
Le plan 20 000 arbres, une action en faveur de notre environnement. Dans le cadre de son plan de végétalisation, la ville de Lagny-sur-Marne passe un nouveau cap en plantant des micro-forêts. Après avoir offert des arbres aux habitants, la commune s’engage encore plus massivement pour notre biodiversité. Le mercredi 5 février 2025, les enfants du conseil municipal des enfants ont participé à la plantation d’une nouvelle micro-forêt (composée de 1 500 arbres), située en face de l’église Saint-Michel. Une démarche hyper vertueuse.
Les avez-vous remarqués ? Que ce soit dans les Hauts de Lagny ou devant le gymnase COSEC, quelques jeunes pousses apparaissent… Les futures micro-forêts ! Le mercredi 5 février 2025, les enfants du conseil municipal des enfants ont participé à la plantation d’une nouvelle micro-forêt de 500m². « Cette participation est un petit plus que symbolique… Nous avons engagé ce plan 20 000 arbres, il y a déjà deux ou trois ans. L’idée était d’utiliser chaque parcelle de vert (public ou privée – avec Lagny vous offre un arbre). On ne le fait pour notre génération actuelle… On le fait pour les générations futures. » Quoi de plus symbolique que de planter des arbres avec les enfants ? « Ils étaient tous extrêmement motivés parce qu’ils ont tous travaillé sur ce projet. Ils ne se sont pas seulement retrouvés avec une bêche et un arbre. Ils avaient vraiment travaillé sur ce projet, il y a eu des commissions… Ce n’est pas seulement symbolique. » Plus de 1 500 arbres ont été plantés par les services, les enfants et les élus. Un moment très ludique qui a passionné les jeunes conseillers ! « On a du houx, on a du cornouillers, on a du sureau… Différentes espèces d’arbres que les habitants vont pouvoir voir en passant sur le rond-point (à côté de l’église Saint-Michel). » En 2025, plus de 1 550m² seront exploités avec quatre micro-forêts. A l’heure actuelle, il y a déjà plus de 1 400m² qui sont occupés. La prochaine micro-forêt devrait être plantée au niveau de la rue Champ Tortu (devant les résidences) avec plus de 450 arbres.





A quoi ressemblent ses micro-forêts ? Aujourd’hui, les arbres sont jeunes… Avec le temps, ils prendront un peu plus de hauteur. Un pari sur l’avenir ! Pour planter cette nouvelle micro-forêt, la municipalité a fait appel à une entreprise locale : Nature et Paysages. « Il y a le côté pédagogique. L’idée, c’est qu’ils comprennent ce qui se passe. Un arbre, c’est un être qui naît, qui vit et qui meurt… Il faut apprendre à le soigner, à le planter et à le faire grandir. Les enfants sont à un niveau de connaissance qui est très supérieur aux adultes. » Après quelques explications, les enfants sont finalement prêts à planter… Un moment qu’ils garderont longtemps en mémoire ! « On choisit des essences indigènes qui poussent ici et qui peuvent facilement vivre ici (en s’adaptant aux changements climatiques). Il faut trouver des essences qui perdurent dans le temps. » Au quotidien, la municipalité est accompagnée par des professionnels passionnés.


Quels sont les bienfaits des micro-forêts ? Bien évidemment, le premier avantage des micro-forêts est directement dirigé vers notre environnement (en favorisant la biodiversité). « On a déjà fait plusieurs micro-forêts, celle-ci, elle est particulièrement importante. On en a d’autres à faire (notamment au Parc des Sports). Il y en a partout dans la ville… Ce plan 20 000 arbres, on n’est pas encore tout à fait à la moitiée, mais on n’est pas loin. Il faudra encore quelques années pour l’achever. Il avance bien parce qu’il y a une vraie dynamique qui a été créée autour de cette idée. » En plantant un maximum d’arbres en amont, la municipalité s’engage contre le changement climatique et pour notre environnement. Pour planter les bonnes essences au bon moment, l’équipe municipale est conseillée par des spécialistes. Le tout avec le concours des enfants ! Une opération qui devrait être rapidement renouvelée. « C’est quand même incroyable d’avoir des enfants (dans un cadre périscolaire) qui viennent dans le cadre du conseil communal des enfants et qui choisissent la transition écologique pour pouvoir travailler avec une personne de la mairie. Les enfants étaient ravis. On a plusieurs projets dans le cadre du développement durable (comme le ramassage des déchets). » Particulièrement fiers, certains enfants repartent même avec le sentiment du devoir accompli. « Ils vont pouvoir montrer à leurs parents, l’endroit où ils ont pu planter des arbres. Finalement, ils apportent une touche personnelle à cet espace. » Un espace qui appartient désormais aux enfants… Une action qui devrait stimuler leurs réflexions autour de l’environnement.
« C’est vraiment chouette ! On aura encore d’autres occasions de pouvoir le faire parce qu’on aura d’autres endroits à planter dans la ville. Celui-ci, c’était un point d’étape. » Pour la toute première fois, les enfants du conseil communal des enfants ont participé à la plantation d’une micro-forêt de 1 500 arbres (500m²). La première d’une longue série !

