
Bien vieillir à Lagny-sur-Marne, bien plus qu’un mantra. A Lagny-sur-Marne, les séniors se comptent par milliers. Le mercredi 5 février 2025, la municipalité a célébré les 100 ans de Suzanne Lallemant (épouse de René Lallemant, maire de 1971 à 1977). Entourée par ses amis et sa famille, Suzanne Lallemant a reçu un joli bouquet de fleurs des mains de Jean-Paul Michel pour célébrer cette nouvelle bougie. Une centième bougie pleine de vie, un moment riche en émotions.
Un anniversaire surprise. A Lagny-sur-Marne, on sait toujours faire la fête… et surprendre nos aînés. « Dans notre ville, on a plusieurs centenaires. Nous en avions honoré une, il y a un an, elle est toujours très participative. Là, c’est une personnalité très particulière. » Née le 31 janvier 1925 à Guebwiller (Alsace), Suzanne Lallemant a passé toute sa vie à Lagny. On lui doit beaucoup… Très impliquée, elle a notamment participé à la création de l’Association des Amis des Anciens de Lagny (AAAL) en 1972 et elle a été l’administratrice du CCAS (Centre communal d’action sociale). « Elle était très impliquée dans le monde associatif mais aussi dans le monde du jumelage. Elle a été l’épouse d’un maire… Un rôle compliqué et difficile. Elle a une vivacité physique et d’esprit que beaucoup de gens lui envient (des gens plus jeunes). » Suzanne Lallemant a oeuvré aux jumelages avec Haslach et Alnwick. Une grande dame latignacienne extrêmement engagée sur tous les fronts. Le mercredi 5 février 2025, Jean-Paul Michel tenait à la remercier au nom de la ville. « C’était extrêmement important qu’elle ait tous ses amis et sa famille. Ses amis de Lagny, ils sont très nombreux… Elle a eu ce déroulé de vie très long à Lagny. Elle avait ses enfants, ses petits-enfants, elle a aussi des arrières-petits-enfants… Tout le monde est empli d’émotions. Elle s’est exprimée au micro, debout… C’est exceptionnel, c’est une leçon de vie. » Dans la salle des mariages, plus d’une quarantaine de personnes se sont réunies pour célébrer Suzanne Lallemant. Un beau moment !


Des remerciements chaleureux pour l’œuvre d’une vie. Qui n’a jamais rêvé d’atteindre la symbolique barre des 100 ans ? A Lagny-sur-Marne, Suzanne l’a fait ! Surprise par Jean-Paul Michel et les siens, elle en garde déjà un beau souvenir. « C’est très sympathique, ça m’a fait extrêmement plaisir. Là, je n’ai que des amis et des gens avec qui, j’ai travaillé. Je suis très très heureuse d’être ici mais je ne m’attendais pas à un accueil pareil. J’étais assez émue… Imaginez un peu qu’on ait un siècle sur le dos, je vais m’y faire. » Dans son appartement, Suzanne Lallemant se débrouille seule. Elle aime peindre, lire, cuisiner et broder… Aujourd’hui, elle est toujours la doyenne d’honneur de l’Association des Amis des Anciens de Lagny (AAAL). « C’est bien normal que la ville reconnaisse et honore tout ce qu’elle a fait pour elle. Quand on mène une association de cette taille et de cette envergure, on y passe beaucoup de temps. On le fait pour le collectif, donc pour les autres. Suzanne Lallemant était très impliquée dans la vie de la ville avec un grand V. » Au nom de Lagny-sur-Marne, Jean-Paul Michel lui a remis un bouquet de fleurs. Un geste qui l’a touchée en plein cœur !
Comment les séniors sont-ils chouchoutés à Lagny ? Toutes les semaines, la municipalité concocte des rendez-vous pour les séniors. Un programme extrêmement riche à découvrir, juste ici. « On essaye toujours de gâter toute la population. Là, c’est un peu particulier parce que vous avez des séniors qui ont plus de disponibilités… Il faut proposer et les faire participer à de nombreuses activités. Il y a cette reconnaissance. Les anciens font partie d’une collectivité, la ville s’occupe d’eux. On apprécie toujours de voir des gens heureux et contents. » Tous les ans, les séniors ont le choix… Ils peuvent profiter d’un déjeuner-spectacle, recevoir un colis ou même faire un don à une association. Désormais, ils se tournent de plus en plus vers le déjeuner-spectacle. « Le côté social tient tout le monde, notamment quand on commence à vieillir. On peut vivre seul ou à deux… Il y a une chose qui est certaine, on peut vivre mieux et plus longtemps à partir du moment où on se sociabilise. » Toutes les semaines, ils se fréquentent et se rencontrent autour de nombreuses activités (sportives et culturelles). Une dynamique qui permet à nos séniors de rajeunir et de mieux vieillir !
A Lagny-sur-Marne, la commune célèbre ses séniors. Le 31 janvier dernier, une figure latignacienne célébrait son centième anniversaire : Suzanne Lallemant. Remerciée par la ville, elle était entourée par les siens dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville. Un moment très émouvant !

