Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Serris. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le vendredi 31 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies au gymnase Olympe de Gouges pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, Philippe Descrouet a accueilli une invité d’exception : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France. « Le plus beau des projets, c’est toujours celui qu’on n’a pas encore. On a encore beaucoup beaucoup de choses à faire. On a les jardins familiaux, on a la Halle et la place derrière l’Hôtel de Ville (des travaux prévus)… On a quand même pas mal de petits projets (l’installation d’une micro-crèche, la création d’une salle municipale). Il y a le projet annoncé par Valérie Pécresse : la validation du projet de l’université Première Pierre. » La toute première pierre du chantier devrait être posée à la fin de l’année 2025. Un projet de longue haleine !

Philippe Descrouet, Maire de Serris (et Président du Val d’Europe), est au micro de Crazy Radio

2025, une année déjà inédite. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Malgré toutes ses difficultés, les promesses de campagne ont été tenues. Cette année, plusieurs aménagements majeurs devraient se concrétiser : l’aménagement d’un centre médical (avec l’implantation d’une pharmacie aux Cottages d’Amilly), la livraison du square de l’aire de jeux du Couternois, l’ouverture de l’Imagipark, la livraison du collège et du lycée Saint Colomban ou même le démarrage de la coulée verte. La caractéristique de Serris ? Cet esprit du vivre-ensemble ! Après avoir fait la une de tous les journaux télévisés en 2015… Les 8, 9 et 10 mai 2025, la commune commémore les 80 ans de la Libération avec des reconstituants passionnés (et passionnants). Comme d’habitude, attendez-vous à voir les choses en grand ! « Il y aura plus de soixante véhicules, plus de 200 reconstituants en costume… ça va être extraordinaire. Il va y avoir pleins d’animations, des évènements, des reconstitutions historiques de guerre, de prises… L’école aussi ! » Comme en 2015, les enfants devraient largement participer à cette célébration. Serris sera entièrement plongée dans un autre temps ! « L’idée, c’est de célébrer la paix. La mémoire mais la paix. Moi ce qui m’intéresse, c’est de parler de la paix. » Camps d’époque, animations, défilés et reconstitutions… Vous pouvez d’ors et déjà marquer la date dans vos agendas !

Dix ans plus tard, une vie de souvenirs. Si certains élus passent par des hauts et des bas… A Serris, Philippe Descrouet ne retient que le positif. Quel est son plus beau souvenir ? « Un jour, je vais visiter une école… Dans l’une des écoles, les enfants m’attendaient en rang et ils voulaient tous me serrer la main. » Particulièrement respectueux, les enfants ont salué le maire, un à un. Après avoir distribué tous les dictionnaires, Philippe Descrouet s’est trouvé face à un jeune qui ne souhaitait plus se laver la main (après l’avoir salué). « J’avais l’impression d’être Mbappé qui venait dans une école. C’est le lien qu’on essaye d’avoir avec les enfants. » Des instants qui portent l’élu, de jour en jour. Cap sur 2026 ? « Ce n’est pas un secret de polichinelle, je vais essayer parce que j’ai des habitants qui me soutiennent. On est une petite commune où tout le monde se connaît, les gens me le demandent… Oui, je suis encore disposée à redonner six ans d’énergie à ma commune. » Actuellement à la tête de Val d’Europe Agglomération, Philippe Descrouet pourrait également postuler à sa succession. 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, est au micro de Crazy Radio

La présence de Valérie Pécresse, un joli clin d’œil. Dans sa tournée des vœux régionaux, la Présidente de la Région Ile-de-France n’aura manqué cette étape pour rien au monde. Pourquoi ? « J’avais un certain nombre de très bonnes nouvelles pour le territoire. » En plus de la révolution du Pass Liberté + (un tarif unique à 1,99 euros), Valérie Pécresse avait un message à faire passer aux usagers du RER A. « Cette année, le RER A va être déchargé de 10%, grâce au prolongement du RER E jusqu’à la Défense. Ils auront un RER A qui sera beaucoup plus ponctuel. » Dans son discours, la Présidente de la Région Ile-de-France a également salué l’engagement exemplaire du territoire pour l’aménagement du RER VIF. Mais ce n’est pas tout… « Nous allons lancer un projet de pôle universitaire de 1 500 étudiants, un vrai campus universitaire relié à l’Université de Marne-la-Vallée qui parlera de tourisme (mais aussi de santé ou de services pratiques). Il y aura de très belles formations pour les jeunes du Val d’Europe qui n’auront pas besoin d’aller très loin pour suivre de très belles formations. » L’université Première Pierre devrait avoir une vraie offre éducative de territoire. « Dans cette période où on nous demande de faire des économies sur tout… La Région a décidé qu’il y avait un certain nombre de domaines sur lequel on ne pouvait pas faire d’économies : l’éducation, la sécurité et les aides aux communes. » Montévrain, Villeparisis, Torcy, Coubertin (Meaux) ou même Dammarie-lès-Lys… La Région Ile-de-France se positionne sur tous les fronts pour permettre aux jeunes d’étudier dans de bonnes conditions.

La traditionnelle cérémonie des vœux s’est clôturée par le chant des cornemuses… La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dinatoire et d’une piste de danse. Le maître mot pour 2025 ? Préserver cet esprit du vivre-ensemble !