se sont entourés des grandes, des moyennes comme des plus petites entreprises. Un maillage parfait du territoire !

James Chéron, Président de l’E2C de Seine-et-Marne et Allal Mouradoudi, Vice-Président du Pays de Meaux en charge de l’emploi et de l’insertion, sont au micro de Crazy Radio

Née à Montereau, l’École de la 2ème Chance reprend vie. Très symboliquement, c’est aux côtés de Jean-François Copé que James Chéron (Maire de Montereau, Vice-Président de la Région Ile-de-France chargé des lycées) a coupé le ruban inaugural, non sans une certaine émotion. « Je suis très heureux d’être le Président de la nouvelle E2C de Seine-et-Marne. Nous avons réussi à rouvrir le site de Meaux qui a déjà accueilli 45 jeunes en 2024 (année de renaissance). » En 2025, l’école prévoit déjà d’accueillir 90 jeunes venant des quatre coins du territoire. Ici la mixité est une véritable force ! « Il y a des systèmes qui sont faits pour tous mais qui ne sont pas forcément adaptés aux besoins de chacuns… Nous avons des jeunes qui tombent à côté des mailles du filet. Il faut les accompagner à vivre et à créer leur deuxième chance, c’est ce que fait notre école avec l’appui et le soutien de tous les acteurs de la formation, de l’insertion et du monde économique. » Grâce à une multitude de stages, les jeunes parviennent à se fixer des objectifs pour décrocher un emploi. « On vit dans un monde où les carrières professionnelles ne seront pas aussi linéaires que les générations d’avant. Il est normal de les accompagner à pouvoir vivre leur deuxième chance. Une première avant plein d’autres… Leurs carrières seront très belles avec pleins de rebondissements. » Aujourd’hui, un jeune de 15 à 25 ans pourrait connaître jusqu’à sept trajectoires différentes. « Les jeunes ont besoin de changement. Ils ont besoin d’être rassurés et d’être sûrs d’aimer ce qu’ils font. » Désormais, c’est dans un cursus hyper personnalisé qu’ils peuvent être fixés. Après avoir été accompagnés pendant six à neuf mois, ils sont toujours suivis pendant un an par les équipes de l’école.

Allal Mouradoudi, Vice-Président du Pays de Meaux en charge de l’emploi et de l’insertion, est au micro de Crazy Radio

L’E2C, l’école pour tous. Grâce au concours de l’État, de la Région et du département, les jeunes de l’École de la 2ème Chance sont même indemnisés pour être formés. Une chance ! « On a la Mission Locale qui est très active et qui travaille vraiment main dans la main avec l’E2C. Nous avons des partenaires privés qui prennent nos jeunes en stages et toute la communauté du territoire de Meaux qui participe activement à la réussite de ce site. » Depuis son retour sur site, l’école peut compter sur un partenaire de taille : Five Arena (Meaux). Une collaboration qui a déjà séduit de nombreux jeunes… « C’est individualisé, ce sont des parcours en fonction des projets de chacuns. Nous, on a une ville qui est vraiment dynamique sur le plan économique, social et de formation. Nous avons déjà tout un dispositif en place. Tout ce qui est possible de faire, nous le faisons. Si un jeune qui nous dit qu’il vient uniquement, s’il y a un ballon… On lui sort un ballon. Aujourd’hui, il faut savoir parler aux jeunes. Il faut qu’il ait l’envie, la volonté, la rigueur, le sérieux et le respect. » souligne Allal Mouradoudi.

Meaux, Chelles, Melun ou même Montereau… Après quelques difficultés, l’Ecole de la 2ème Chance retrouve une seconde vie. Une réouverture qui a déjà attiré l’attention des acteurs locaux… Vous êtes âgés entre 15 à 25 ans et vous cherchez votre orientation professionnelle ? Bénéficiez d’un parcours hyper personnalisé avec l’École de la 2ème Chance ! En 2025, le site de Meaux doit accueillir plus de 90 jeunes. Serez-vous le prochain ? Plus d’informations, juste ici.