Le Rotary Club de Meaux, un club au service des autres. Souvenez-vous… En 2024, un jeune espoir du CS Meaux Basket recevait un fauteuil handisport AMIWA. Le samedi 25 janvier 2025, les bénévoles du Rotary Club de Meaux et de l’Auto-Moto Club de Meaux se sont à nouveau réunis au Stade Tauziet pour la remise d’un don exceptionnel : un véhicule de transport. Un nouvel outil qui devrait permettre au CS Meaux Basket Fauteuil de rayonner encore plus… Explications.

Deux clubs aux grands cœurs. Co-organisé par le Rotary Club de Meaux et l’Auto-Moto Club de Meaux, l’intégralité des bénéfices de l’Auto Meauxto Show a permis l’acquisition d’un véhicule de transport. « Avec l’année des Jeux Olympiques et notamment Paralympique, il nous semblait normal de participer à une cause liée au handicap. Il était normal qu’une manifestation liée à l’automobile finance un véhicule (pour un club handisport). Il faut aussi citer le garage Renault Saint-Rémy qui a trouvé le véhicule et qui l’a remis en état (et à ses frais) pour un coût total de 18 000 euros. Notre récompense, c’est effectivement les sourires et les remerciements des gens. » Particulièrement ravis, les joueurs du CS Meaux Basket Fauteuil savent déjà qu’ils pourront monter dans ce véhicule pour voyager de match en match.

Alexandre, Président du Rotary Club et de l’Auto-Moto Club de Meaux, Robert Blandeau, Président du CS Meaux Basket et Laeticia Blay, adjointe au maire en charge du handicap, sont au micro de Crazy Radio

« Le meilleur service qu’on puisse rendre aux gens, c’est de leur proposer une vie ordinaire. »

Le CS Meaux Basket Fauteuil, un club pas comme les autres. A l’échelle nationale, le club meldois se distingue par son dynamisme inégalable. Pourquoi ? « Notre premier souci, c’est de combattre la mobilité réduite. Avec un véhicule comme celui-ci, on augmente notre mobilité et on peut déplacer plus facilement nos trois équipes. C’est un atout qui va vraiment nous servir pendant plusieurs saisons. C’était un vrai besoin parce que certains week-ends quand toutes les équipes se déplacent, on manque de véhicule. Les transports coûtent chers… » Souvent, le transport des joueurs est un budget colossal pour les clubs… Ici à Meaux, il n’est pas question de pénaliser de futurs espoirs du sport ! « Il n’y a pas de handisport, sans transport. On est dans la mobilité réduite, si on ne résout pas les problèmes de mobilités, on ne fait rien. On a la politique du chevalier Lagardère… Si tu ne viens pas au basket, le basket viendra à toi. On va chercher les jeunes pour les amener vers le gymnase. » Parfois, le CS Meaux Basket engage même des transporteurs pour permettre aux joueurs de jouer. Un club entièrement dévoué pour ces jeunes !

Un pour tous, tous pour un. Sans l’investissement des clubs services, rien ne serait possible. A Meaux, Robert Blandeau a longuement échangé avec les bénévoles du Rotary Club de Meaux. Pour comprendre les besoins des joueurs, ils se sont même parfois mis à leur place. Un moment qui a tout changé ! « On a travaillé ensemble pour voir comment ça pouvait se concrétiser. » Reconnu à l’échelle nationale, le CS Meaux Basket Fauteuil fait la fierté des meldois. Le saviez-vous ? « Le club de Meaux a plus de 50 ans d’existence, c’est le premier palmarès de France en compétition basket-fauteuil. On a gagné des coupes de France, des coupes d’Europe et des championnats de France… Plus que n’importe quel autre club ! » Aujourd’hui, c’est l’un des clubs qui comptent le plus de licenciés. Il y a même une école de formation qui a été repérée par la sphère du handisport. « On voudrait pouvoir entraîner des gens plus facilement (et tous les jours)… On voudrait avoir des facilités pour loger des gens. Il ne faut pas se contenter d’un recrutement purement meldois. On propose à des gens de toute la France de venir nous rejoindre. » Le message est lancé ! Si vous avez envie de jouer dans une équipe dynamique : faites confiance au CS Meaux Basket Fauteuil. Plus d’informations par mail à csmeaux@hotmail.fr.

« Ils sont très engagés sur différents sujets, notamment le handicap. J’en suis vraiment ravie parce que sans les associations ou les clubs services, on manquerait de beaucoup de choses. Ils portent de belles actions sur le handicap. » Après avoir soutenu des associations comme Scott & Co, la Croix Rouge ou même le CS Meaux Basket Fauteuil… Le Rotary Club de Meaux recherche toujours de belles causes à soutenir. N’hésitez pas à les contacter par mail à rotarymeaux@gmail.com.