@Sun-Lay Tan / Crazy Radio

Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Chanteloup-en-Brie. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le vendredi 24 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans la salle Van Dongen pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année encore, l’hymne chanteloupien a été fredonné dans la salle Van Dongen. « Les voeux, je ne les fait que tous les deux ans. La pression financière est très limitée. Mes vœux sont faits de bricolage, on compte beaucoup sur l’investissement des agents et des volontaires. Le résultat est là, il y a beaucoup de bonne ambiance, on met les artistes de la ville en avant, ça ne nous coûte rien. » Une soirée presque familiale qui regroupe toutes les forces vives du territoire. Après avoir développé sa propre pizza, son hymne ou même sa propre voie de chemin de ferOlivier Colaisseau a mis des talents en lumière. Peintres, tatoueurs, graphistes et musiciens… Ils sont des dizaines à nous surprendre au quotidien. « C’est le message que j’ai voulu faire passer ce soir, il ne faut pas désespérer de la France. La France regorge de talents. Une ville de 4000 habitants comme Chanteloup qui est capable de sortir autant de talents… Imaginez un petit peu à l’échelle d’une agglomération, d’un département, d’un pays ? On n’a aucun souci à se faire. » Le maître mot pour 2025 ? La positivité !

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, est au micro de Crazy Radio

Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait se transformer, un peu plus. A quoi peut-on s’attendre ? « Je développe ma ville parce que je l’aime. C’est notre patrimoine, c’est ma mission. Le monde est à la fois vaste et très petit. On est à côté de tout, c’est à nous de trouver les bonnes connexions. » Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Pour son premier mandat, Olivier Colaisseau s’est montré particulièrement résilient. « La chose la plus importante, c’est malheureusement quelque chose qui ne se voit pas. La démocratie a été inventée pour le contrôle budgétaire et la finance mais les français ne sont pas intéressés par la finance. Malgré tout, c’était mon obsession. C’est pour ça que je suis rentré en politique, c’était pour rétablir les finances publiques de la ville… C’est réussi ! On dégage des excédents, on peut de nouveau avoir recours au crédit bancaire. Une chose invisible mais fondamentale. » Les bâtiments publics ont également été remis aux normes. Un travail de longue haleine !

Préservation du patrimoine, aménagement du territoire et réhabilitation des espaces publics… Depuis 2020, la municipalité de Chanteloup-en-Brie se montre créative pour imaginer de nouvelles animations. « On ne peut pas faire un mandat en ne faisant que des choses qui ne se voient pas… Depuis 2020, on met un point d’honneur à animer la ville. On fait des fêtes de village, pratiquement toutes les semaines. Les associations sont tirées à bout de bras… Le bilan que je tirerai de ce mandat, c’est un travail sérieux, un petit peu dans l’ombre. » Une ambiance qui se traduit par une salle des fêtes pleine à craquer. Quels sont les projets pour 2025 ? « On met beaucoup d’efforts pour entretenir notre patrimoine bâti. Cette année, on va refaire notre salle des mariages et c’est Sabine Pedrero (une tapissière/décoratrice de grand talent) qui va nous faire ça. » Pour son premier mandat, Olivier Colaisseau n’a pas chômé. Cette année, plusieurs projets devraient se concrétiser. « L’objet de 2025, c’est livrer ce qu’on avait lancé, les années précédentes : les parcs, les jardins, les bâtiments publics. On va essayer de terminer un maximum de choses, avant d’entrer en période électorale. » Certaines réalisations sont déjà finies, elles devraient être inaugurées prochainement.

« Les français l’ignorent mais ils sont supers. Je voyage beaucoup… Les gens broyent du noir mais il faut rester positifs. Ne changez rien, croyez en vous ! » C’est l’annonce de cette cérémonie des vœux… Olivier Colaisseau compte bien briguer un second mandat en 2026.