Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Étrépilly. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le vendredi 24 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans la salle des fêtes pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Comme tous les ans, Bernadette Beauvais a rassemblé de nombreux riverains autour d’elle. « C’est un moment dans l’année où nous avons la chance de nous rencontrer. C’est un moment de partage, je pense que c’est important de garder les moments où il y a de la convivialité, du partage et de l’échange. C’est essentiel que nous soyons présents. On ne baisse pas les bras dans cette période très compliquée. Si nous, on baisse les bras… On s’en va à vau-l’eau. » Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Une mentalité qui devrait les suivre en 2025… A l’heure actuelle, la municipalité d’Étrépilly prépare son budget prévisionnel à l’équilibre (sans connaître le budget alloué par l’Etat). Une situation périlleuse. « Pour le moment, on n’en connaît pas tout à fait les recettes. En construisant des projets prudents comme on le fait, tous les ans, je pense qu’on ne devrait pas avoir de trop grandes surprises. Nos investissements sont calibrés depuis déjà trois ans, tout est maîtrisé. Pour 2025, nos budgets seront en adéquation. Une certitude, il y a toujours des solutions. » Malgré toutes ses difficultés, plus de 90% des promesses de campagne ont été tenues.

Bernadette Beauvais, Maire d’Étrépilly, est au micro de Crazy Radio

Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait se transformer, un peu plus. A quoi peut-on s’attendre ? « On va entreprendre la rénovation totale de l’école, un bâtiment qui est de 1884 (un équipement énergivore). Il va être complètement réhabilité avec de l’isolation, des matériaux écologiques, des sanitaires… C’est un gros gros chantier qui va mobiliser en tout : 950 000 euros. On a acheté du foncier parce qu’il faut prévoir l’avenir (derrière l’école). » Rénovation de l’église, révision du PLU (Plan local d’urbanisme) et création d’une voie sécurisée pour les pompiers… Les chantiers d’ampleur devraient se succéder à Étrépilly. « On a notamment la création d’un city-stade avec un parcours d’agrès qui sera libre d’accès. Il permettra aux écoles de faire découvrir des sports aux élèves, tout ça, ça va vers des projets vers la jeunesse. Mais pas que ! Les adultes pourront y venir aussi, notamment sur le parcours d’agrès. » Le terrain de football est mis à la disposition des équipes du Pays de l’Ourcq… Côté culture ? Là aussi, il y a de belles perspectives ! « On va augmenter les capacités de notre bibliothèque avec le projet de lecture publique du Pays de l’Ourcq. Lorsque les terrains de certaines fermes seront constructibles, on envisage de nouveaux projets qui devraient voir le jour (une nouvelle mairie, une bibliothèque, une centralisation des services). » Des projets qui devraient être présentés à l’aube d’un prochain mandat.

La responsabilité et la prudence, les deux maîtres mots. Entourée par son équipe municipale, Bernadette Beauvais parvient à fédérer. Son secret ? Sa connaissance parfaite du territoire. « Un village où je suis arrivée, il y a 52 ans… J’ai eu l’occasion d’élever mes enfants, j’ai pu constater les besoins (au fil des années). Quand on fréquente les jeunes du village, ils expriment beaucoup de choses. Les anciens aussi ! On a une belle politique d’accompagnement des anciens. Tout a été fait, tel qu’on l’avait imaginé. » Réélue en 2020, Bernadette Beauvais ne s’attendait pas à autant de perturbations… Et pourtant, c’est grâce à sa ténacité que la barque a tenu bon. « On est particulièrement fiers d’avoir pu réaliser ça avec une première année de mandat qui était très courte… On a tous pris nos mandats à la fin mai. On a perdu quatre mois sur cette année 2020. En quatre ans, il me semble qu’on a bien travaillé. » se réjouit-t-elle.

Cette soirée conviviale s’est clôturée par un verre de l’amitié et un chant traditionnel : la Marseillaise. Désormais, l’équipe municipale d’Étrépilly se tourne vers l’avenir. Cap sur 2025 !