Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Pomponne. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 25 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans les salles Simon Arnauld pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Pour la toute première fois, la cérémonie des vœux de Pomponne a réuni de nombreux élus. « C’était d’autant plus important pour nous parce que c’est toujours bien que la population voit qu’il y a d’autres maires ailleurs. Quand un maire vient soutenir un maire en place, ça montre qu’on essaye de faire des mutualisations qui sont plutôt vertueuses (comme la police pluricommunale). » Élu depuis 2020, Arnaud Brunet souhaitait maintenir ce temps de convivialité avec les Pomponnais. « On pense que le lien social dont on va avoir de plus en plus besoin est un trésor, il faut l’entretenir. » Installation de deux terrains de basket 3×3, instauration d’un Conseil Municipal de la Jeunesse et préservation du patrimoine communal… A Pomponne, les services se mobilisent sur tous les sujets. 

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne, est au micro de Crazy Radio

Un mandat particulièrement mouvementé. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. L’année 2025 inquiète particulièrement les collectivités qui doivent faire face à une situation inédite : le chaos national. « C’est un lien de confiance qui est très fragile. Aujourd’hui, on a l’impression que le brouhaha qui se passe à l’Assemblée Nationale… On ne sait pas quel est l’intérêt de l’administré. » Pour ce premier mandat, Arnaud Brunet a affronté de nombreuses perturbations. A l’heure de la cérémonie des vœux, il n’y avait toujours pas de budget voté à l’échelle nationale… Une situation qui agace. « C’est totalement irresponsable. C’est difficile à vivre pour un élu de terrain et local qui doit équilibrer le budget (une règle qui ne s’impose pas à l’Etat)… C’est presque invivable. » Sans budget, les collectivités ne peuvent pas porter des projets d’ampleur (ou même les financer). Certains ont été retardés.

Culture, éducation et équipements sportifs… A Pomponne, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. « Nous avons déjà conclu définitivement l’extension du Groupe Scolaire, ce qui n’était pas rien. C’était l’aboutissement de toute une réorganisation du centre de loisirs, de la halle des sports et du Groupe Scolaire (avec un seul et même bâtiment). Le théâtre de verdure sera un lieu pédagogique de grande qualité… Une extension du restaurant scolaire, tout ça, il fallait le boucler. » Malgré tout, l’effort demandé par l’Etat aux collectivités inquiète à l’échelle locale… Certains projets d’ampleur devront forcément être retardés. « Le jour où n’a plus de subventions, on ne fait plus les écoles qu’on nous réclame parce qu’il faut accueillir la nouvelle population. » Au quotidien, la collectivité est régulièrement accompagnée par le département ou la Région Ile-de-France pour construire ses équipements. Une aide financière qui donne un sacré coup de pouce ! Depuis son arrivée à la tête de la commune, Arnaud Brunet a impulsé sa propre dynamique. Le maître mot ? L’animation ! Dernièrement, une sortie intergénérationnelle avait mobilisé de nombreux Pomponnais. Save the date ! « Il y a un grand forum sur la sécurité qui se prépare. Là, je dois saluer le travail formidable de Stéphanie Morel (directrice du pôle population) qui a pris ça à bras le corps. Pour l’instant, il y a plus de dix-neuf corps de métiers qui vont être représentés (armée, police, métiers de la sécurité). On invite tout le monde ! » Le samedi 24 mai 2025, le forum permettra aux plus curieux de découvrir des métiers parfois méconnus. Plus d’informations, juste ici.

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne, est au micro de Crazy Radio

Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait accueillir de grands projets. « Le deuxième sujet, c’est le PLU qu’on a initié il y a quelques années et qui nous permet de préserver les zones naturelles, le patrimoine et initier ce qu’on veut faire à Pomponne : un cœur de ville. » Aujourd’hui, les élus œuvrent ensemble pour construire Pomponne 2040. La première pierre de ce grand chantier ? L’installation d’un commerce de proximité ! « C’est le chantier qui va mettre la première pierre à cette réflexion. A l’époque, on l’avait initiée avec plusieurs foodtrucks maintenant, il y en a plus qu’un. Effectivement, on pense qu’il manque un petit commerce. L’idée, c’est que le matin, on va pouvoir prendre son café et son croissant (sans concurrencer le café du coin). » Si l’emplacement a d’ors et déjà été défini, la commercialisation doit être fixée dans les semaines à venir. Le leitmotive ? Révéler Pomponne au grand jour ! « Je pense que c’est le salut d’une ville (aujourd’hui) dortoire, très qualitative… Une ville qui se réveille et se révèle à 25 minutes de Paris (à côté de Disney). Un lieu de vie… Un cœur de ville dans lequel on pourra faire plein de choses (notamment du sport) et surtout : se rencontrer. » Le projet du cœur de ville de Pomponne va être travaillé avec les habitants autour d’ateliers ludiques. Des idées qui construiront le projet final !

« Il faut rester optimiste et il faut être réaliste. Je pense que ça va être une année difficile. » Cette année, la commune de Pomponne devrait inaugurer de nombreux équipements sportifs (city-stade, pumptrack)… et permettre aux Pomponnais de se retrouver autour de belles animations intergénérationnelles.