
Le Forum Jeunesse, un succès retentissant. Le samedi 1er février 2025, la toute première édition du Forum Jeunesse a réuni de nombreux curieux au gymnase Eric Tabarly (Serris). Pensé par Val d’Europe Agglomération, le Forum Jeunesse a ouvert ses portes aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Objectif ? Informer et accompagner les adolescents pour construire leur avenir professionnel et personnel. Aides financières, écoles formatrices et conférences ludiques… Le Forum Jeunesse a été pensé pour eux. Explications.
Emploi, formation et citoyenneté : les thématiques du Forum Jeunesse. Il était très attendu… A son ouverture, les jeunes se sont empressés sur les différents stands du Forum Jeunesse de Val d’Europe Agglomération. Accompagnés par leurs parents, ils sont venus découvrir toutes les possibilités qui s’offraient à eux : formation supérieure, stages, jobs étudiant et bons plans. L’occasion d’affiner son choix (et ses envies) ! « On a à peu près 7 500 jeunes qui ont entre 16 et 24 ans. Vraiment, c’est un territoire qui est rempli d’espoir pour eux. Je pense que depuis la période de la Covid-19, il faut qu’on s’occupe d’eux et qu’on leur montre un peu la voie (et tout ce qu’ils peuvent faire). C’est un peu comme un salon de l’emploi ! » Le temps d’une visite, ils ont parfois découvert des offres d’emplois, des dispositifs et des aides existantes. « Nous aussi, dans les communes, on fait parfois des aides de 500 euros. » Des aides qui peuvent permettre de décrocher son permis de conduire ou même d’acheter un vélo électrique. Un coup de pouce non négligeable !





Une première édition qui tient déjà toutes ses promesses. Particulièrement ludique, le Forum Jeunesse a permis aux jeunes de s’informer sur les offres du territoire. Cette année, cinquante-quatre exposants se sont retrouvés au gymnase Eric Tabarly (Serris). Une belle première ! A quoi pouvait-on s’attendre ? « Des informations à la fois sur l’orientation puisqu’on a le bus de l’orientation du département qui est présent. On a également les écoles du territoire (l’École de la Seconde Chance), des écoles de formation supérieure (Innov’, Aléma), on a le lycée du territoire avec les formations en BTS… On a également de l’information (le Relai Jeune, la LJT), de l’information sur l’investissement citoyen, le service civique. » Comme toujours, les grandes entreprises du secteur (Disneyland Paris, la Poste, Villages Nature Paris) ont répondu présents aux côtés des services jeunesse. Le petit plus ? Les jeunes pouvaient également échanger avec les associations du secteur. Une manière pour les élus de les encourager à s’investir dans la vie locale ! « C’est très important d’apporter l’information parce que le panel est très très large. Il y a de nouveaux arrivants au niveau de la population et puis il y a également de nouveaux acteurs économiques et éducatifs qui s’installent. C’est important que tous ces acteurs se retrouvent dans un même lieu pour qu’ils puissent se rencontrer. » Très rapidement, ils se sont tous mis à échanger… Des accords qui pourraient se concrétiser !






Le Forum Jeunesse, un dispositif qui prend tout son sens. Dans cette Communauté d’Agglomération où tout va très vite… Il était indispensable d’accompagner les jeunes. Pourquoi ? « Il fut un temps, les gens parfois avaient trente ans de carrière dans une maison… Tout ça, c’est terminé. Ceux qui vont travailler dans les métiers du tourisme, ils vont avoir bien quinze, vingt ou trente patrons différents. Aujourd’hui, il y a tous les acteurs qui sont réunis pour leur montrer un petit peu tout ce qu’on peut faire. » Val d’Europe Agglomération ? Le territoire de tous les possibles ! Le samedi 1er février 2025, les jeunes l’ont bien compris. « On parle aussi de reconversion. Il y a des jeunes qui sont partis dans une mauvaise voie… Plus de 8 000 entreprises sur le Val d’Europe, c’est énorme. On a 49 000 emplois, c’est un vivier… En termes d’attractivité, on essaye d’attirer de plus en plus de grandes écoles ou de grands centres de formation. » Dernièrement, Philippe Descrouet a notamment inauguré l’ALEMA Business School à Chessy. Une preuve supplémentaire… Le territoire du Val d’Europe est plein de promesses pour la jeunesse !
« C’est l’écoute, l’échange et la découverte… Ils se promènent, ils font des rencontres, ils peuvent échanger et puis peut-être découvrir des nouveaux métiers. » D’ors et déjà vertueux, le Forum Jeunesse a rencontré son public pour cette première édition. Il devrait être reconduit en 2026.

