Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Lagny-sur-Marne. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 25 janvier 2025, les forces vives du territoire se sont toutes réunies à l’Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne pour célébrer la nouvelle année. Cap sur 2025, une année déjà pleine de défis.

Le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Comme tous les ans, la matinée a commencé en musique… avant de laisser place à une vidéo d’introduction ludique. « Pour nous, je pense que c’est essentiel. Les gens aiment vivre à Lagny. Ils ont besoin de se retrouver. Ils ne se retrouvent pas seulement pour écouter un discours… Ils se retrouvent ensemble. C’est un moment très particulier, c’est un moment où on ouvre les portes de notre superbe mairie (avec ses galeries). » Cette année, Jean-Paul Michel voulait nous apporter un peu de magie… avec un discours aux couleurs de la pop culture. Comme Blanche-Neige, il faut croquer Lagny à pleines dents ! « Tout le monde a un petit moral, en ce moment… Je trouve que ça ne ressemble pas à ce qui se passe à Lagny. À Lagny, il y a une forme de microcosme du bien-être. En général, les gens ont choisi de venir à Lagny. Ils choisissent de rester à Lagny parce qu’ils s’y sentent bien. C’est une ville qui vit ! Les élus doivent éviter de participer à la sinistrose. On doit être concrets. » Ici, il n’y a pas de politique politicienne… Les élus œuvrent pour l’intérêt général.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

2025, une année d’ors et déjà inédite. Entre la crise sanitaire, les guerres, la crise économique et l’agitation nationale… Depuis 2020, les élus ont dû relever de nombreux défis. Un mandat difficile pour de nombreux élus… Malgré tout, Jean-Paul Michel reste positif. « On a une réactivité dans nos équipes municipales. On a un tel savoir-faire de travailler ensemble… Quand il y a un problème, on ne le gère pas chacun de son côté. Je pense au problème du Covid-19. On a été les premiers en Seine-et-Marne à mettre un centre de dépistage (puis un centre de vaccination). On a sû être très réactifs et agiles. Il n’est pas question de politique politicienne. » Au service de l’intérêt général, les élus trouvent quotidiennement des solutions en travaillant ensemble.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

« On n’oublie personne, chacun peut bien vivre dans son quartier, sa ville. On cherche à développer cette osmose. »

Équipements sportifs, environnement et sobriété énergétique… A Lagny-sur-Marne, les grands projets avancent à grands pas. « On a quand même livré un complexe d’aviron tout neuf (base arrière des Jeux de Paris), tout reconditionné. On a livré quand même un complexe tennistique. Ce n’est pas que deux cours sous une bâche, c’est un complexe. On a terminé toutes les promenades du Quai de la Gourdine. On a beaucoup avancé sur le réseau de chauffage urbain. Ce n’est pas très glamour mais pour nos finances, on diminue la facture de 30 à 40%. » Une petite révolution qui stabilise les coûts ! Une dynamique qui ne pourrait pas être portée sans la proximité des collectivités entre elles. « On essaye d’avoir un certain rythme parce que tout est tellement compliqué. Le choc des simplifications a compliqué les choses. On est astreints à de plus en plus de réglementations. On peut en entendre certaines mais il faut aussi avoir du discernement sur leur application. » Comme toutes les collectivités, la commune souffre des conflits nationaux et internationaux… Certains projets sont ralentis. « L’idée, ce n’est pas de réduire le soutien aux associations. L’idée, ce n’est pas d’augmenter les impôts, on va les maintenir. Elle n’est pas de sous investir, on en a fait beaucoup depuis une dizaine d’années… Il reste quand même beaucoup à faire. On a un gymnase à reconstruire (Guy Kappes), on a pleins de projets. On va peut-être les étaler un petit peu plus dans le temps. Ça, c’est la réalité financière mais on ne va pas baisser les bras. » rassure Jean-Paul Michel.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Les perspectives pour 2025, une ville où il fait bon vivre. Cette année encore, la commune devrait accueillir de grands projets. « On a une piste d’athlétisme qui n’est pas en très bon état, l’une des pistes. En tout cas, ça fait longtemps qu’on le sait, on doit la refaire. Tout ça a été retardé (à cause du gymnase Guy Kappes). » Dans les cartons, il y a un autre projet d’ampleur : la réfection de l’Espace Charles Vanel. « Cette salle de spectacles, elle est superbe. Elle est très fréquentée… Elle connait un succès et une programmation extraordinaire depuis quelques années, elle plaît beaucoup. La salle est vieillissante (avec des sièges en mauvais état). Il n’y a jamais eu de travaux significatifs… C’est un très gros projet ! » Un équipement inestimable pour les latignaciens… Pour préserver son patrimoine historique, la collectivité agit. L’emblématique église Notre Dame des Ardents-et-Saint-Pierre devrait subir une petite cure de jouvance. « Les études sont terminées, on va commencer les travaux… Là aussi, ça fait des décennies qu’on n’a pas investis sur ce patrimoine. Il faut vraiment s’en occuper. » Une église qui rassemble régulièrement les latignaciens par son histoire… Du côté des écoles, cette année, la collectivité devrait (encore) investir. « Il y a deux écoles où on va complètement refaire la partie maternelle. On avait déjà fait la partie élémentaire. » Mais ce n’est pas tout… Comme toujours, la commune prend soin de ses séniors. « On va refaire une RSS (Résidence services séniors). Actuellement, elle est en construction. Elle sera livrée d’ici dix-huit mois. Une centaine de chambres… C’est une résidence qui est dans la phylosophie (comme celle de la rue Vacheresse). » Une résidence ouverte aux personnes autonomes. « Là, ça va rajouter une offre de service moderne pour les anciens qui préfèrent venir. Cette résidence se rapproche du centre-ville. Et nos anicens, ils adorent le centre-ville ! » En parallèle, les élus étudient la question du quartier Foch pour en faire une belle entrée de ville… à l’image du cœur de ville.

« Profitez de votre ville ! On essaye de communiquer mais, il y a tellement de choses… Il y a des personnes qui découvrent encore, tant mieux ! » Cette année, Jean-Paul Michel et son équipe municipale ont un nouveau mantra : croquez Lagny à pleines dents !