La CCI de Seine-et-Marne présente le CCI Tour. Vaires-sur-Marne, Dammartin-en-Goële ou même Coulommiers… Le mercredi 29 janvier 2025, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne a dévoilé une initiative inédite : le CCI Tour. Quel est le concept ? Pendant plus d’un an, la CCI part à la rencontre des entrepreneurs locaux sur quinze étapes. Écouter, partager et échanger : le leitmotive de la CCI de Seine-et-Marne. Explications.

Quinze étapes aux quatre coins du territoire. Particulièrement grand, le département regorge d’entrepreneurs talentueux… Le mardi 11 février 2025, c’est dans les locaux de l’entreprise hôte Adveo (Dammartin-en-Goële) que la toute première étape du CCI Tour s’installera. Le temps d’un petit-déjeuner convivial (8h30 à 10h30), les entrepreneurs du secteur peuvent se réunir et échanger ensemble. Un dispositif innovant ! « Nous allons pouvoir échanger (sur le rôle de la CCI) sur les aides que nous pouvons apporter aux entreprises. En même, nous allons pouvoir prendre de l’expérience dans l’entreprise qui nous accueille (mais aussi celle d’autres entrepreneurs). Nous allons transformer ce moment en un moment d’échange, de convivialité, d’entraide et d’humanité. » Suite aux inondations en octobre dernier, la CCI de Seine-et-Marne s’était déjà délocalisée à Crécy-la-Chapelle. Une aide précieuse qui avait permis à certains commerçants de se relever plus vite. « On a vu le succès que nous avons eu avec les afterworks qui ont permis à beaucoup de jeunes chefs d’entreprises de se réunir et d’échanger. C’était un moment très convivial. L’idée, c’est d’aller au devant des chefs d’entreprises parce que souvent, on est souvent seuls. On n’ose pas, on se dit qu’on va aller voir la chambre mais on ne sait pas trop où aller. Là, l’idée est de donner des solutions et des contacts. » Vous êtes entrepreneur et vous avez besoin d’être aidé ou conseillé ? N’hésitez pas à contacter la CCI de Seine-et-Marne par mail à isabelle.dupis@seineetmarne.cci.fr

Jean Charles Herrenschmidt, Président de la CCI de Seine-et-Marne est au micro de Crazy Radio

Quinze dates clés, une démarche d’écoute active. De Lieusaint à Coulommiers tout en passant par Montereau ou même Vaires-sur-Marne… Les entreprises (petites, grandes ou moyennes) ne font pas face aux mêmes problématiques. Grâce au CCI Tour, la Chambre de Commerce et d’Industrie renforce sa présence sur le terrain. « Chaque territoire a ses difficultés. Il y a des gestions de crise, elles sont individuelles au niveau de chaque entreprise. Un entrepreneur peut rencontrer énormément de difficultés. L’idée, c’est de pouvoir réfléchir ensemble pour trouver les bons contacts et la bonne approche pour essayer d’améliorer les choses. C’est souvent un travail collectif qui est fait derrière entre l’Etat, les entrepreneurs et nous. » Si les premières dates sont connues, il reste quelques sites à confirmer… Le CCI Tour passera bien par Lagny-sur-Marne, Provins ou même Meaux. La première date à retenir ? Le mardi 11 février 2025, c’est en partenariat avec Roissy Dev que la Chambre de Commerce et d’Industrie débutera son CCI Tour. « L’entreprise fait partie du Top 40, c’est intéressant. Le maire de Dammartin-en-Goële est une personnalité exceptionnelle ainsi que Roissy Développement. Nous sommes acteurs (au nom de Paris Ile-de-France) sur Roissy, la plateforme de Roissy est exceptionnelle. C’est des acteurs que nous connaissons bien. C’est quatre atomes qui vont travailler ensemble : les entrepreneurs, l’entreprise, la CCI et l’acteur du territoire. » Il est d’ors et déjà possible de s’inscrire à ce petit-déjeuner ludique en cliquant, juste ici. Le temps d’échange sera suivi par une visite inédite de l’entreprise. 

  • Les missions pour 2025. Définies avec l’Etat, les priorités de la CCI de Seine-et-Marne s’articulent autour de la décarbonation (transformation en entreprise), de la souveraineté (transformation digitale) et du commerce en centre-ville.

La CCI de Seine-et-Marne passe un nouveau cap. Pour répondre aux besoins des entrepreneurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie continue à s’adapter. « Nous travaillons d’ailleurs un programme sur la crise avec les grands acteurs que nous souhaitons déployer au niveau des entreprises. » Une guide qui devrait permettre d’anticiper certains traumatismes (notamment en zones inondables). « Nous commençons à travailler avec la Fondation Gustave Eiffel dont nous sommes partenaires. » Aujourd’hui, les crises s’enchaînent et les entrepreneurs se retrouvent parfois isolés… Souvent, ils finissent même par baisser les bras. « Vous n’êtes pas seuls ! Quelques fois, vous vous sentez seuls… Si vous avez une question, il ne faut pas hésiter à passer un coup de fil ou à rencontrer quelqu’un (demander de l’aide). L’idée, c’est vraiment de s’épauler les uns avec les autres. » Prochainement, les locaux de la CCI de Seine-et-Marne devraient être réaménagés pour permettre aux entrepreneurs de se sentir comme chez eux. « La CCI n’est pas qu’une institution, c’est aussi un endroit où on peut se parler, échanger et développer. On a un territoire qui est exceptionnel (la moitié de l’Ile-de-France) avec des très grandes richesses (des pépites) qu’on ne voit pas. On est quand même le deuxième département de France sur le domaine de l’aérien, ce n’est pas rien. Nous avons énormément de petites entreprises sur certaines filières qu’il faut soutenir. » Le saviez-vous ? La Chambre de Commerce et d’Industrie est dirigée par 54 élus entrepreneurs. Et souvent, vous les connaissez déjà !

Le CCI Tour arrive près de chez vous ! Pendant plus d’un an, la CCI de Seine-et-Marne sillonnera le territoire pour échanger avec les entrepreneurs locaux. Le mardi 11 février 2025, la toute première étape du CCI Tour s’installera à Dammartin-en-Goële (entreprise Adveo). La tournée devrait également s’arrêter à Coulommiers (avril) et à Vaires-sur-Marne (juin). Plus d’informations, juste ici.