Le Théâtre Gérard Philipe de Meaux, le plus grand des petits théâtres. Dans son environnement très intimiste, les habitués du Théâtre Gérard Philipe aiment découvrir de nouveaux spectacles. Souvent atypiques, les pièces de théâtre nous embarquent dans un autre monde… La prochaine grande date ? Le mercredi 26 février 2025, c’est un spectacle jeune public qui est à l’affiche : Ouchiguéas.

Ouchiguéas, une pièce attendrissante sur la différence. Destinée au jeune public, la pièce de théâtre est portée par de talentueux comédiens : Isabelle Couloigner, Henri Haubertin et Manon Simier. Une production repérée par la directrice du TGP, Noémie Coquart. « On essaye de travailler sur une programmation qui soit diversifiée. Nous sommes une école de théâtre, ça nous tient à cœur de pouvoir faire découvrir des styles différents à nos élèves. D’ailleurs, nous organisons régulièrement des sorties théâtrales (La Comédie-Française, le théâtre de la Colline, la Tempête…). » Toute l’année, le théâtre propose des bords plateaux après les spectacles pour permettre aux spectateurs d’aiguiser leur œil critique. Une relation de confiance qui s’est créée… et qui permet au théâtre d’aller toujours plus loin. 

Noémie Coquart, directrice du TGP (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Un petit voyage en Amérique du Nord, ça vous tente ? Il y a plusieurs siècles, l’histoire de la jeune Ouchiguéas avait passionné son village. Le mercredi 26 février 2025, la pièce de théâtre illuminera la salle du Théâtre Gérard Philipe, à partir de 14h30. « On espère que les gens viendront nombreux pour le prochain spectacle jeune public : Ouchiguéas. Une légende amérindienne… On vous invite au voyage avec cette petite fille qui s’appelle Ouchiguéas (qui va nous raconter son aventure). Elle a eu un accident un peu malheureux en s’approchant trop près du feu… Elle s’est brûlée une partie du visage et le bras. Depuis, elle vit un peu recluse par rapport à son clan. » Effrayée par le regard des autres, la jeune fille se cache… Une réaction qui n’est pas anodine. « C’est un spectacle qui va parler de la différence et de l’acceptation du handicap. Dans tout son cheminement, elle va vouloir rencontrer un guérisseur… Je vous en dis pas plus, il faut venir voir le spectacle ! » Pour permettre aux plus jeunes de la découvrir, Ouchiguéas reviendra à Meaux, le 2 mars prochain à 16h. Il est d’ors et déjà possible de réserver sa place.

« Il faut attirer les gens vers la culture et proposer des choses différentes… Nous sommes essentiels, il ne faut pas l’oublier. » Vous avez envie de partir pour un voyage inoubliable ? Nous aussi ! Laissez-vous embarquer par la pièce : Ouchiguéas. Deux représentations sont prévues au TGP. Réservez votre place, juste ici. Tenez-vous prêts à passer du rire aux larmes !