Après les travaux, le beau temps souffle (enfin) sur Lagny-sur-Marne. Pourquoi ? Désormais, il est possible de croquer Lagny à pleines dents ! Le samedi 25 janvier 2025, la rénovation de la Place du Marché au Blé a été inaugurée par Jean-Paul Michel. Plus arborée, plus vivante et encore plus commerçante… Aujourd’hui, la Place du Marché au Blé est pleinement connectée à la Place de la Fontaine et à la rue Vacheresse. Un projet de longue haleine… Explications.

La Place du Marché au Blé, l’avant-après. Réputée pour son cadre de vie et ses animations permanentes, la ville de Lagny-sur-Marne poursuit son embellissement. Après avoir complètement réaménagée la rue Vacheresse, la municipalité s’est attaquée à la réfection de la Place du Marché au Blé. Le samedi 25 janvier 2025, les nouveaux aménagements ont été inaugurés par le maire, Jean-Paul Michel. « Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globale de raccorder les espaces verts de Lagny. L’idée, il y a quelques années, c’était de refaire le quartier Saint-Jean en mettant 50% des espaces verts (6 hectares d’espaces verts avec un arboretum)… Nous, on veut un quartier ouvert sur la ville. Il l’est ! Il est ouvert sur le cœur de ville (avec dernièrement, la rue Vacheresse) avec des voiries qui ramènent les piétons. » En cohérence avec la rue Vacheresse et la Place de l’église, la Place du Marché au Blé a été végétalisée et fluidifier. « On arrive sur la Place du Marché au Blé qui était quand même une place charmante mais vieillissante. On a changé la philosophie pour qu’elle soit plus aérée et qu’il n’y ait pas de circulation automobile traversante. » Aujourd’hui, il reste quelques places de stationnement mais l’espace a été entièrement rendu aux piétons. « Vous avez un espace qui est beaucoup plus ouvert, beaucoup plus accueillant et qui accueille des commerçants du marché. » Livré à temps pour Noël, la Place du Marché au Blé a été particulièrement animée. Un projet qui succède à la rénovation de la rue du Chemin de Fer et du Square Paul Tessier.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Petit à petit, le centre-ville est rendu aux habitants. Avec Lagny 2040, la municipalité construit sa ville en pensant à l’avenir. « On a un cœur de ville qui est extrêmement cohérent et attractif pour les latignaciens et les visiteurs qui viennent visiter les commerces. La fluidité est naturelle maintenant, il n’y a plus les cassures que vous aviez… Il fut un temps, la rue Vacheresse était désertée par les commerçants. Les clients ne savaient pas qu’il y avait des commerces. Aujourd’hui, il y a des commerces de qualité qui se sont installés depuis quelques années. » Pour flâner en ville, les visiteurs ont plusieurs exigences… Ils veulent que la ville soit belle, propre, sécurisée et dotée de services de qualité… Lagny coche désormais toutes les cases ! « Aujourd’hui, on a plein de monde dans la ville. » Le petit plus ? La gentillesse des commerçants qui finissent par conquérir le cœur des visiteurs.

Un pour tous, tous pour Lagny. La réfection de la Place du Marché au Blé permet de fluidifier le passage des piétons et d’agrandir les terrasses des commerçants. Sur ce projet, la municipalité a été accompagnée par le cabinet d’architecte paysager ARVAL. « Le résultat de ce type de travail, ce n’est pas qu’une personne (le maire, les services, etc…). A Lagny, on sait s’entourer de spécialistes. Il nous faut trouver des bureaux d’études qui nous éclairent (à partir des idées). Il y a un vrai travail collectif de réflexion et d’introspection… Après, il y a un vrai travail de chiffrage. C’est eux qui ont l’habitude de travailler avec les entreprises… Nous, on dégage un budget. » Le petit plus à Lagny ? Quotidiennement, la commune s’appuie sur des forces vives locales. « Elles vont se mobiliser parce qu’elles ont répondu à des marchés… Elles vont aussi se mobiliser parce qu’elles sont proches des équipes de la ville. Des entreprises de TP (travaux publics), on en a plein aux alentours. Des entreprises paysagères, on en a… Et de très bonnes ! Ils sont compétitifs, ils peuvent avoir des marchés. Le petit plus, c’est qu’ils ont à coeur que ce soit bien fait. » Généralement, les agents vivent même à proximité… Une motivation supplémentaire. « Une référence à côté de chez soi, on la soigne. » De son côté, la commune s’engage systématiquement à payer les entreprises en temps et en heure. Une méthode qui rassure ! « Ce chantier est un véritable modèle. Ils ont été supers (en ne gênant pas les commerçants). On voulait que cette Place soit livrée pour le Marché de Noël, elle l’a été. » se réjouit Jean-Paul Michel

Plus arborée, plus vivante et encore plus commerçante… La Place du Marché au Blé s’est complètement connectée à la Place de la Fontaine et à la rue Vacheresse. Une nouvelle étape pour réunir les quatre coins de la ville vers son centre-ville !